la Fille Morte

Avatar de l’utilisateur
martinez renaud
Messages : 1490
Inscription : lun. mai 16, 2005 2:00 am

Re: la Fille Morte

Message par martinez renaud »

bonsoir, tout le monde
l'autre jour, je me suis trompé en demandant un renseignement. J'ai demandé Petit-Mont à la Chalade :oops:
je reformule :
je cherche des renseignements sur la Fille Morte, aux environs de la Chalade et sur Petit-Mont, sur la commune d'Azerailles
si quelqu'un peut me situer ces deux lieux et s'il existe des photos ou des cartes postales, j'enserai très heureux
merci d'avance pour l'aide précieuse que vous m'apporterez
cordialement, Renaud
"Sempre Andavant !"
J.Dauge
Messages : 106
Inscription : mar. nov. 16, 2004 1:00 am

Re: la Fille Morte

Message par J.Dauge »

Une très mauvaise photo prise la semaine dernière dans le Kaiser tunnel, en cherchant bien la Fille Morte y est indiquée.
A quand une étude sur le 24e R.I.C ? n’est il pas de Perpignan ?
D’ici Quelques jours je vais proposer quelques photos prises à Rozeulieures, elles ne concernent pas directement le 53e RI mais les 15e et 143e de la même Division.
Cordialement

http://fraterelias.perso.cegetel.net/FM.JPG
Avatar de l’utilisateur
JPG08
Messages : 518
Inscription : mar. oct. 19, 2004 2:00 am

Re: la Fille Morte

Message par JPG08 »

Un peu hors sujet, mais... la Fille Morte, c'est un endroit emblématique !

l y a une vingtaine d'années, je suis descendu dans un réseau allemand de galeries très impressionnant : 3 niveaux de tunnel, reliés vetticalement par 3 accès parrallèles, l'un étant bouché, il a fallu remonter dans le couloir d'accès (20 m à tailler les marches dans la gaize) ; à mi-pente, l'eau suitante avait préservé une partie des escaliers de bois.
De nombreuses salles souterraines, avec bouteilles, débris de veste, grenades, inscriptions sur les murs, etc...
Nous y sommes descendus à 14h, remontés à 20 h, et n'avions pas tout exploré !
Une partie inondée du 3ème niveau laissait encore voir les caillebotis, avec leur peinture.
J'y suis retourné en 1999, l'entrée était encore visible, et occupée de cordes. Depuis, je crois que les travaux de défrichage ont bouché cette entrée;
Quel regret de ne pas avoir fait de photos ! :oops: :oops: :oops:

Pour une localisation, plus précise, je pense qu'à un moment, une partie du réseau se trouve sous la Croix Pamart.
Cordialement, :wink: :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
martinez renaud
Messages : 1490
Inscription : lun. mai 16, 2005 2:00 am

Re: la Fille Morte

Message par martinez renaud »

Bonjour à tous
merci de vos réponses cela fait plaisir de savoir qu'il existe des perosnnes qui partagent les mêmes centres d'intéret
amicalement, Renaud
Avatar de l’utilisateur
guillaume jacquinet
Messages : 164
Inscription : mar. juin 07, 2005 2:00 am

Re: la Fille Morte

Message par guillaume jacquinet »

bonjour à tous. Le réseau souterrain dont parle J.P. Gilotin est sans doute le résau de galeries de mine allemandes qui défendaient la Fille Morte. Il existait en effet depuis la Cote 285, une grande transversale de plus de 1,5 km de long sur laquelle venait se brancher environ soixante dix galeries de combat. Chacune avait deux ou trois paliers intermédiaires équipés chacun d'un treuil pour remonter les wagonnets de mine chargé de déblais. A partir de ces paliers, d'autres transversales permettaient de communiquer avec les galeries voisines. Sous la Fille Morte, il était encore possible il y a encore trois ans de visiter les galerie de combat Anton, Brummer, Bammel et Castor aujourd'hui fermées par des grilles ou rebouchées par les travaux de l'ONF. De leur côté, les sapeurs Français depuis le Ravin des Courtes-Chausses avaient creusé une très longue galerie de mine pour détruire le sommet de la Fille Morte (o9). Cette galerie, appelée Z, est aujourd'hui inaccessible malgré les recherches...
Cordialement, GJ
Avatar de l’utilisateur
guillaume jacquinet
Messages : 164
Inscription : mar. juin 07, 2005 2:00 am

Re: la Fille Morte

Message par guillaume jacquinet »

Voici une vue bien connue du sommet de la Fille-morte côté allemand. A bientôt GJ

http://img.villagephotos.com/p/2005-6/1 ... -morte.jpg
Avatar de l’utilisateur
JPG08
Messages : 518
Inscription : mar. oct. 19, 2004 2:00 am

Re: la Fille Morte

Message par JPG08 »

Bonjour
On parle certainement de la même, et vous apportez des précisions très intéressantes. Je n'en ai jamais eu les plans officiels. :cry:
Par contre, je crois que l'incontournable A. Buchner en a fait l'étude. Nous avions évoqué cela avec un de ses amis, lors de la réouverture de la Feste Kronprinz, entre diverses choses, comme le réseau sous "Marie-thérèse" (sans allusions déplacées).
Cordialement, :wink: :wink: :wink:
JPG
Avatar de l’utilisateur
martinez renaud
Messages : 1490
Inscription : lun. mai 16, 2005 2:00 am

Re: la Fille Morte

Message par martinez renaud »

bonjour à tous
Guillaume, merci beaucoup pour la photo
J. Daugé, merci pour tout. Concernant le 24ème RIC, de nombreux travaux ont été déjà effectué, je me concentre donc, après mon livre sur le 53ème RI, à un prochain ouvrage sur le 253ème RI et plus tard sur le 44ème RIC, les deux étant les régiments de réserve des Pyrénées-Orientales
pour l'instant, je continue mees ouvrages sur les communes de mno département
amicalement, renaud
Avatar de l’utilisateur
h. chavanes
Messages : 95
Inscription : ven. oct. 22, 2004 2:00 am
Localisation : Caen
Contact :

Re: la Fille Morte

Message par h. chavanes »

Bonjour Renault

Il existe en effet sur le secteur de la fille morte tout un réseau de souterrains et de galeries de mines tant du côté allemand que français.
Il convient néanmoins de dissocier :
- les souterrains dus à la guerre des mines (des deux côtés)
- les souterrains liés à la circulation des troupes et du matériel vers les premières lignes (surtout côté français).
- les souterrains liés à l'hébergement des troupes (surtout coté allemand).

Petite anecdote pour commencer : le nom du secteur "La Fille Morte" n'est pas du comme on pourrait le penser à une jeune filler assassinée dans la forêt (comme c'est le cas notamment pour le secteur de Marie Thérèse, qui porte le nom d'une jeune fille du pays retrouvée morte en pleins bois). Il semble que l'appellation "la Fille Morte" soit une déformation de "la Feuille Morte". Ce nom avait été en effet donné au secteur et plus particulièrement au ravin partant de la route forestière et descendant vers Lachalade où s'accumulaient, en automne, les feuilles mortes tombées des arbres alentours. Fermez la parenthèse...

Concernant le sujet qui nous préoccupe il y a beaucoup à dire et encore beaucoup à découvrir.

Les ouvrages à 3 niveaux évoqués dans les messages ci-dessus, s'appellent, à ma connaissance, les abris Dürer. Ce sont probablement les plus impressionnants souterrains "connus" du secteur. J'y suis descendu à plusieurs reprises il y a quelques années et il est vrai qu'on y passe vite de longues heures. La progression, du fait des pentes raides des descenderies, nécessite un peu de matériel de spéléo et beaucoup de patience. Le dernier niveau descend jusqu'aux nappes phréatiques et est en partie inondé. Les allemands utilisaient certainement des pompes pour évacuer l'eau...si bien qu'une partie reste totalement inaccessible aujourd'hui.
J'y ai pris à plusieurs reprises des photos...que je pourrais vous transmettre si le sujet vous intéresse, et avec un peu de patience car je dois les scanner auparavant.
Il semble que ces ouvrages aient servi, comme souvent coté allemand, tant à la guerre des mines, qu'au cantonnement des troupes (présence de nombreuses chambres sur le 1er étage)

Côté français, et sur l'autre versant de la cote 285, les tunnels sont également nombreux. Ceux-ci servaient d'avantage au transport des troupes et du matériel des lignes arrières vers les premières lignes. on était ainsi à l'abri du feu. Leur configuration est simple : ouvrage rectiligne, souvent sans pièces de cantonnement, dotés selon les cas de voies étroites pour wagonnets, et de portes blindées. Leur pente était relativement faible (semblable à celle du Kaiser Tunnel côté allemand).
Il portent les noms de "Tunnel du Métro", "Tunnel Chauveron", "Tunnel du Saint Gothard", "Tunnel Lelong" (on les aperçois sur la carte proposée par J.Daugé. Ce sont les trais en rouge perpendiculaires à la ligne de front)
Parmi eux, un reste encore inconnu : le Tunnel Lecomte, situé de l'autre côté de la route forestière (il mesurerait plus d'1km de long avec portes blindées, casernements etc...). Les entrées de celui-ci, apparemment localisées, restent obstruées.
En faisant quelques recherches aux archives de Vincennes j’étais tombé sur une notice organisant la circulation dans ces tunnels (horaires réservés au transport des troupes, horaires réservés au transport du matériel et des munitions). J’en ai une copie que je peux transmettre en pdf à qui sera intéressé.
D’un point de vue général, sur le secteur de la Fille Morte il est vrai que la tempête de 99 et les travaux forestiers ont fait beaucoup de dégats et que beaucoup d’entrée sont bouchées.

Petite précision…sachez qu’il est formellement interdit dorénavant de descendre dans ces galeries. Et la maréchaussée veille…il n’est ainsi pas rare de se faire contrôler en pleine forêt par des petits hommes en bleu (munissez vous de vos papiers donc !). Remarquez que ce sont souvent eux même des passionnés….Mais chapeau à leur travail car le secteur a été énormément pillé et beaucoup de vestiges et matériels sont partis au-delà de nos frontières….

Concernant le tunnel Marie Thérèse (nom donné par les français), cet ouvrage allemand porte en fait le nom de Teetzmann Tunnel, du nom d’un Général allemand. Celui-ci fait de mémoire près d’1km de long. Il était prévu entre autre pour le casernement des troupes. Je l’ai lui aussi visité à plusieurs reprises et ai pris plusieurs photos que je pourrais scanner et vous transmettre.

Voila quelques infos jetées comme cela….

Si d’autres sont passionnés par le sujet…et plus largement par l’Argonne…n’hésitez pas à nous faire part de vos infos et anecdotes.

Cordialement


Hervé CHAVANES

...de retour après un long silence radio


PS : j’avais il y a très longtemps commencé à faire un petit site Internet sur les combats de l’Argonne. Celui-ci existe toujours à l’adresse suivante : www.chez.com/argonne19141918
C’est un peu light mais vous y trouverez quelques photo du Kaiser Tunnel et du Bataillon Tunnel avant leur restauration….En attendant que je m’attaque à une nouvelle version de ce site

PS2: je reviendrais d'ici quelques jours relancer le sujet concernant le Lieutenant Pierre Monnier du 46ème RI, mort le 8 janvier 1915 au ravin des meurissons (proche de la fille morte)
bernard berthion
Messages : 3372
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: la Fille Morte

Message par bernard berthion »

Bonjour,

il y a plusieurs années, j'ai pris des photos dans les souterrains allemands de La Harazée .
Je peux vous les envoyer sur votre email, à condition de l'avoir .
Cordialement BB
Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »