lieu de la sépulture de Pierre Couturier

guyminot
Messages : 4
Inscription : ven. déc. 25, 2020 3:15 pm

lieu de la sépulture de Pierre Couturier

Message par guyminot »

Bonsoir à toutes et tous.
J’ai un ancêtre, Pierre Alexandre Félicien Couturier né le 26/06/1890 à Noidant le Rocheux (52).
Il a été tué à la guerre de 1914/1918.
Il est mort à l’hôpital de Bruay (62) le 18/04/1915 des suites de blessures de guerre reçues le 07/03/1915 à Notre Dame de Lorette.
Son nom figure sur l’anneau de la mémoire d’Albain Saint Nazaire (62).
Je recherche son lieu d’inhumation (nécropole, tombe individuelle).
Avez-vous une piste où je pourrais avoir cette information avec certitude ?
Il n’y a rien sur les registres d’état civil, ni sur sa fiche matricule, ni sur l’extrait du registre aux actes de décès pour l’an 1915 émanant de la commune de Bruay. Sur ce dernier document, il est mentionné qu’il est mort à l’hôpital Sainte Barbe rue du blanc mont à Bruay.
Je sais que son corps n’a pas été rendu à sa famille.
En 1915, il a été enterré au cimetière de Bruay, tombe N° 118. Mais il ne s’y trouve plus. Une personne s’est déplacée récemment et me l’a confirmé.
Si les tombes ont été relevées, peut-on savoir où elles ont été regroupées, dans quelle nécropole ou bien placées dans une concession de droit commun dans un cimetière communal? Y a-t-il un document qui pourrait confirmer de façon incontestable le transfert de la tombe?
Je vous remercie par avance de votre aide.
Cordialement.
Guy Minot
Pièces jointes
cimetière Bruay_3 - Copie.JPG
cimetière Bruay_3 - Copie.JPG (335.67 Kio) Consulté 1034 fois
cimetière Bruay_2 - Copie.JPG
cimetière Bruay_2 - Copie.JPG (361.94 Kio) Consulté 1034 fois
cimetière Bruay_1.JPG
cimetière Bruay_1.JPG (206.59 Kio) Consulté 1034 fois
Acte décès Pierre Couturier guerre 14_18_2.jpg
Acte décès Pierre Couturier guerre 14_18_2.jpg (224.79 Kio) Consulté 1034 fois
Avatar de l’utilisateur
alain chaupin
Messages : 1077
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: lieu de la sépulture de Pierre Couturier

Message par alain chaupin »

Bonjour
J'ai constaté que les soldats repris dans la liste que vous avez publié sont bien enterrés dans les2 carrés militaires existants de Bruay.
Votre parent n'y figure pas .
Est ce qu'il y a encore une croix à l'emplacement où il se trouvait initialement si oui, est il indiqué "In Memoriam" car si c'est le cas sa famille a demandé à rapatrier le corps après la guerre dans un caveau de famille

Bien cordialement

Alain Chaupin
Ceux qui reviendront de cette guerre et qui auront comme moi passés par toutes les misères qu'un homme peut endurer avant de mourir, devra s'en souvenir, car chaque jour qu'il vivra sera pour lui un bonheur."
Gaston Olivier - mon Grand-Père
http://www.
guyminot
Messages : 4
Inscription : ven. déc. 25, 2020 3:15 pm

Re: lieu de la sépulture de Pierre Couturier

Message par guyminot »

Bonsoir Alain,
Tout d'abord je vous remercie pour votre réponse.
J'avais déjà questionné diverses personnes, voici leurs réponses.
-Georges Prache, responsable de mémorial geneweb.
""Je viens de vérifier les photos du carré de Bruay:la tombe N°118 correspond à Bounart Jérome;celle de Henry Julien est la N°103.
Les N° sur la liste des disparus ne correspondent pas au N° des tombes.
Pour l'instant je ne dirai rien de plus.
Je pense aller sur place pour revoir la semaine prochaine.
"""
-Claude Laigniel (qui a fait les relevés du cimetière de Bruay)
""Je suis retourné à Bruay hier. J'ai passé toutes les tombes en revue, aucune trace de Pierre Couturier.
J'en ai profité pour le reprendre en photo.""
D'autre part, je suis quasiment certain que le corps de mon ancêtre n'a pas été transféré à Vieux-Moulins (52) ou à Noidant le Rocheux (52).
Très cordialement.
Guy Minot
Avatar de l’utilisateur
alain chaupin
Messages : 1077
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: lieu de la sépulture de Pierre Couturier

Message par alain chaupin »

Bonjour Guy
Je pense qu'il faille abandonner les recherches sur Bruay, il ne s'y trouve plus.
Par contre je garde l'idée que son corps ait été réclamé par la famille vous pourriez dans un 1er temps questionner le responsable des sépultures de guerre du nord de la France situé à Bray sur Somme !Mr Olivier QUINTIN ou Mme Corinne DELPIERRETél: 03.22.76.17.72–Portable: 06.22.21.72.46–Mail: [email protected]

Par ailleurs et par expérience il peut très bien se trouver dans une sépulture familiale sans qu'aucune mention ne figure sur la tombe ou que la mairie en ait connaissance.
Il faut retracer le parcours de sa famille.
Je puis vous citer mon expérience personnelle mon grand père a été réclamé par la famille originaire du Nord (59) il est enterré sans la cimetière communal de Petit Quevilly (76) !!!
Vous pouvez aussi vous rapprocher des archives départementales de son lieu de résidence afin de consulter les listes de rapatriement des corps et de restitution aux familles.
Je ne vous cache pas que la recherche risque d'être longue, je vous souhaite d'aboutir
Bien cordialement
Alain Chaupin
Ceux qui reviendront de cette guerre et qui auront comme moi passés par toutes les misères qu'un homme peut endurer avant de mourir, devra s'en souvenir, car chaque jour qu'il vivra sera pour lui un bonheur."
Gaston Olivier - mon Grand-Père
http://www.
guyminot
Messages : 4
Inscription : ven. déc. 25, 2020 3:15 pm

Re: lieu de la sépulture de Pierre Couturier

Message par guyminot »

Bonjour Alain et merci beaucoup pour votre réponse.
On m'a toujours dit que le corps n'avait pas été rapatrié, mais plus j'avance en généalogie, plus je m'aperçois que les mémoires peuvent être défaillantes.
Vous m'ouvrez des pistes que je vais dès ce soir traiter : Contact avec le responsable des sépultures de guerre du Nord de la France.
Ultérieurement (crise de covid oblige), j'irai aux archives départementales afin de consulter les listes de rapatriements des corps et de restitution aux familles.
Il n'y a rien d'indiqué dans les registres d'état civil des mairies de Vieux-Moulins et de Noidant le rocheux, si ce n'est la transcription du décès.
Merci encore.
Très cordialement.
Guy
Répondre

Revenir à « Nécropoles »