René Appolinaire DUPLAINE

BIGHARVEY
Messages : 6
Inscription : sam. mars 27, 2021 7:13 pm

René Appolinaire DUPLAINE

Message par BIGHARVEY »

Mon arrière grand-oncle a été tué le 11 juin 1918 lors de la bataille du Matz, je cherche à savoir s'il a été inhumé à Méry-La-Bataille. J'ai une lettre d'un de ses frères d'armes, Jacques Legrand, qui indiquait qu'il avait pu être enterré "à La Neuville Roy, à Merris (Méry je suppose) ou à proximité d'une grande sucrerie".
Il n'est pas enterré dans le caveau de son père décédé en novembre 1921, sa tombe ne figure pas sur les listes électroniques. La légende familiale disait qu'il avait disparu suite à une explosion d'obus. Son frère d'armes indique qu'il avait reçu une balle sous le sein droit, qu'il lui avait fait un pansement et l'avait mis à l'abri dans un trou d'obus. il n'avait pas fait 10 mètre qu'il a entendu le sifflement d'une marmite, lorsqu'il s'est relevé mon arrière grand-oncle avait reçu un éclat dans la tête qui l'avait tué.
Il s'agit de René Appolinaire DUPLAINE soldat de 2° classe du 9° Régiment de Tirailleurs né le 15/06/1897 et mort le 11/06/1918. Matricule de recrutement : 1917 (aussi 1915 EV). Matricule N° 9°RT : 13545. Son décès a été prononcé par voie judiciaire (jugement du Tribunal de la Seine du 07/11/1919) parce que "son décès n'avait pas été constaté régulièrement". Est-ce que cela accrédite la thèse d'un obus qui aurait fait disparaître son corps ?
j'ai lu sur sa fiche à propos de son décès : Avis N°P.O. 2739 du 15 septembre 1918. Quelqu'un peut-il m'éclairer sur ce document et est-il accessible ?
Il est certain que son corps n'a pas été récupéré par la famille dans la mesure où sa mère est décédée bien avant lui et que son père est mort peu après que les familles aient été autorisées à récupérer les corps.
Toute aide est la bienvenue, j'irai à Méry lorsque les conditions sanitaires le permettront.
Avatar de l’utilisateur
Faure
Messages : 901
Inscription : sam. août 02, 2008 2:00 am
Localisation : Lot et Garonne

Re: René Appolinaire DUPLAINE

Message par Faure »

Bonjour !
Il n'est toujours pas dans une nécropole nationale .
Car le site mémoire des hommes ne donne pas de Tombe officielle pour Duplaine.
Désolé ,il fait surement partie du nombre encore ,hélas très élevé des corps disparus.
Miquèu
Le bon vin,le vieux vin donne du cœur au 20e
Image
BIGHARVEY
Messages : 6
Inscription : sam. mars 27, 2021 7:13 pm

Re: René Appolinaire DUPLAINE

Message par BIGHARVEY »

J'avais cru comprendre dans mes recherches que seulement environ la moitié des tombes était répertoriée sur les archives numériques ?
Répondre

Revenir à « Nécropoles »