Meuse - Ossuaire de Douaumont juin 2021

Avatar de l’utilisateur
cbocquillon1
Messages : 212
Inscription : lun. nov. 04, 2019 6:25 pm

Meuse - Ossuaire de Douaumont juin 2021

Message par cbocquillon1 »

Bonjour

Pas de photo de l'intérieur de l'ossuaire de Douaumont (panneau interdisant appareil photo)
1- Vue à la sortie
Image

2-Image

3-Image

4- Image

5-Image

6-Image

7-Image

8- Image

9 - Image
Sur chaque croix inscrit - un ou plusieurs noms ou un nom + 1 ou 2 "soldat inconnus"

10- Image

11-Image

12-Rencontre inattendue
Image

13-
Image

14-Image
Dernière modification par cbocquillon1 le sam. juil. 10, 2021 11:43 am, modifié 2 fois.
Cordialement Christine
"Celui qui ne sait pas d'où il vient ne peut savoir où il va car il ne sait pas où il est.
En ce sens, le passé est la rampe de lancement vers l'avenir." L'archiduc Otto de Habsbourg-Lorraine
girodacle
Messages : 1731
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: Meuse - Ossuaire de Douaumont juin 2021

Message par girodacle »

Bonjour,
il y a quelques semaines j'ai pu constater le peu de circulation touristique dans le secteur de Verdun ; trois véhicules sur le parking de l'Ossuaire. J'ai été atterré par la vitesse à laquelle la pollution a commencé à reprendre possession du bâtiment. En peu de temps cet immense travail de rénovation sera devenu invisible.
Bravo pour cette photo d'un retard sur la Nécropole.
Hors sujet. Il y a 8 jours j'étais à Vimy ; même absence de visiteurs. Et sur les cimetières britanniques, pas un chat, ce qui est inhabituel ; mais toujours un merveilleux travail des employés du CWGC qui s'affairent à l'entretien et au fleurissement et tjrs prêt à répondre aux questions. Bravo
Cordialement
Alain
Alain
Avatar de l’utilisateur
HT62
Messages : 5037
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Hauts de France

Re: Meuse - Ossuaire de Douaumont juin 2021

Message par HT62 »

Bonjour Alain,

Alors comme ça, tu viens en anonyme dans le Pas de Calais ? :?

J'espère bien que nous aurons l'occasion de nous croiser, bien amicalement, Hervé.

PS : quant à l'Ossuaire, c'est bien dommage qu'il se salisse fortement aussi rapidement !
Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs :

http://bethune73ri.canalblog.com/

http://saintomer8ri.canalblog.com/

NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/

Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
girodacle
Messages : 1731
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: Meuse - Ossuaire de Douaumont juin 2021

Message par girodacle »

Bonjour Hervé,
une semaine oui dans ta belle région ; pour de nouvelles découvertes et de supers moments passés avec ces gens des Hauts-de-France qui nous apportent tant. Si le temps n'a pas été de la partie il ne nous a pas empêché de bouger et de "bouffer de la pellicule" comme disait jadis.
Au plaisir
Cordialement
ALAIN
Alain
Avatar de l’utilisateur
cbocquillon1
Messages : 212
Inscription : lun. nov. 04, 2019 6:25 pm

Re: Meuse - Ossuaire de Douaumont juin 2021

Message par cbocquillon1 »

monte-au-creneau a écrit : jeu. juil. 08, 2021 6:48 pm Bonjour et merci de la ballade virtuelle.

Pas de photos des alvéoles ? C'est pourtant très impressionnant à voir : 130.000 êtres humains en tas d'os.
Bonjour

Pour ce qui est derrière ces petites fenêtres qui correspondent aux sarcophages que l'on peut voir à l'intérieur, j'ai bien une photo que je n'ai volontairement pas mise - photo qui peut choquer même si ce n'est que la triste réalité

Pour Alain - Nous avons fait un très court passage de 2 jours, basés à Vacherauville
J''ai mis les photos sur des lieux plus ou moins visibles ou isolés, monuments, nécropoles où nous nous sommes arrêtés
Nous n'avons pas pu faire tout ce que nous voulions comme nous avancer dans la forêt à cause du temps "pourri"- par endroit même route inondée. Heureusement nous avons eu quelques très belles éclaircies

Nous devons remercier toutes les équipes que nous avons croisées comme les débroussailleurs autour de l'ossuaire (maître renard était très satisfait semble t il de cela ;) ), les employés à remettre en état des chemins, des descentes faites de marches avec rondins qui nous ont permis de descendre et photographier la caverne des 4 cheminées par ex
Cordialement Christine
"Celui qui ne sait pas d'où il vient ne peut savoir où il va car il ne sait pas où il est.
En ce sens, le passé est la rampe de lancement vers l'avenir." L'archiduc Otto de Habsbourg-Lorraine
Avatar de l’utilisateur
egbert
Messages : 219
Inscription : mer. sept. 26, 2007 2:00 am

Re: Maas - Ossuaire de Douaumont Juni 2021

Message par egbert »

Bonjour,
désolé que ma contribution soit placée ici avec un logiciel de traduction, mais mon français n'est pas suffisant.


J'ai eu il y a quelques années avec un historien réputé, membre de la commission historique franco-allemande un échange sur l'origine des ossements des Ossuaires. En particulier, les nationalités.
Voici l'une de ses réponses :

..........c'est intéressant et en plus, merci pour votre mail ! !!
Ci-joint également une interview que j'ai réalisée l'autre jour avec Géo-Histoire
où je dis la même chose et Géo-Histoire a fait de la devise de la
un article à ce sujet. Depuis, je reçois de nombreux courriers de Verdun,
du directeur de l'Ossuaire, et de son président. Aucun des
Les personnes compétentes sur le terrain remettent en question mes chiffres.
Pour moi, la source est assez simple : le sol de Verdun et la façon dont
et la manière dont les ossements ont été collectés à partir de 1919 (d'abord à titre privé).
ont été collectées. Il y avait un énorme champ de bataille, jonché de...
d'os de toutes sortes. Comment voulez-vous distinguer
Des ossements français et allemands ? Cela a même été essayé à l'époque.
que les os des Allemands ("Boche") étaient plus lourds que ceux des Français.
étaient plus lourds que les ossements français, mais cette méthode a été rapidement abandonnée. Les deux pays
ont eu à peu près le même nombre de pertes avant Verdun.
Les combats étaient très serrés. Il n'y a aucune raison pour que
de supposer qu'environ la moitié des 155 000 soldats dont les os ont été retrouvés
Les ossements recueillis dans l'Ossuaire sont de provenance allemande.
C'est pourquoi ma déclaration est coulée dans le minerai : "Dans l'Ossuaire se trouvent aussi
les ossements d'au moins 70 000 soldats allemands". Qui veut
contredisent sérieusement cela ?
In Erinnerung an Grossvater OffzStellv. Gottfried S., IR 49, 4.Kompanie, gefallen 1 May 1918 bei Merville/Bois de Nieppe. Ici est son histoire: http://1914-1918.invisionzone.com/forum ... opic=40572
Avatar de l’utilisateur
egbert
Messages : 219
Inscription : mer. sept. 26, 2007 2:00 am

Re: Maas - Ossuaire de Douaumont Juni 2021

Message par egbert »

Voici ma réponse à cette question :


Bonjour M. ........,
Je ne peux pas me débarrasser de l'Ossuaire :
si aujourd'hui il est un fait accepté parmi les historiens (et je le suis) que dans l'O. environ 50% d'Allemands et 50% de Français ont trouvé leur dernière demeure, la question me fait tourner en rond :
les anciens combattants savaient-ils ou soupçonnaient-ils en 1927 déjà, à l'occasion du transfert cérémonial des ossements du provisoire à l'Ossuaire nouvellement construit, qu'ils transportaient et encastraient des cercueils sectionnels avec des ossements allemands, drapés du tricolore ? (Voir photo n° 3 :
http://aufildesmotsetdelhistoire.unblog ... mbre-1927/ )
Ironie de l'histoire.

Par ailleurs, l'amitié franco-allemande est aujourd'hui très avancée. Nous nous sommes réconciliés, nous sommes amis. En prenant cela comme point de départ ou comme état d'esprit de base, couplé avec la certitude qu'il y a environ 70.000 morts allemands qui reposent dans la Maison des Os : avez-vous jamais pensé à demander à nos amis français, aux historiens, aux politiciens ou aux gens dans les rues de Vedun, s'ils sont prêts à doter leur monument national le plus sacré à Verdun d'un double drapeau allemand et français, pour rendre justice aux deux "masses d'os" (comme le double drapeau sur le Fort Douaumont ?). Comme une expression symbolique du culte commun/honorant des morts. Pensez-vous que nous pourrons assister à l'acceptation des faits dans les prochaines années et être éventuellement invités par les Français à voir, par exemple, un vice-président ou un directeur allemand de l'Ossuaire (éventuellement un représentant du VdK) ? Ou encore des explications bilingues tout au long du parcours, des plaques de noms allemands dans l'Ossuaire (car en février, pour la première fois, UNE plaque allemande est apposée) ? Je sais, des considérations très hérétiques - mais pourquoi pas. Les modes de pensée franco-allemands ne sont pas si éloignés l'un de l'autre en ce qui concerne l'honneur des morts de Verdun, n'est-ce pas ?
*** Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite) ***
In Erinnerung an Grossvater OffzStellv. Gottfried S., IR 49, 4.Kompanie, gefallen 1 May 1918 bei Merville/Bois de Nieppe. Ici est son histoire: http://1914-1918.invisionzone.com/forum ... opic=40572
Avatar de l’utilisateur
cbocquillon1
Messages : 212
Inscription : lun. nov. 04, 2019 6:25 pm

Re: Meuse - Ossuaire de Douaumont juin 2021

Message par cbocquillon1 »

monte-au-creneau a écrit : sam. juil. 10, 2021 2:56 pm
cbocquillon1 a écrit : sam. juil. 10, 2021 11:34 am ... Pour ce qui est derrière ces petites fenêtres qui correspondent aux sarcophages que l'on peut voir à l'intérieur, j'ai bien une photo que je n'ai volontairement pas mise - photo qui peut choquer même si ce n'est que la triste réalité
Bonjour cbocquillon1,

C'est vrai, ces photos [d'ossements humains] sont affreuses. Souhaitez-vous que je les enlève de mon post ?

Cordialement.
Bonjour

Non du tout si cela ne gêne personne, comme je le disais c'est la très triste réalité

Celle que j'ai faite pour au moins savoir ce qu'il en était de ce lieu est plus "désolante" (je ne trouve pas le mot qui exprime mon ressenti) encore, en pensant à tous ces jeunes et moins jeunes également qui ont perdu la vie sur ces champs de bataille
Cordialement Christine
"Celui qui ne sait pas d'où il vient ne peut savoir où il va car il ne sait pas où il est.
En ce sens, le passé est la rampe de lancement vers l'avenir." L'archiduc Otto de Habsbourg-Lorraine
Avatar de l’utilisateur
cbocquillon1
Messages : 212
Inscription : lun. nov. 04, 2019 6:25 pm

Re: Meuse - Ossuaire de Douaumont juin 2021

Message par cbocquillon1 »

Quand je me suis approchée d'un panneau d'explications face aux trop nombreuses croix
un jeune homme d'une 30aine d'années expliquait sans doute à la jeune femme qui l'accompagnait ce qui était inscrit

Je n'ai pas compris car ils parlaient en allemand sauf ces mots pourtant dits par la jeune femme avec un regard que je n'oublierai pas de sitôt

"Warum all dies"

:cry:
Cordialement Christine
"Celui qui ne sait pas d'où il vient ne peut savoir où il va car il ne sait pas où il est.
En ce sens, le passé est la rampe de lancement vers l'avenir." L'archiduc Otto de Habsbourg-Lorraine
Répondre

Revenir à « Nécropoles »