5 MPLF au cimetière de Trosly-Breuil

Avatar de l’utilisateur
pouldhu
Messages : 2014
Inscription : mar. nov. 27, 2007 1:00 am

5 MPLF au cimetière de Trosly-Breuil

Message par pouldhu »

Bonjour à toutes et à Tous,
5 soldats reposent à Trosly-Breuil
BERTRAND Abel né le 13/04/1896 à Estrée-Saint-Denis (dept 60) 2ème classe au 94ème RI, dcd le 30/10/1916 devant Sailly-Sallisel (dept 80)
DRAPIER Camille né le 21/03/1895 à Ciuse-la-Motte (dept 60) soldat au 404ème RI, dcd le 28/05/1915 dans le secteur de Tracy-le-Mont (dept 60) En grois à moins de 15 bornes de chez lui !
Deux frères :
PIETTE Jean né le 13/07/1891 à Louargat (dept 22) adjudant au 54ème RI, dcd le 08/09/1918, inhumé à Vailly-sur-Aisne (dept 02) à mois de 50 borne de chez lui !
PIETTE Joseph né le 14/12/1894 à Paris, caporal au 67ème RI, dit disparu au combat sur MDH le 22/08/1914 à Beuveilles (dept 54)
Un bel exemple de l'exode rural de la fin du 19ème siècle, la maman est une Philomène LE BOURHIS sans doute montée de sa Bretagne sur Paris ou elle a rencontré un Picard de l'OIse (la pauvre :D .)
POTTET Achille né le 31/03/1893 à (?) dand le Nord, caporal au 8ème RMT, dcd le 22/09/1914 à Lassigny (dept 60)
A noter que su la tombe, il y a une plaque émaillée divisée en deux, d'un coté Achille et de l'autre son frère Marius, mort pour la France (pour la famille) des suites de blessures de guerre en 1936 à l'age de 43 ans.
Cordialement,
Gilles
PS : Voila je viens de vous publier les relevés de ma dernière balade cimetière sur le front de l'Oise, le 18/02/2018, après je suis rentré au pays.
girodacle
Messages : 1733
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: 5 MPLF au cimetière de Trosly-Breuil

Message par girodacle »

Bonsoir Pouldhu,
il semble, d'après memorialgenweb qu'aucun des deux Piette cités dans ce message ne repose à Trosly-Breuil : Jean Marie serait au carré militaire de Bellenglise 02 et pour Piette Joseph, il n'y aurait qu'une plaque in memoriam sur la tombe des grands parents à Trosly.
A vérifier donc.
Cordialement
Alain
Alain
Avatar de l’utilisateur
pouldhu
Messages : 2014
Inscription : mar. nov. 27, 2007 1:00 am

Re: 5 MPLF au cimetière de Trosly-Breuil

Message par pouldhu »

Bonjour Alain,
Je ne cherche plus à savoir si le soldat repose bien dans le cimetière, je signale par mes messages qu'il est honoré en ce lieu. Je sais que souvent il repose ailleurs ou nul part mais ces tombes civiles sont une trace de leur histoire. Au moins, pour les disparus c'est un lieu de recueillement.
A noter que dans les cimetières trégorois que je viens de visiter, la mention "à la mémoire de" s'applique aux personnes enterrées là, civiles comme militaires, comme quoi cette mention ne veut pas dire que le soldat n'est pas là puisque les civiles y sont.
Cordialement,
Gilles.
girodacle
Messages : 1733
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: 5 MPLF au cimetière de Trosly-Breuil

Message par girodacle »

Bonjour Gilles,,
assez complexe parfois le décriptage des sépultures. J'ai remarqué également cette présence malgré la présence de "à la mémoire de" dans les cimetières du Pas de Calais. C'est parfois assez déroutant. Le lieu de décès est aussi un indice à prendre en compte.
En tout cas, merci pour tes infos diffusées régulièrement.
Cordialement
Alain
Alain
Avatar de l’utilisateur
HT62
Messages : 5039
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Hauts de France

Re: 5 MPLF au cimetière de Trosly-Breuil

Message par HT62 »

Bonjour Alain,

Pour ce qui est du Pas de Calais, j'ai pu constater très régulièrement qu'il n'y a pas le corps du soldat lorsqu'il est indiqué "à la mémoire de", il est souvent porté disparu ou en nécropole nationale.
Amicalement, Hervé.
Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs :

http://bethune73ri.canalblog.com/

http://saintomer8ri.canalblog.com/

NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/

Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
Répondre

Revenir à « Nécropoles »