... à identifier ...

Avatar de l’utilisateur
Pax et labor 51
Messages : 122
Inscription : dim. mai 16, 2021 8:29 pm

Re: ... à identifier ...

Message par Pax et labor 51 »

Quelle émotion de découvrir grâce à vous la tombe d'Octave, mon grand-oncle maternel ! Depuis plus d'un siècle, notre famille ignorait où il reposait... Suivre l'enquête au fil de vos échanges s'est avéré passionnant.

Octave Noir de Chazournes était le frère jumeau de mon grand-père maternel, Xavier (1882-1959). Leur frère aîné, Léon, est mort lui aussi sur le front à Cappy (80) le 28 juin 1916. Une année noire pour la famille... Ses deux frères emportés par la guerre, mon grand-père, bien que réformé à cause de la poliomyélite qui lui avait laissé une forte déformation de la jambe et déjà père de trois enfants, réussit à s'engager après leur disparition, pour prendre la relève. Il put le faire grâce à l'aide de son père, le Lieutenant-Colonel d'Artillerie Octave Noir de Chazournes (1851-1925) rappelé à l'activité. Il fit ainsi la guerre comme lieutenant dans un régiment d'Artillerie lourde.

Pour expliquer cet état d'esprit, il faut évoquer les origines familiales. Leur mère était la fille du Général d'Artillerie Léon Dumas de Champvallier (1825-1891). Quand on sait que mon grand-père avait épousé la fille du Vice-Amiral Henri Godin (1899-1903), cela faisait beaucoup de militaires dans la famille ! Des militaires catholiques, à la mystique sacrificielle, dont témoignent les écrits de mon arrière-grand-mère ou les paroles de mon grand-oncle Octave.

Après la guerre, mon grand-père a eu encore 6 enfants, dont ma propre mère. Il mena une carrière d'ingénieur électricien.

Pour en revenir à Octave, je peux vous transmettre une photo, prise fin octobre 1915 à Chepy près de Châlons-sur-Marne (aujourd'hui Châlons-en Champagne), dans son uniforme du 46ème Régiment d'artillerie. Polytechnicien, il avait commencé la guerre comme artilleur, avant de demander à être versé dans l'infanterie, plus risquée.

Vous trouverez en pièce jointe une lettre du Lieutenant-Colonel Berthon , qui commandait le 294ème RI, datée du 31 octobre 1916, en réponse à une demande d'information de la famille sur les circonstances de la mort d'Octave. En voici l'extrait principal :

"Il est tombé le 7 octobre, frappé par plusieurs balles de mitrailleuses, en marchant à l'attaque aux côtés de son chef de bataillon, qui, lui-même, a été grièvement blessé.
Malheureusement nous n'avons pu retrouver son corps, car, resté dans un trou d'obus, il n'a pu être retrouvé par les brancardiers, dans le terrain bouleversé par les trous d'obus.Ce fait nous laisse l'espoir que peut-être le Capitaine Noir n'aurait été que blessé et relevé par d'autres que par nous, peut-être même par l'ennemi. Le terrain où il est tombé est resté, le soir, entre les deux lignes, en raison du flux et reflux du combat. Toutefois cet espoir est bien faible, car nos brancardiers ont parcouru ce terrain, avec la mission spéciale de retrouver le Capitaine Noir, et ils ne l'ont pas retrouvé.
Tels sont, mon Colonel, les détails que je puis vous donner.
Le Capitaine Noir est tombé en soldat, face à l'ennemi, entraînant son bataillon par son exemple.
Ai-je besoin de dire que tous nous l'avons regretté ? Comme chef, je fais une perte qui m'est bien sensible, car c'était un des meilleurs officiers de mon régiment, et le témoignage vivant des plus hauts sentiments d'énergie, de courage et d'héroïsme."

J'ai encore d'autres documents à vous transmettre, en particulier la photo d'Octave de 1915, mais je dois trouver le moyen de vous envoyer des fichiers volumineux, en pdf peut-être ?

Je ne sais comment remercier tous ceux qui ont participé à cette découverte... Pensez-vous que la famille peut demander à ce que l'on le nom d'Octave sur sa croix anonyme, de la façon dont vous le suggérez dans un de vos messages ?

Très cordialement
Pièces jointes
9 Lettre 31 octobre 1916  Colonel Berthon 1.jpg
9 Lettre 31 octobre 1916 Colonel Berthon 1.jpg (196.96 Kio) Consulté 1429 fois
10 Lettre 31 octobre 1916 Colonel Berthon 2.jpg
10 Lettre 31 octobre 1916 Colonel Berthon 2.jpg (314.95 Kio) Consulté 1429 fois
Avatar de l’utilisateur
Pax et labor 51
Messages : 122
Inscription : dim. mai 16, 2021 8:29 pm

Re: ... à identifier ...

Message par Pax et labor 51 »

Voici deux extrait des "Carnets de l'aspirant Laby Médecin dans les tranchées 28 juillet 1914 - 14 juillet 1919", publiés chez Bayard en 2001.

Le texte raconte une charge du Capitaine Noir le mercredi 15 mars 1916, avec une note ironique : "Quand Noir arrive au poste de secours, plein de sang, les Boches blessés qui l'ont été par lui se sauvent quand ils le voient ! Quel hommage à sa bravoure !!"

L'Aspirant Laby était alors un étudiant en médecine de 22 ans, révolté par les massacres de la Grande Guerre.

Le dessin montre "Le chemin creux devant Morval, septembre 1916".
Pièces jointes
2 Blessures d'Octave Noir Carnets Laby Mercredi 15 mars 1916.jpg
2 Blessures d'Octave Noir Carnets Laby Mercredi 15 mars 1916.jpg (451.63 Kio) Consulté 1429 fois
1 Chemin devant Morval, septembre 1916 Carnets Laby.jpg
1 Chemin devant Morval, septembre 1916 Carnets Laby.jpg (911.61 Kio) Consulté 1429 fois
Avatar de l’utilisateur
Pax et labor 51
Messages : 122
Inscription : dim. mai 16, 2021 8:29 pm

Re: ... à identifier ...

Message par Pax et labor 51 »

Toujours à propos d'Octave Noir de Chazournes, en pièce jointe un extrait des "Carnets de l'aspirant Laby" daté du mardi 3 octobre 1916 et notant la mort du capitaine Noir. Cette erreur de Laby a-t-elle été causée par le trouble d'avoir vu mourir ce jour-là un de ses amis ?

Le Colonel Berthon et le Journal du régiment datent cette mort du 7 octobre.

Sur la première fiche de Mémoire des hommes, non datée, que vous avez envoyée précédemment, il est noté : "Décès constaté le 25 octobre 1916 sur le champ de bataille Tranchée Marburg secteur de Morval Nord Est (P.d.c.) "

P.d.c. : PAS DE CORPS !

Sur l'autre fiche, plus tardive, il est noté "Décédé du 6 au 10 octobre 1916". En haut de la fiche a été rajouté "Signalé disparu le 7 octobre 1916 à l'est de Morval Somme". En bas de la fiche se trouve la mention du Jugement déclaratif rendu le 29 juillet 192... (le chiffre de l'année est illisible )par le tribunal de Confolens qui fixe la date du décès au 6 octobre 1916 (selon quels témoignages ?)

Cette indécision montre quel terrible chaos fut le champ de bataille, et combien le travail de reconnaissance des morts fut ardu, comme le rappelle le beau film de Bertrand Tavernier, "La mort et rien d'autre".
Pièces jointes
6 Mort dOctave Noir Carnets Laby Mardi 3 octobre 1916.jpg
6 Mort dOctave Noir Carnets Laby Mardi 3 octobre 1916.jpg (112.64 Kio) Consulté 1429 fois
Avatar de l’utilisateur
Pax et labor 51
Messages : 122
Inscription : dim. mai 16, 2021 8:29 pm

Re: ... à identifier ...

Message par Pax et labor 51 »

Voici le début de l'article publié le 7 novembre 1916 dans "Le Matin Charentais" par un certain Georges Maze-Sencier pour rendre hommage à Octave Noir de Chazournes.
Pièces jointes
11 Matin Charentais 7 novembre 1916.jpg
11 Matin Charentais 7 novembre 1916.jpg (434.66 Kio) Consulté 1429 fois
12 Matin Charentais 7 novembre 1916.jpg
12 Matin Charentais 7 novembre 1916.jpg (479.84 Kio) Consulté 1429 fois
13 Matin Charentais 7 novembre 1916.jpg
13 Matin Charentais 7 novembre 1916.jpg (467.29 Kio) Consulté 1429 fois
14 Matin Charentais 7 novembre 1916.jpg
14 Matin Charentais 7 novembre 1916.jpg (467.68 Kio) Consulté 1429 fois
Avatar de l’utilisateur
Pax et labor 51
Messages : 122
Inscription : dim. mai 16, 2021 8:29 pm

Re: ... à identifier ...

Message par Pax et labor 51 »

Voici le début de l'article publié le 7 novembre 1916 dans "Le Matin Charentais" par un certain Georges Maze-Sencier pour rendre hommage à Octave Noir de Chazournes.
Avatar de l’utilisateur
Pax et labor 51
Messages : 122
Inscription : dim. mai 16, 2021 8:29 pm

Re: ... à identifier ...

Message par Pax et labor 51 »

Suite de l'article du "Matin Charentais", qui décrit à la fin le service funèbre, en l'absence du corps.
"
Avatar de l’utilisateur
Pax et labor 51
Messages : 122
Inscription : dim. mai 16, 2021 8:29 pm

Re: ... à identifier ...

Message par Pax et labor 51 »

Derniers documents concernant Octave Noir de Chazournes : sa nomination à la Légion d'honneur pour son action du 15 mars 1916, et l'enveloppe d'une lettre que sa belle-soeur, veuve de guerre, lui envoya au front le 6 octobre 1916 : il ne l'a donc jamais reçue. Sue le dos de l'enveloppe est noté au crayon que la lettre est revenue à son expéditrice le 9 (mois illisible, peut-être juin) 1917.

Léon Noir de Chazournes était tombé à Cappy (80) le 28 juin 1916. Voici ce que la jeune femme écrivait dans la lettre que contenait l'enveloppe :

" Champagne 6 oct. 16
Frère chéri
je suis si émue et j'ai le coeur si serré de vous sentir si près de mon Léon chéri, plus exposé il me semble que vous ne l'étiez. Mon pauvre Octave vous avez dû être si ému de passer si près de lui, de ne pas pouvoir vous y arrêter.
Maman m'a envoyé votre lettre, nous étions si inquiets de vous, et nous les sommes toujours. Comment en serait-il autrement, la dernière lettre de Léon était bien du 28 ! Quand donc finira ce cauchemar, si nous pouvions nous battre nous aussi mourir comme vous tous ce serait bon, mails il faut que nous restions pour souffrir c'est bien dur. Ce n'est pas difficile de mourir surtout pour la France, mais c'est bien difficile de survivre à ceux qu'on aime. Que deviendrait notre maman chérie et nous tous si vous aussi vous partiez, vous nous êtes d'un tel secours. Maman pourrait-elle y résister, c'est si affreux tout cela. Vos deux cartes du 2 et 3 sont arrivées ce matin, maman les aura demain.
...
Etes-vous toujours pas loin de notre grand Léon ? Il aurait été si heureux de vous voir. Il est vrai que maintenant il peut vous voir et aussi je l'espère vous protéger.
je pense tant à vous grand frère chéri et je prie bien de mon mieux pour que Dieu vous protège, surtout pour notre pauvre maman.
Je vous embrasse de toute ma tendresse.
Votre petite soeur qui vous aime bien"
Pièces jointes
4 Octave Noir de Chazournes Légion d'Honneur 30 mars 1916.jpg
4 Octave Noir de Chazournes Légion d'Honneur 30 mars 1916.jpg (430.9 Kio) Consulté 1429 fois
5 Enveloppe datée du 6 octobre 1916 de la lettre de Suzanne, sa belle soeur, à Octave 06 octobre 1916.jpg
5 Enveloppe datée du 6 octobre 1916 de la lettre de Suzanne, sa belle soeur, à Octave 06 octobre 1916.jpg (822.01 Kio) Consulté 1429 fois
loloastre
Messages : 968
Inscription : mer. juil. 22, 2020 1:37 am

Re: ... à identifier ...

Message par loloastre »

Bonjour,
Pax et labor 51 a écrit :Sur la première fiche de Mémoire des hommes, non datée, que vous avez envoyée précédemment, il est noté : "Décès constaté le 25 octobre 1916 sur le champ de bataille Tranchée Marburg secteur de Morval Nord Est (P.d.c.) "

P.d.c. : PAS DE CORPS !
Dans les fiches matricules, les mentions "P-de-C" ou "P.d.c" font référence au département du Pas-de-Calais, où se situe la commune de Morval.
Comme cette commune est limitrophe du département de la Somme, le capitaine Noir peut très bien être décédé dans ce dernier département.
Cordialement.
loloastre
Avatar de l’utilisateur
Pax et labor 51
Messages : 122
Inscription : dim. mai 16, 2021 8:29 pm

Re: ... à identifier ...

Message par Pax et labor 51 »

Merci infiniment de cette rectification. Cela nous semblait incompréhensible que l'on n'ait pas retrouvé le corps... Mon erreur est dûe à mon manque de familiarité avec ces documents. Heureusement qu'il existe des passionnés comme vous, qui fournissent un travail remarquable.
Avatar de l’utilisateur
Pax et labor 51
Messages : 122
Inscription : dim. mai 16, 2021 8:29 pm

Re: ... à identifier ...

Message par Pax et labor 51 »

Sur Mémoire des hommes, les quatre fiches concernant le Capitaine Noir sur Mémoire des hommes ont été réunies sous le même nom.
Pièces jointes
1916- 25 octobre Fiche Mdh Noir O..JPG
1916- 25 octobre Fiche Mdh Noir O..JPG (368.93 Kio) Consulté 1308 fois
1916- 6 octobre Fiche Mdh.JPG
1916- 6 octobre Fiche Mdh.JPG (454.08 Kio) Consulté 1308 fois
1916- 6 octobre Fiche Mdh cursive.JPG
1916- 6 octobre Fiche Mdh cursive.JPG (345.67 Kio) Consulté 1308 fois
1916- 6 au 10 octobre Fiche Mdh.JPG
1916- 6 au 10 octobre Fiche Mdh.JPG (325.75 Kio) Consulté 1308 fois
Répondre

Revenir à « Nécropoles »