Octave Noir : Les tribulations d'un corps

Scolari
Messages : 2541
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: Octave Noir : Les tribulations d'un corps

Message par Scolari »

Pax et labor 51 a écrit : mer. juin 30, 2021 8:45 am Et existe-t-il un ouvrage portant sur la bureaucratie des morts durant 14-18 ?
Bonjour,

vous pouvez regarder ma signature,
il y a des textes législatifs concernant l'écriture et la procédure pour rédiger les actes de décès des militaires.

viewtopic.php?p=167624#p167624

La tribulation du corps est possible, à cause du 294e RI (jeune régiment) et l'officier est une officier d'artillerie de formation : https://archives.var.fr/ark:/73531/s005 ... ddec6e8589
il est malheureusement tombé dans l'anonymat, ce qui est extrêmement rare pour un officier... le corps est découvert par l'officier de l'état civil d'un autre régiment : 125e RI, à vous lire, à partir de la commence, les difficultés et les procédures complexes administratives.
la première inhumation, la + importante n'a pu être faites correctement... et oubliée par son jeune régiment..
ensuite commence le ballet des morts décrit dans le livre de Béatrix Pau..

Cordialement,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Avatar de l’utilisateur
Pax et labor 51
Messages : 122
Inscription : dim. mai 16, 2021 8:29 pm

Re: Octave Noir : Les tribulations d'un corps

Message par Pax et labor 51 »

Merci Frédéric, je vais explorer toute cette précieuse documentation.
Avatar de l’utilisateur
Pax et labor 51
Messages : 122
Inscription : dim. mai 16, 2021 8:29 pm

Re: Octave Noir : Les tribulations d'un corps

Message par Pax et labor 51 »

Noys avons écrit pour demander des précisions. C'est un fonctionnaire de l'ONAC Moselle qui nous a répondu qu'ils avaient consulté leur bas registre, et trouvé la fiche suivante :

Nécropole française de Maurepas (80 Somme)
1 Inconnnu Français
Capitaine au 294ème RI
Lieu de 1ère inhumation Beuvraignes ( 80 Somme)
Tombe 1927

Ils ont cherché des militaires pouvant correspondre à ces informations et ont trouvé la fiche Salembier Georges, dont les renseignements correspondaient à ceux de leur base : il était Capitaine au 294ème RI, décédé à Beuvraignes. Ils n'ont pas trouvé de sépulture à son nom.

Ils ont donc conclu qu'il était possible que la tombe 1927 soit la sienne, au même titre qu'Octave Noir. Donc dans l'incertitude ils ne peuvent trancher.

Ils ne savent pas non plus pourquoi le corps a été transféré de Beuvraignes à Maurepas.

Nous pensons demander un test ADN et cherchons à prendre contact avec la famille Salembier par Geneanet.

(A suivre...)
Avatar de l’utilisateur
Pax et labor 51
Messages : 122
Inscription : dim. mai 16, 2021 8:29 pm

Re: Octave Noir : Les tribulations d'un corps

Message par Pax et labor 51 »

Les papiers de famille ont livré deux nouveaux documents.

Le premier est la carte (incomplète) d’un brancardier, sans doute Joseph Giraudeau, de la 1ère Compagnie de mitrailleurs du 125ème RI.I. mentionné sur le procès-verbal de constatation de décès d’Octave Noir. La carte est adressée à Xavier Noir, le frère jumeau d’Octave. Le fichier image étant trop lourd, en voici la transcription :

16-5-17
Mon Lieutenant
J’ai l’honneur de vous accuser réception de votre lettre du 10 courant, et du fond de ma tranchée, je vous réponds avec une simplicité de moyens que vous voudrez bien excuser.
C’est bien le lieutenant Rozière qui a transmis les renseignements donnés, ainsi que les objets recueillis. Mais ce n’est pas moi qui ai découvert le corps du Capitaine. Je n’ai pu savoir encore qui c’est, mais j’essaierai de me renseigner.
Cependant j’ai inhumé dans le secteur 95 morts pour ma part, dont un certain nombre du 294ème .
Le terrain était largement découvert, en pente, vers l’ennemi. 7 régiments avaient attaqué avant mais sans réussir. Le 125 fit une notable avancée qui porta les lignes à plus d’un kilomètre plus loin. Une large bande de terrain fut donc dégagée, que je pus explorer pour enterrer les morts. Des cadavres étaient en décomposition. D’autres, gelés, faisaient corps avec la terre où ils étaient enfoncés – et les boches, en face, canonnant tout mouvement suspect, troublaient le travail. Ce qui vous explique très bien comment quelqu’un, passant à l’aube ou à la brune auprès du corps d’un officier, ait pu noter son nom, prendre ses papiers, en le laissant ensuite sans pouvoir l’enterrer. Cependant, depuis, ces parages ont été un peu plus dégagés.


Les JMO font état de la pluie, de la boue et d’éboulements de tranchées. Les cadavres gelés dont parle le soldat auraient-ils été glacés par le froid de l’aube ?

La deuxième lettre a été envoyée par l’Officier des détails du 125ème R.I., qui avait succédé sur le terrain au 294ème, le régiment d’Octave.

9ème Corps d’Armée
152ème Division
S.P. 166
N° 576

L’Officier des Détails du 125ème Régiment d’Infanterie
à Monsieur Noir sous-lieutenant au 9ème Groupe du 87ème Régiment d’Artillerie Lourde Vincennes (Seine)

Monsieur
Ayant remplacé le lieutenant Rosières dans ses fonctions je viens répondre à la demande de renseignement concernant la mort de Mr le capitaine Noir votre frère.
Le Lieutenant Rosières a reçu au commencement de Novembre une succession au nom du Capitaine Noir dont le cadavre avait été trouvé dans la tranchée de Marburg, au moment où la compagnie se disposait à attaquer ; les militaires présents ont cru devoir recueillir les divers objets se trouvant sur le corps surtout en raison d’une somme d’argent assez importante, le soir la compagnie ayant avancé et le terrain étant complètement bouleversé, personne n’a revu le cadavre par la suite.
Il résulte d’un échange de correspondance avec le 294ème d’Infanterie (et non 249ème )que le capitaine avait été signalé disparu par son corps.
Il a été laissé sur le cadavre une plaque d’identité permettant une identification au cas où l’inhumation pourrait être faite par un autre régiment. La tranchée où a été découvert le défunt a été soumise à un très violent bombardement il se peut aussi que le cadavre ait été enseveli sans que personne en ait eu connaissance.
La mort semblait remonter à une quinzaine de jours.
Voilà monsieur les seuls renseignements que j’ai pu recueillir à ce sujet. Veuillez recevoir, monsieur, l’assurance de mes meilleurs sentiments.

S.P. 166 le 13 juin 1914 [une erreur de date ? ]

L’officier des détails
Chantelou…
Tampon : L’Officier payeur 125ème Régiment d’Infanterie


Dans une de ses dernières lettres, Octave regrette d’avoir perdu sa croix et sa médaille d’identification quinze jours plus tôt. On ne sait pas s’il a pu en obtenir une autre. La plaque d’identité dont parle l’officier payeur, « plaque d’identité permettant une identification au cas où l’inhumation pourrait être faite par un autre régiment », est-elle cette médaille, ou est-ce une autre plaque ?

(A suivre…)
Scolari
Messages : 2541
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: Octave Noir : Les tribulations d'un corps

Message par Scolari »

Bonjour,
merci pour vos compléments de recherche,
Pax et labor 51 a écrit : mar. juil. 13, 2021 7:21 am
Les papiers de famille ont livré deux nouveaux documents.

L’Officier des Détails du 125ème Régiment d’Infanterie
à Monsieur Noir sous-lieutenant au 9ème Groupe du 87ème Régiment d’Artillerie Lourde Vincennes (Seine)

S.P. 166 le 13 juin 1914 [une erreur de date ? ]
oui, une erreur pour 2 raisons majeures, le 13 juin 1914, la France n'est pas encore en guerre ;-)
au delà de ça, la création du 87e RAL fut décidé en aout 1916, et sa mise sur pied en septembre 1916 (cf historique 87e RAL).
pour la date lire 13 juin 1917. Je regarderais la fiche matricule de son frère jumeau.

Cependant, les faits confirme, une recherche active, dès l'annonce du décès de l'officier par la famille et les autres officiers. Cependant les conditions exceptionnelles du fait de guerre, n'ont pu permettre, une première inhumation correcte, à vous lire.
sans première inhumation... il n'y a pas de ré-inhumation par la suite dans un cimetière militaire...

Cordialement,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Répondre

Revenir à « Nécropoles »