Recherche tombes à Beuvraignes

Avatar de l’utilisateur
Pax et labor 51
Messages : 123
Inscription : dim. mai 16, 2021 8:29 pm

Recherche tombes à Beuvraignes

Message par Pax et labor 51 »

Pour avancer sur le dossier d'identification du capitaine inconnu de la tombe 1927 de Maurepas, nous voudrions savoir si à la nécropole de Beuvraignes se trouveraient des tombes correspondant aux inscriptions suivantes :

- Capitaine Salembier 294ème R.I.
- Capitaine Noir 294ème R.I.
- Capitaine Inconnu 294ème R.I.

Comme nous ne trouvons nulle part de registre, quelqu'un pourrait-il faire la recherche sur place ?

Un grand grand merci par avance !
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Recherche tombes à Beuvraignes

Message par Achache »

Bonjour,

https://www.memorialgenweb.org/memorial ... 097&dpt=80

Bien à vous,
Achache.png
Achache.png (6.7 Kio) Consulté 928 fois
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
Pax et labor 51
Messages : 123
Inscription : dim. mai 16, 2021 8:29 pm

Re: Recherche tombes à Beuvraignes

Message par Pax et labor 51 »

Merci Achache, je ne sais pas pourquoi je n'avais pas pensé au Mémorial Gen Web...

J'ai parcouru attentivement la liste des tombes de la nécropole de Beuvraignes et de celle de Maurepas. Aucun inconnu n'est inhumé à Beuvraignes, tandis qu'on en compte quarante à Maurepas. Cela voudrait-il dire qu'on a regroupé les inconnus ailleurs qu'à Beuvraignes, à Maurepas en particulier ?

De plus on trouve à Maurepas une vingtaine de soldats tombés à plus de trente kilomètres : Villeret à 30 km, Gricourt à 40km, Champien à 45 km, et Bohain-en-Vermandois à 56 km. Aucun ne vient cependant de Beuvraignes, mais peut-être les Inconnus, dont le lieu de décès n'est évidemment pas précisé, en proviennent-ils.

Le fait qu'on ait transféré un Inconnu de Beuvraignes à Maurepas ne semble donc pas si invraisemblable...
girodacle
Messages : 1733
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: Recherche tombes à Beuvraignes

Message par girodacle »

Bonjour Pax et Labor 51,
à ma connaissance, et sauf erreur, la Nécropole de Beuvraignes rassemble 1857 corps dont 3 de 39/45 et il y aurait 654 inconnus en Ossuaire puisque le relevé de Gilles Gaudou de memorialgenweb ne comporte que 1219 noms.
Une recherche plus approfondie auprès de l'ONAC serait donc nécessaire pour confirmer l'existence de ces inconnus.
Cordialement
Alain
Alain
Avatar de l’utilisateur
Pax et labor 51
Messages : 123
Inscription : dim. mai 16, 2021 8:29 pm

Re: Recherche tombes à Beuvraignes

Message par Pax et labor 51 »

Merci pour cette nouvelle piste !
Répondre

Revenir à « Nécropoles »