les monégasques et la guerre 1914-1918

vincent lapeyre
Messages : 22
Inscription : dim. févr. 13, 2005 1:00 am

Re: les monégasques et la guerre 1914-1918

Message par vincent lapeyre »

Bonsoir à tous ,

Ce matin , j'ai suivi l'intronisation du Prince Albert II de Monaco.

Les journalistes se sont posés la question suivante: Est ce que la Principauté de MONACO a participé à la guerre de 1914-1918?
Y avaient -ils des régiments de cette Principauté?
Je fais donc appel à vous tous pour m'informer .

Cordialement.
Vincent LAPEYRE
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence

Re: les monégasques et la guerre 1914-1918

Message par LABARBE Bernard »

Bonsoir,
Un (ou des) régiment(s) non, mais des monégasques oui, de mémoire j'en ai un au 57ème, pas le temps de chercher parmi 2671... D'autres vous citeront maints exemples, des italiens engagés dès 14, d'autres étrangers aussi, alors les monégasques, tout à côté, oui bien sûr, quel nombre ? Pas beaucoup bien évidemment vu "le rocher", mais quand même...
Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3983
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: les monégasques et la guerre 1914-1918

Message par Terraillon Marc »

Bonsoir

Voici un extrait du discours du Président de la République Française en 1997 (25 juillet) concernant les liens entre l'Etat Monégasque et l'Etat Français :

"Je pense aussi aux Monégasques engagés à nos côtés sur les champs de bataille de l'histoire. Je pense à Votre grand-père, le Prince Louis II qui combattit pendant la Grande Guerre avec le grade de général dans l’armée française. ..... "

A bientot
Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3983
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: les monégasques et la guerre 1914-1918

Message par Terraillon Marc »

Bonsoir

Autre hommage venant du General de Gaulle en 1959 :

... Quant à nous, nous en gardons précieusement les preuves telles que, ...le fait qu'au cours de la Première Guerre mondiale Votre grand père, le Prince Louis II, crut devoir appartenir à l'armée française comme officier général, ....

A bientot
Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3983
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: les monégasques et la guerre 1914-1918

Message par Terraillon Marc »

Bonsoir

Autre information :

" HISTOIRE CONTEMPORAINE
....

Le Prince Albert 1er avait épousé en 1869 Marie-Victoire de Douglas-Hamilton. De cette union, naquit le Prince Louis II qui succéda à son Père en 1922. Le Prince Louis II, élève de l'école militaire de Saint-Cyr, fit une carrière d'officier en Algérie dans les troupes coloniales. Après avoir quitté l'armée, il reprit du service pendant la guerre 1914-1918 et fut promu au grade de général. Les interventions du Prince Albert 1er auprès du Kaiser en 1914, pour arrêter la guerre demeurèrent hélas vaines. Le 5 janvier 1911, le Prince Albert 1er donne à Monaco une Constitution.


" (site internet de Monaco)

A bientot
Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3983
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: les monégasques et la guerre 1914-1918

Message par Terraillon Marc »

Bonsoir

Autre information :

" HISTOIRE CONTEMPORAINE
....

Le Prince Albert 1er avait épousé en 1869 Marie-Victoire de Douglas-Hamilton. De cette union, naquit le Prince Louis II qui succéda à son Père en 1922. Le Prince Louis II, élève de l'école militaire de Saint-Cyr, fit une carrière d'officier en Algérie dans les troupes coloniales. Après avoir quitté l'armée, il reprit du service pendant la guerre 1914-1918 et fut promu au grade de général. Les interventions du Prince Albert 1er auprès du Kaiser en 1914, pour arrêter la guerre demeurèrent hélas vaines. Le 5 janvier 1911, le Prince Albert 1er donne à Monaco une Constitution.


" (site internet de Monaco)

A bientot
Avatar de l’utilisateur
monique B
Messages : 201
Inscription : jeu. nov. 18, 2004 1:00 am
Localisation : 06
Contact :

Re: les monégasques et la guerre 1914-1918

Message par monique B »

Bonjour,
Il n'y avait pas de régiments monégasques engagés pendant la guerre 14-18. Le service militaire n'existe pas à Monaco, et l'armée présente en Principauté assure la Garde du Prince régnant.

Toufefois, en Août 1914, tous les Français nés à Monaco et y résidant ont bien entendu été mobilisés, ce qui explique qu'on retrouve Monaco sur les fiches MPF.

De même que son grand père Louis II avait pris part active à la guerre de 1914-18, le Prince Rainier III s'est engagé volontaire à titre d'étranger, et a participé à la 2ème guerre mondiale.
Le Prince Albert II a lui aussi effectué une période militaire sur la "Jeanne d'Arc".
Pour ceux qui désireraient en savoir plus sur les souverains Monégasques :
http://www.palais.mc/wwwpal.nsf/ABDA2D1 ... F10053E97A

Cordialement
MoniqueB
Avatar de l’utilisateur
Loic Lilian
Messages : 129
Inscription : lun. mai 02, 2005 2:00 am
Localisation : Auvergne & Bourbonnais

Re: les monégasques et la guerre 1914-1918

Message par Loic Lilian »

La seule Armée dont dispose Monaco en 1914 aprés la dissolution de la Garde Papaline c'est la Compagnie de Carabiniers, par ailleurs composée de réservistes Français, ce qui explique que des Carabiniers de Monaco ont pu participer à la Grande Guerre mais à titre individuel dans l'Armée Française.
Avatar de l’utilisateur
Eric Soulard
Messages : 29
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: les monégasques et la guerre 1914-1918

Message par Eric Soulard »

Bonjour à tous,

En complément des informations de Loïc :

Les Carabiniers du Prince étaient (et sont toujours) recrutés parmi des candidats de nationalité française qui ont effectué leur service militaire ou qui possèdent une formation militaire.

Il existe d'ailleurs un monument à Monaco à la mémoire des Carabiniers morts pour la France durant la première guerre mondiale; je crois savoir qu'un ouvrage à venir est susceptible de leur être consacré...

Concernant les fiches de SGA qui indiquent un lieu de naissance situé en Principauté de Monaco, il s'agit le plus souvent (1) de cas de soldats de nationalité française, originaires des communes limitrophes, nés à Monaco pour des raisons de proximité.

(1) mais aussi, dans une moindre proportion, de Monégasques de naissance ou de Français naturalisés engagés volontaires.

Encore aujourd'hui la plus grande partie des natifs de Beausoleil, Cap d'Ail voir de Roquebrune Cap-Martin voient le jour au Centre Hospitalier Princesse Grâce en Principauté... et présentent donc la particularité d'être français nés à l'étranger.

Enfin, pour en finir avec la Principauté, Le Prince Louis II s'est entouré après guerre de "vétérans" de la Grande Guerre; je pense notamment au Colonel Commandant Supérieur ROUBERT ancien chef de Corps du 8ème Régiment d'Infanterie en 1916/1917 puis Colonel Commandant l'Infanterie de la 2ème Division pour terminer au grade de Général de Brigade dont une plaque commémorative figure sur le monument du 8ème RI à Saint-Omer.

Je profite également de l'occasion pour vous rappeler les récits de guerre de Lionel Lemoël fils du Colonel Commandant Supérieur des Carabiniers du Prince de Monaco, jeune saint-cyrien de la promotion « Montmirail » sous-lieutenant au 98e régiment d’infanterie.

Eric
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: les monégasques et la guerre 1914-1918

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
On me pose une colle:

Un soldat monégasque a participé au conflit (Je n'ai pas plus de détails).
Son statut est-il "Engagé volontaire" comme étranger ou soldat comme n'importe quel citoyen français?

Ces soldats avaient ils des fiches matricules ou équivalent et où chercher?

Tant que j'y suis: Et pour Andorre, cela donne quoi?

Merci d'avance
Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »