Sous-secteur du Réduit d'Avocourt

J.Dauge
Messages : 106
Inscription : mar. nov. 16, 2004 1:00 am

Re: Sous-secteur du Réduit d'Avocourt

Message par J.Dauge »

Tout n’est pas parfait, il me manque les derniers tomes, annexes, et cartonnages sur les opérations extérieures ,Afrique entre autre, j’aurai pu en faire l’acquisition ultérieurement mais vu les taris proposés et l’intérêt moindre qu’ils présentent pour moi, ils sont restés chez le marchand.

Pour la cote du Poivre vous avez de la chance, elle était déjà prête sur le disque dur.

Cordialement.

http://fraterelias.perso.cegetel.net/bras_Avril_16.jpg
Avatar de l’utilisateur
Guilhem LAURENT
Messages : 668
Inscription : dim. nov. 21, 2004 1:00 am

Re: Sous-secteur du Réduit d'Avocourt

Message par Guilhem LAURENT »

Bonjour Monsieur Daugé,

Merci beaucoup pour la rapidité de votre réponse. Ce n'est pas sans une certaine émotion que je vois les tranchées où mon arrière-grand-père a combattu en juin 1916.

Pourtant, j'ai un doute, lorsque je compare votre carte avec la carte I.G.N. (3112 ET - Forêts de Verdun et du Mort-Homme - Champ de bataille de Verdun) au 1:25 000, je constate que la cote du Poivre est localisée un peu plus au Nord-Est de la carte des AFGG. Il y a même encore plus au nord le village de Louvemont, dénomée sur la carte I.G.N. en ma possession Louvemont-Cote du Poivre (village détruit). Tout ceci, n'est pas simple.

Quelqu'un pourrait-il me confirmer les positions de la 30e D.I. en ce mois de juin 1916 ? Et pourquoi pas celles du 240e R.I. ! Je sais, je demande beaucoup. Les positions de la cote du Poivre sont-elles bien celles qui étaient situées entre 1 et 2 km à l'Est de Vacherauville comme indiquées sur la carte de monsieur Daugé ou bien étaient-elles plus au nord ?

Merci pour vos réponses.

Bien cordialement

Guilhem LAURENT
J.Dauge
Messages : 106
Inscription : mar. nov. 16, 2004 1:00 am

Re: Sous-secteur du Réduit d'Avocourt

Message par J.Dauge »

La vous aurez une vue d'ensemble, mais les positions sont de Decembre 16
http://fraterelias.perso.cegetel.net/Br ... bre_16.jpg
Avatar de l’utilisateur
olivier gaget
Messages : 910
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Nice
Contact :

Re: Sous-secteur du Réduit d'Avocourt

Message par olivier gaget »

Bonjour M. Daugé,

merci beaucoup pour ces cartes, :D on en redemande ! :lol:
Au fait, que deviens votre (ancien ?) nom de domaine ftp:@dynu.com où vous aviez numérisé des historiques ?

Cordialement,
Olivier
Avatar de l’utilisateur
Guilhem LAURENT
Messages : 668
Inscription : dim. nov. 21, 2004 1:00 am

Re: Sous-secteur du Réduit d'Avocourt

Message par Guilhem LAURENT »

Re,

Merci Monsieur Daugé. Sur cette carte de décembre 1916, par rapport à celle du mois d'avril, on se rend compte de "l'avancée" des troupes françaises, en effet, je remarque par exemple que les tranchées de Brandebourg et de Bülow, aux mains des allemands en avril étaient françaises en décembre.

D'un point de vue "gain métrique" : 100 mètres à peu près non ??? Et pour combien de morts, de blessés... :(

Merci à vous.

Bien cordialement

Guilhem LAURENT
J.Dauge
Messages : 106
Inscription : mar. nov. 16, 2004 1:00 am

Re: Sous-secteur du Réduit d'Avocourt

Message par J.Dauge »

Que du bonheur ce matin, Le 15e Corps est bien présent sur la carte en rouge et caractére gras

Cordialement

http://fraterelias.perso.cegetel.net/MeuseRG14-15.jpg
Avatar de l’utilisateur
fernande sonntag
Messages : 418
Inscription : sam. nov. 13, 2004 1:00 am

Re: Sous-secteur du Réduit d'Avocourt

Message par fernande sonntag »

Bonjour,
ci-dessous carte du secteur d'Avocourt ; en bas à droite côté village d'ESNES, les tranchées de GASCOGNE, POIRIE et RAOUL DUVAL.
Reste à trouver secteur Fer à cheval et coupure d'Esnes.
cordiales salutations,
Marc et Fernande
Image
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Sous-secteur du Réduit d'Avocourt

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir

Au risque de passer pour un lèche-cul suite au "rappel à l'ordre" de Marc dans un autre fil.
Merci pour toutes les cartes, d'où qu'elles viennent, de Marc, Pierre, Paul, Jacques ou Jean.
Sur le sujet, je fais parti de la majorité silencieuse, qui se régale au vu du fond de certains.
Cela me permet de compléter mon fonds sur la cote 304 'e,ntre autre) :wink:

Marc ou Fernande, quelle est la date des positions? Les tranchées bleues (allemandes) me semblent bien au Nord.

Cordialement
Jérôme (en éternelle recherche de documents sur 304, Loos, Neuville St Vaast, Zonnebeke, usw ...)
PELOT56800
Messages : 11
Inscription : jeu. févr. 13, 2014 1:00 am

Re: Sous-secteur du Réduit d'Avocourt

Message par PELOT56800 »

Bonjour à tous,

je suis à la recherche de cartes et/ou plans du sous-secteur du Réduit d'Avocourt. Je cherche à localiser la Coupure d'Esnes, le Fer à Cheval, etc...

Merci d'avance,

cordialement,
Olivier
Bonjour,
Je viens de trouver ce message, mais comme je me réveille un peu tard, les liens n'existent plus.
Je travaille sur le parcours des Poilus MPLF en 14-18 de ma commune (Campénéac - 56).
J'en ai notamment un qui était au 79ème R.I, Jean Marie BROGARD, et qui est mort le Dimanche 9 avril 1916, devant la cote 304, sur la ligne avancée située au Sud du Ruisseau de Forges, le front compris entre les ouvrages d’Alsace et le boyau du Prado (ouvrages de Romémont prolongés jusqu’au boyau Prado).
Je voudrais situer cette zone sur une carte, mais je n'en ai pas trouvé; pourriez vous m'aider. D'avance merci. Cordialement. Pierre

Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Sous-secteur du Réduit d'Avocourt

Message par Achache »

Bonsoir,

La plupart des liens ci-dessus ne fonctionnent plus... (c'est du vieux, déjà...).
je cherche carte de ce "réduit d'Avocourt" ou du "réduit Presne-Donnay-Mary-Giraud" qui doit être le même (??)

Question close
Merci.
Bien à vous,
Achache.png
Achache.png (6.7 Kio) Consulté 1753 fois
cf
viewtopic.php?f=11&t=74086
Dernière modification par Achache le mar. déc. 01, 2020 5:48 pm, modifié 1 fois.
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »