Renseignement sur accident train de permissionnaires 14 18

frameto
Messages : 21
Inscription : dim. nov. 23, 2008 1:00 am

Re: Renseignement sur accident train de permissionnaires 14 18

Message par frameto »

Bonsoir,
dans le cadre de recherches sur les morts inscrits sur le monument de Challain la Potherie (49) je suis tombé sur un accident ferroviaire le 15/11/1918 entre un train sanitaire qui allait vers l'ex front et un train de permissionnaires qui rentraient chez eux.
L'accident a eu lieu entre Thourotte et Ribécourt (60) au pk 93,5.
Comment retrouver la trace sur le JMA ?
Cordialement Patrick
Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3197
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Renseignement sur accident train de permissionnaires 14 18

Message par Tanker »

Bonsoir Patrick,
Il n'y a pas de JMO (Journal de Marche et Opérations) du 500° RAS et de la 82° Cie d'AS de Cercottes.
Il faudra probablement aller voir au SHD à Vincennes dans les archives des unités et services du secteur.
(voir sur Mémoires des Hommmes le répertoire des cartons d'archives de Jean Nicot)
Par ailleurs, comme il n'est mort que 15 jours plus tard, c'est en tant que blessé qu'il a été traité.
C'est donc vers les archives médicales qu'il faut se retourner.
Il est par ailleurs possible que sa fiche (archives départementales) donne quelques indications sur cet accident et son évacuation.

Bonne fin de Week-End - Mchel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
140 ri
Messages : 24
Inscription : jeu. nov. 15, 2012 1:00 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Renseignement sur accident train de permissionnaires 14 18

Message par 140 ri »

Témoignage de Jean François BERGE dit Francisque du 40e RI sur l'accident de train en janvier 1917 en gare de Tarente.

Tarente le 28 janvier 1917
Chère sœur,
Ces deux cartes pour vous dire que nous n'avons pas descendu à Brindisi mais à Tarente, un autre port. Notre compagnie (9e), n'embarquera que demain, nous ne savons pas sur quel bateau. Nous sommes finalement arrivés, au fond de l'Italie, après cinq jours de train...Comble du malheur, il nous est arrivés, une catastrophe, le dernier jour. Nous avons tamponné un train de marchandises en pleine gare ; tout notre train a été broyé...Je m'en suis sorti avec quelques égratignures. Malheureusement, tout le monde ne s'en est pas sorti ainsi ! La 9e compagnie a eu 10 morts et vingt cinq blessés ; nous nous demandons comment il n'y en a-t-il pas eu d'avantage...Les wagons ont été littéralement broyés. Heureusement, que le feu n'a pas pris car nous périssions tous. Mon wagon a été dégagé une heure après ; nous avons passé un bien triste moment. Rien d'autre. J'espère que mes cartes vont arriver.
Ton frère Francisque.
232s003
Messages : 2
Inscription : jeu. déc. 29, 2016 1:00 am

Re: Renseignement sur accident train de permissionnaires 14 18

Message par 232s003 »

Bjr,

Concernant l'accident en Maurienne, un excellent livre paru en 2013 sous la plume d'André Pallatier.

Image

Cdlt.

R.S.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »