Cimetière militaire allemand inconnu.

Avatar de l’utilisateur
kglbayrRIR2
Messages : 380
Inscription : ven. déc. 04, 2020 11:53 am

Cimetière militaire allemand inconnu.

Message par kglbayrRIR2 »

Bonjour,
malheureusement, le cimetière militaire allemand suivant ne peut pas être identifié. Quelqu'un pourrait-il aider s'il vous plaît.
cimetière militaire Allemand
cimetière militaire Allemand
cimetière inconnu.jpg (813.94 Kio) Consulté 1350 fois
Merci beaucoup.
Cordialement.
Joseph
.. Les officiers français étaient impuissants. Aucune persuasion n'a aidé, pas même l'avertissement de suivre l'exemple des courageuses troupes bavaroises. ..
Histoire rgtaire du RI Bavarois n°8 : Retraite de Russie (1813); p.380.
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4461
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Cimetière militaire allemand inconnu.

Message par michelstl »

Bonjour
Sans réponse, mais bel réalisation funéraire avec briques avec tous ces tertres disposés (? est-ce le bon mot).
Est-ce que les halettes (coiffes) de ces femmes pourraient nous diriger vers la Lorraine, la Belgique ou le Luxembourg. L'inscription "seinen gefallenen das regiment" sur le monument ne semble me mener nul part.
Dernière modification par michelstl le mar. avr. 19, 2022 4:46 pm, modifié 2 fois.
Salutations
Michel
Avatar de l’utilisateur
kglbayrRIR2
Messages : 380
Inscription : ven. déc. 04, 2020 11:53 am

Re: Cimetière militaire allemand inconnu.

Message par kglbayrRIR2 »

Bonjour,
merci beaucoup.
En fait, je ne peux qu'imaginer que ce cimetière doit se trouver dans l'ancienne Lorraine allemande.
En tout cas, le cimetière ne pouvait pas être près du front (?)
Il pourrait s'agir d'un régiment de Landwehr déployé derrière le front pendant longtemps.
Les croix funéraires en briques sont extrêmement rares, même selon les normes allemandes.
Très étrange!
Se pourrait-il que le couvre-chef porté par les jardiniers soit également porté par les femmes maraîchères ?

Cordialement
Joseph
.. Les officiers français étaient impuissants. Aucune persuasion n'a aidé, pas même l'avertissement de suivre l'exemple des courageuses troupes bavaroises. ..
Histoire rgtaire du RI Bavarois n°8 : Retraite de Russie (1813); p.380.
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4461
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Cimetière militaire allemand inconnu.

Message par michelstl »

Bonjour
On remarque aussi que ce cimetière militaire tout particulier est contigu à un second derrière le muret ... communal celui-là j'imagine... peut-être une où se situait une briquerie / briqueterie, mais je ne trouve pas pour le moment.
Salutations
Michel
Avatar de l’utilisateur
kglbayrRIR2
Messages : 380
Inscription : ven. déc. 04, 2020 11:53 am

Re: Cimetière militaire allemand inconnu.

Message par kglbayrRIR2 »

Bonjour,
michelstl a écrit : mar. avr. 19, 2022 1:26 am On remarque aussi que ce cimetière militaire tout particulier est contigu à un second derrière le muret ... communal celui-là j'imagine... peut-être une où se situait une briquerie / briqueterie, mais je ne trouve pas pour le moment.
je viens d'apprendre que le cimetière a été aménagé à Marquillies. Mais je n'arrive toujours pas à y croire. Dans les environs de Lille, cependant, les troupes bavaroises en particulier ont été stationnées pendant très longtemps.
Je suis très surpris de voir comment la génération de nos grands-pères a pu avoir l'idée de construire une telle installation sur le sol ennemi.

Cordialement
Joseph
.. Les officiers français étaient impuissants. Aucune persuasion n'a aidé, pas même l'avertissement de suivre l'exemple des courageuses troupes bavaroises. ..
Histoire rgtaire du RI Bavarois n°8 : Retraite de Russie (1813); p.380.
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4461
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Cimetière militaire allemand inconnu.

Message par michelstl »

Bonjour
En effet surprenant... mais est-ce que votre source pourrait nous fournir un peu plus de matière convaincante. Merci

Il faudrait sans doute s'informer auprès de la commune...aux archives... il resterait peut-être des traces (si non perdues ou détruites) de ce cimetière... s'il fut en effet en ce lieux. Ou au Cercle historique https://www.facebook.com/people/Cercle- ... 408411804/


Parmi des cartes postales anciennes de Marquillies on remarque beaucoup la brique concernant les constructions, puis au champs, des femmes avec coiffes particulières. Le cimetière communal fut au côté de l'église autrefois, pour un temps du moins (en arrière de nos jours)
https://www.annuaire-mairie.fr/photo-marquillies.html

Il y a un cimetière allemand à Fournes-en-Weppes, mais rien de tel de nos jours.
Salutations
Michel
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Cimetière militaire allemand inconnu.

Message par Alain Dubois-Choulik »

monte-au-creneau a écrit : mar. avr. 19, 2022 5:09 pm Quant aux cimetières allemands en territoire occupé, ils ont souvent été magistraux.
Bonjour,
Parmi ceux-ci, il reste au moins celui de Cambrai, peut-être parce que l’occupant avait alors eu l'idée de rendre les mêmes hommages aux siens et aux alliés (les notres) .
Voir par exemple https://fr.wikipedia.org/wiki/Cimeti%C3 ... de_Cambrai, mais les sites de photos ne manquent pas et pour autant qu'on puisse comparer, il est en l'état- et entretenu..
En territoire occupé, après la libération, les cimetières allemands ont été déplacés, très probablement pour assurer la quiétude des soldats.
Celui de Valenciennes n'a pas failli à la règle, la plupart ( ceux non réclamés par les familles) reposent dans le cimetière allemand de Frasnoy.

Ne seraient-ce point des diaconesses sur la photo de celui de Marquillies ?
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
kglbayrRIR2
Messages : 380
Inscription : ven. déc. 04, 2020 11:53 am

Re: Cimetière militaire allemand inconnu.

Message par kglbayrRIR2 »

Bonjour,
michelstl a écrit : mar. avr. 19, 2022 3:24 pm Parmi des cartes postales anciennes de Marquillies on remarque beaucoup la brique concernant les constructions, puis au champs, des femmes avec coiffes particulières.
Il y a un cimetière allemand à Fournes-en-Weppes, mais rien de tel de nos jours.
merci pour les infos importantes
J'ai eu l'information sur Marquillies sur mon forum allemand (Feldgrau). Quelqu'un là-bas a des contacts avec les Marquillies. Mais les informations détaillées sont encore à venir.
Comme je peux le voir sur les anciennes cartes postales, ce sont déjà les mêmes briques.
Je reste abasourdi quandmême par l'incroyable manque de tact que véhicule une installation allemand comme celle-ci. Je ne pense pas que les soldats morts voulaient être exposés comme ça.
Si j'en sais plus, je le signalerai.

Cordialement
Joseph
.. Les officiers français étaient impuissants. Aucune persuasion n'a aidé, pas même l'avertissement de suivre l'exemple des courageuses troupes bavaroises. ..
Histoire rgtaire du RI Bavarois n°8 : Retraite de Russie (1813); p.380.
Avatar de l’utilisateur
kglbayrRIR2
Messages : 380
Inscription : ven. déc. 04, 2020 11:53 am

Re: Cimetière militaire allemand inconnu.

Message par kglbayrRIR2 »

Bonjour,
il y a des nouvelles. Sur les photos, vous pouvez voir le cimetière dans une phase précoce. La forme cruciforme du cimetière est visible sur la photographie aérienne d'environ 1918. Il est donc fort probable qu'il s'agisse de marquillies.
Ehrenfriedhof_von_Marquillies.jpg
Ehrenfriedhof_von_Marquillies.jpg (584.09 Kio) Consulté 1047 fois
marquillies.jpeg
marquillies.jpeg (57.38 Kio) Consulté 1047 fois
Cordialement
Joseph
.. Les officiers français étaient impuissants. Aucune persuasion n'a aidé, pas même l'avertissement de suivre l'exemple des courageuses troupes bavaroises. ..
Histoire rgtaire du RI Bavarois n°8 : Retraite de Russie (1813); p.380.
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Cimetière militaire allemand inconnu.

Message par Alain Dubois-Choulik »

kglbayrRIR2 a écrit : mar. avr. 19, 2022 7:05 pm Je reste abasourdi quandmême par l'incroyable manque de tact que véhicule une installation allemand comme celle-ci. Je ne pense pas que les soldats morts voulaient être exposés comme ça.
Bonjour,
Je ne vois pas en quoi il y a (aurait ?) manque de tact. Ils ne sont pas "exposés" ( ils l'étaient souvent sur le terrain). Si cela avait été le cas ce sont leurs homologues - mais vivants- qui auraient protesté. On sent plutôt une volonté d'hommage. Que vouliez vous d'autre ?
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Répondre

Revenir à « Nécropoles »