... à identifier ...

Avatar de l’utilisateur
Pax et labor 51
Messages : 122
Inscription : dim. mai 16, 2021 8:29 pm

Re: ... à identifier ...

Message par Pax et labor 51 »

Merci yvo35 !

Je n'ai pas eu le réflexe de consulter la base Léonore, ce qui était pourtant la première chose à faire ! Et je n'avais pas du tout remarqué le point sous les pieds du Capitaine Salembier, qui clairement a été rajouté, ce n'est pas une simple tache, j'ai vérifié sur le document original. Bravo pour votre acuité !

Voici donc l'analyse de cette photo :
1914_01_17_Salembier_pointe.jpeg
1914_01_17_Salembier_pointe.jpeg (31.72 Kio) Consulté 524 fois

Un point sous les pieds de cet officier semblerait indiquer qu’il s’agit du Capitaine Georges Salembier. Le visage et le menton sont d’ailleurs ronds, comme indiqué sur sa fiche d’Etat des Services (voir https://www.leonore.archives-nationales ... ice/336277).

Le personnage central serait le Lieutenant-Colonel Duperrier, commandant provisoirement le 94e R.I., selon le procès-verbal ci-dessous. Il se trouve en avant d’un groupe de quatre hommes qu’il vient de décorer . On distingue les breloques sur les vareuses. On voit mal les galons. La remise des médailles est terminée le défilé va commencer, le commandant s’avance pour saluer la troupe et le porte-drapeau à droite, regarde ou cherche un signal du commandant. Dès que celui-ci s’arrêtera le porte-drapeau en tête défilera suivi de la troupe. Il ne s’agit pas d’une caserne car on voit des gens au fond à la fenêtre et la publicité Picon. Ce qui est rare dans une caserne …. Il s’agit de la place Exelmans de la ville de Bar le Duc. Le maréchal Rémy Joseph Isidore naquit à Bar-le-Duc en 1775 et s’illustra dans les guerres napoléoniennes. En recoupant le texte et la photo on retrouve le même monument sur Google Earth. Il s’agit du bâtiment de la Caisse d’Épargne qui se trouve sur la dite place en face de la préfecture.

Procès verbal (voir https://www.leonore.archives-nationales ... ice/336277).
1914_01_17_Salembier_Proces_verbal.jpg
1914_01_17_Salembier_Proces_verbal.jpg (389.01 Kio) Consulté 524 fois
Cordialement
P & L 51
Répondre

Revenir à « Nécropoles »