Le Genweb allemand ? ou le MdH allemand

noon
Messages : 121
Inscription : dim. déc. 24, 2017 1:00 am

Re: Le Genweb allemand ? ou le MdH allemand

Message par noon »

Bonjour monte-au-creneau,

ces travaux peuvent en effet servir de modèle en France. Magnifiques sites, merci.

J'ai l'impression que les Allemands étudient davantage la 1ère guerre mondiale sous l'aspect des unités régimentaires, les petits Heimat, plus que sous l'aspect des batailles.

La défaite de 1918 expliquerait en partie cela (?).

Il y a peut-être une petite divergence de vue (?) par rapport aux Français ou Britanniques plus axés sur l'aspect mémoire des batailles : Verdun, Ypres...

Votre point de vue serait intéressant sur la manière de lire la Grande Guerre.

Amitiés,

Nicolas.
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Le Genweb allemand ? ou le MdH allemand

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Le site denkmalprojekt recense, comme son nom l'indique les noms sur les monuments, ce qui inclut aussi les historiques régimentaires qui ont une liste d'honneur, (Ehrentafel) quelquefois très détaillée, date, lieu de décès, voire lazarett, ce qui est précieux pour localiser ces derniers.
Il existe un site pour les aviateurs qui fait son maximum pour ceux-ci (Frontflieger)
S'y mettre maintenant permet de croiser des données, ce qui n'était pas possible avant l'ère informatique.
Il ne semble pas que le site Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge ait les même moyens financiers que la CWGC ( et en ce qui me concerne après avoir reçu des refus du Volksbund "on ne donne pas de renseignements aux chercheurs" je suis un peu échaudé - ou refroidi comme vous voulez)
Maintenant je ne sais à quoi c'est dû, mais le syndrome du petit-fils ( voire arrière-pf) joue : après tout ce temps, il est normal que certains veuillent savoir (et aient entrepris ces recherches). Et peu importe les batailles.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Répondre

Revenir à « Nécropoles »