Qui sont-ils, où sont-ils ?

Avatar de l’utilisateur
francois mattart
Messages : 376
Inscription : lun. nov. 15, 2004 1:00 am

Re: Qui sont-ils, où sont-ils ?

Message par francois mattart »

Merci Bernard
Cordialement,
François
Fontainois
Messages : 4
Inscription : sam. janv. 25, 2014 1:00 am

Re: Qui sont-ils, où sont-ils ?

Message par Fontainois »

Bonsoir à tous,
A quelques kilomètres de mon domicile ce trouve ce " carré".
Je n'arrive pas à trouver de détails me permettant d'identifier ces 66 Braves. Ont ils été inhumés à cet endroit et ensuite déplacés, sont ils toujours là ? Aucune trace de tombe individuelle, rien. Je pense à des gars du 57 ème ou du 144ème en retraite après les combats de Lobbes et du Bois Janot mais je ne peux en dire plus.
Un simple monument en souvenir ?
Cet endroit se trouve à Montignies St Christophe en Belgique à deux pas de la frontière.
Qui peut m' éclairer ?
Merci
Salutations
François Mattart
[url]http://www.hiboox.com/images/escjqte.jpg[/url]
[url]http://www.hiboox.com/images/wdh8wkt.jpg[/url]
[url]http://www.hiboox.com/images/46n2ns9.jpg[/url]
[url]http://www.hiboox.com/images/01hwc12.jpg[/url]
Fontainois
Messages : 4
Inscription : sam. janv. 25, 2014 1:00 am

Re: Qui sont-ils, où sont-ils ?

Message par Fontainois »

Bonjour Monsieur,
Je viens de découvrir votre message alors que j'étais à la recherche d'informations sur la présence de troupes françaises dans ma région.
J'habite Fontaine-Valmont et souhaiterais connaitre l'endroit où ce "carré" se situe.
Je n'ai , malheureusement, pu ouvrir les fichiers photos que vous avait joint à votre message. Pourriez-vous me les envoyer SVP ?
Nous avions, sur la commune de Fontaine-Valmont, également un endroit dans lequel furent inhumés avant leurs transfert vers Heuleu, les corps de soldats tombés dans le village. Toutefois, à ce jour, je n'ai pu le localisé. Ce que je sais, c'est que c'était dans un champs. Dans celui-ci, furent inhumé des soldats du 57ème R.I et peut être du 144ème tombés aux abords du Bois Lyon à Fontaine.
Merci d'avance
GOFFIN René
[email protected]
chrisb74
Messages : 29
Inscription : sam. sept. 27, 2014 2:00 am

Re: Qui sont-ils, où sont-ils ?

Message par chrisb74 »

Bonjour,

J'ai suivi le fil, et je pense pouvoir confirmer la présence de ceux du 106 RI à Montignies saint christolphe le 24 08 1914. Mon arrière grand père y est mort "tué à l'ennemi".J'ai retrouvé le document militaire que mon arrière grand mère à reçu, ainsi qu'une lettre du lieutenant qui explique les circonstances du décès.
Ce que je n'arrive pas à retrouver c'est la tombe de mon AGP, il serait enterré à Bastogne... selon les anciens de ma famille. Mais aucune trace de lui. Une personne de Bastogne à gentiment été voir pour moi. Aurez-vous une idée, un moyen de retrouver sa séptulture ?
Merci par avance
Christine
HXM
Messages : 67
Inscription : dim. août 20, 2006 2:00 am

Re: Qui sont-ils, où sont-ils ?

Message par HXM »

Bonjour !
Lors de mes recherches j'ai identifié pour les combats de Montignies-St-Christophe :
au 287e RI : 15 tués à l'ennemi - 3 décédés de blessures (4 inhumés à Assevent-Maubeuge + 1 inhumé à Carnières/Collarmont
au 306e RI : 37 tués à l'ennemi - 4 décédés de blessures (11 inhumés à la Belle-Motte Aiseau)
au 332e RI : 26 tués à l'ennemi (7 inhumés à la Belle-Motte Aiseau)
au 254e RI : 2 tués à l'ennemi
TOTAL : 85 décès
Bonne journée à tous !
HXM
Avatar de l’utilisateur
daivier
Messages : 142
Inscription : mar. oct. 29, 2013 1:00 am
Localisation : Lobbes

Re: Qui sont-ils, où sont-ils ?

Message par daivier »

Bonsoir à tous,
A quelques kilomètres de mon domicile ce trouve ce " carré".
Je n'arrive pas à trouver de détails me permettant d'identifier ces 66 Braves. Ont ils été inhumés à cet endroit et ensuite déplacés, sont ils toujours là ? Aucune trace de tombe individuelle, rien. Je pense à des gars du 57 ème ou du 144ème en retraite après les combats de Lobbes et du Bois Janot mais je ne peux en dire plus.
Un simple monument en souvenir ?
Cet endroit se trouve à Montignies St Christophe en Belgique à deux pas de la frontière.
Qui peut m' éclairer ?
Merci
Salutations
François Mattart
[url]http://www.hiboox.com/images/escjqte.jpg[/url]
[url]http://www.hiboox.com/images/wdh8wkt.jpg[/url]
[url]http://www.hiboox.com/images/46n2ns9.jpg[/url]
[url]http://www.hiboox.com/images/01hwc12.jpg[/url]

Bonjour à tous,

Vous devriez peut-être chercher dans le 306ème régiment d'infanterie.



Image





Bonne journée à tous

Daivier
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume" Albert Camus
chrisb74
Messages : 29
Inscription : sam. sept. 27, 2014 2:00 am

Re: Qui sont-ils, où sont-ils ?

Message par chrisb74 »



Bonjour à tous,

Vous devriez peut-être chercher dans le 306ème régiment d'infanterie.



mesimages/13952/306.jpg





Bonne journée à tous

Daivier

BONSOIR
Je cherche la tombe de mon arrière grand père, mort à Montignies Saint Christophe le 24 08 1914.
Il s'appelait Henri Berty, son matricule est 1208. Il y a une erreur dans l'orthographe de son nom, et effectivement sa plaque a été retrouvée plusieurs mois après son décès, mon AGM l'a reçue.
Vos propos confirment ce que j'ai pu lire dans les lettres que mon arrière grand mère a conservées. Selon les lettres que des camarades de mon AGP ont envoyé à on AGM, une partie de la 306 ème RI était stationnée pour préparer l'arrivée des officiers... ils ont été repérés par l'ennemi. Alors il semble qu'ils se soient cachés dans un bois, mais ont aussi été repérés et se sont faits surprendre par le feu ennemi...
Entre erreurs de bombardement et hommes isolés en avant poste, je ne sais pas trop quoi penser des circonstances de son décès.
Le lieutenant de mon AGP parle de bataille féroce... Aurait-il modifier les circonstances de son décès???
Je peux numériser les lettre en ma possession si elles intéressent quelqu'un.
Quoiqu'il en soit je n'arrive pas à trouver sa sépulture, je sais qu'elle est en Belgique. Un grand oncle m'a parlé de Bastogne et m'a précisé qu'il était inscrit "présumé Henri Berty" sur sa tombe Dans les lettres de mon arrière grand mère, j'ai trouvé une photo du cimetière militaire d'Aiseau Belle Motte, mais je ne trouve aucun Caporal Henri BERTY dans les listes de soldats inhumés dans ces cimetières. Mon père aujourd'hui décédé s'y était rendu bien avant ma naissance, je ne lui ai jamais demandé cette information, et maintenant nous ne savons plus où est notre aïeul... Nous aimerions beaucoup le retrouver et y conduire les arrières arrières petits enfants.
cordialement
Chris
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: Qui sont-ils, où sont-ils ?

Message par CD9362 »

Bonjour Chris
J'espère que quelqu’un vous répondra .Avez-vous pensé à formulera la même demande sur le forum dans la rubrique " Nécropoles sépulture ..." , ça doublera peut-être a chance que quelqu’un à proximité de ces cimetières lise votre demande !
Cordialement
A-D
Piou-Piou
Messages : 2108
Inscription : ven. août 18, 2006 2:00 am

Re: Qui sont-ils, où sont-ils ?

Message par Piou-Piou »

Bonjour Chris,

Pas de tombe individuelle au nom de Henri Berty dans l'Entre-Sambre et Meuse Belge. Peut-être en ossuaire ? mais là listes incomplètes.

Cordialement.
Phil.
Phil.
chrisb74
Messages : 29
Inscription : sam. sept. 27, 2014 2:00 am

Re: Qui sont-ils, où sont-ils ?

Message par chrisb74 »

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
J'ai fait une demande sur le site de l'armée "sépulture de guerre". Ils n'ont pas trouvé mon AGP. Je vais essayer de m'adresser au ministère, il semble qu'il y ait un service s'occupant des soldats français tués à l'étranger. Plusieurs personnes de ma famille seraient allées sur sa tombe vers 1960... ça ne date pas d'hier, ceux qui ne nous ont pas quittés ne se souviennent plus.
je vais suivre votre conseil pour la rubrique nécropole.
Dans le document numérisé il y a une erreur sur l'orthographe de son nom de famille, peut-être est il enregistré avec cette erreur ?
Je continue mes recherches
Merci.
Cordialement
Chris
Répondre

Revenir à « Sujets généraux et MDH »