Insigne à identifier

Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Insigne à identifier

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

Excellent ! Je crois que vous avez trouvé, là, réponses à nos interrogations ! Merci.

Amicalement,

Stéphan
Avatar de l’utilisateur
Eric Soulard
Messages : 29
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Insigne à identifier

Message par Eric Soulard »

Bonjour,

Merci pour ce lien qui apporte réponses à nos interrogations !

Cordialement,

Eric
febru
Messages : 1
Inscription : mer. janv. 22, 2014 1:00 am

Re: Insigne à identifier

Message par febru »

Bonjour,

J'ai découvert tardivement votre fil de conversation au sujet du port de la croix de lorraine en 1915.
J'ai écrit un ouvrage (en cours d'édition) sur les bijoux symboliques et patriotiques d'Alsace-Lorraine (1870-1920).
J'avais déjà l'information du port d'une petite croix de lorraine en métal ou tissu par des soldats du 309ème RI début 1915. Après étude du cliché et recoupements, j'en était arrivé à la conclusion suivante: Ces combattants engagés sur le front de l'Est (en territoire annexé) tenaient à le faire savoir car ils en tiraient une légitime fierté (Ils avaient participé au début de la "revanche")
Cette pratique tolérée un temps a vite été interdite par l'autorité militaire!
En observant la photo des brancardiers du 283ème RI (la seule visible sur le site), je constate que les croix de lorraine sont typiques des insignes de pèlerinage très en vogue avant la guerre et je pense que c'est une manifestation visible de la participation du régiment aux violents combats de la Marne et leur intrusion en Lorraine.
Je serais intéressé par les différentes photos que je n'ai pu ouvrir afin d'enrichir le chapitre que j'ai écrit sur le port de la croix de lorraine en 1915.
Merci pour ce petit coup de pouce qui confirme une hypothèse.
Cordialement,

FEBRU
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »