Qui sont-ils, où sont-ils ?

Avatar de l’utilisateur
francois mattart
Messages : 376
Inscription : lun. nov. 15, 2004 1:00 am

Re: Qui sont-ils, où sont-ils ?

Message par francois mattart »

Bonsoir à tous,
A quelques kilomètres de mon domicile ce trouve ce " carré".
Je n'arrive pas à trouver de détails me permettant d'identifier ces 66 Braves. Ont ils été inhumés à cet endroit et ensuite déplacés, sont ils toujours là ? Aucune trace de tombe individuelle, rien. Je pense à des gars du 57 ème ou du 144ème en retraite après les combats de Lobbes et du Bois Janot mais je ne peux en dire plus.
Un simple monument en souvenir ?
Cet endroit se trouve à Montignies St Christophe en Belgique à deux pas de la frontière.
Qui peut m' éclairer ?
Merci
Salutations
François Mattart
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: Qui sont-ils, où sont-ils ?

Message par LABARBE Bernard »

Bonsoir,
Cette photo me démontre une fois de plus combien j'ai effectué mon voyage en 2000 dans la région comme une "valise sans poignée"... J'ai vu le cimetière de Lobbes (Plateau de Heuleu), sur les traces de mon GP paternel mais je suis passé à côté de plusieurs endroits comme celui-ci par manque de préparation détaillée et de temps aussi... Car j'avais un sacré parcours à faire ! Et à refaire donc...
Je lis sur le monument "24 août", hors, les combats au nord de Montignies se sont déroulés le 23. Le 24, Lanrezac avait ordonné la retraite (sauvant ainsi sa Vème armée complète). Je suis très intrigué et intéressé ! "66 braves", je ne pense pas à des soldats du 57 ou 144 qui eux, sont tombés la veille, vers Lobbes et Thuin. Alors mystère, mais on va trouver !
A bientôt.
Pierre Degl'Innocenti
Messages : 1
Inscription : sam. sept. 10, 2005 2:00 am

Re: Qui sont-ils, où sont-ils ?

Message par Pierre Degl'Innocenti »

Bonjour,
Moi aussi je connais cet endroit, j'y suis passé plusieurs fois en randonnant avec un ami. Mais je n'en sais pas plus.
vincentb160174
Messages : 50
Inscription : jeu. sept. 01, 2005 2:00 am

Re: Qui sont-ils, où sont-ils ?

Message par vincentb160174 »

J'ai trouvé un soldat mort pour la France le 24 aout 1914 à Montignies Saint Christophe... Il faisait partie du 106 RI
vincentb160174
Messages : 50
Inscription : jeu. sept. 01, 2005 2:00 am

Re: Qui sont-ils, où sont-ils ?

Message par vincentb160174 »

Un autre site racontant l'invasion alllemande, les otages, ls soldats français...
http://www.gilly.be/VictorVandeVonder/I ... _1914.html
Avatar de l’utilisateur
francois mattart
Messages : 376
Inscription : lun. nov. 15, 2004 1:00 am

Re: Qui sont-ils, où sont-ils ?

Message par francois mattart »

Bonjour,
Merci Bernard pour votre avis, mystère en effet que cette pierre..
Merci Anne pour les liens.
Vincent, avez vous le nom du soldat du 106 ème ? Merci.
Pierre, prépare tes godillots et le gros rouge, on a du boulot. :lol:
A bientôt,
Salutations
François
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: Qui sont-ils, où sont-ils ?

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour,

Désolé pour ma formule "on va trouver" (offre de gascon !) mais je suis plutôt branché sur le 57ème RI, et donc le 18ème CA. Ce CA a combattu le 23 août vers Lobbes, Fontaine-Valmont, Thuin, Gozée, mais je ne trouve pas trace de combats à Montignies St Christophe, ni le 23 ni le 24. Le 24, le 57ème RI bien éprouvé se replie sur Beaumont, quelques éléments sur Montignies Nord, puis le 25 c'est la retraite générale de la Vème armée, ouffe ! Sinon, c'était l'encerclement et un nouveau Sedan...
Chercher et voir donc d'autres régiments, autres CA de la Vème armée... Désolé. Si j'ai le temps (je suis en plein dans MDH en ce moment, j'ai ma crise...) je chercherai sans rien promettre, mais d'ici là, d'autres fous furieux vont trouver !
Avatar de l’utilisateur
francois mattart
Messages : 376
Inscription : lun. nov. 15, 2004 1:00 am

Re: Qui sont-ils, où sont-ils ?

Message par francois mattart »

Pas de soucis Bernard, on va trouver ! :lol:
Bien à vous
François
Alex Labuissiere
Messages : 214
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: Qui sont-ils, où sont-ils ?

Message par Alex Labuissiere »

Bonsoir,
Une petite pierre à l'édifice. Lors du relevé des tombes de la nécropole nationale d'Assevent (Maubeuge - 59) , j'ai noté :
- BEAUFORT Arthur, soldat 287e RI, tué à l'ennemi à Montignies-saint-Christophe le 24 août 1914 (MDH)
- DUMEES Octave, sergent au 287e RI, tué à l'ennemi à Montignies-saint-Christophe le 24 août 1914 (MDH)
- GUILLEMONT Laurent, sergent au 287e RI, tué à l'ennemi à Montignies-saint-Christophe le 24 août 1914 (MDH)
- PAU André, caporal au 287e RI, tué à l'ennemi à Montignies-saint-Christophe le 24 août 1914 (MDH)

Ne faisaient-ils pas partie de troupes chargées d'assurer la protection de la retraite ?

Cdlt
Alex Labuissiere
Messages : 214
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: Qui sont-ils, où sont-ils ?

Message par Alex Labuissiere »

J'ai trouvé un soldat mort pour la France le 24 aout 1914 à Montignies Saint Christophe... Il faisait partie du 106 RI
Bonsoir,
Un égaré sans doute vu que le 106e, en principe, n'était pas de ce côté ?
Cdlt
Répondre

Revenir à « Sujets généraux et MDH »