Exhumations légales et clandestines en Meuse

Avatar de l’utilisateur
acesar55
Messages : 1813
Inscription : ven. juin 12, 2009 2:00 am

Exhumations légales et clandestines en Meuse

Message par acesar55 »

Bonjours,
Je travaille actuellement sur le dossier des exhumations légales et clandestines des AD55 ( 3R17) et Je fais une découverte hallucinante ; de nombreux corps exhumés clandestinement des NN et transportés, avec constat et PV de gendarmerie à l'appui, sont toujours inscrits sur "sépultures de guerre". J'ai lu sur les PV que très souvent les tombes vides étaient comblées par les communes ou par les ouvriers des services de l'Etat-Civil et ornées des décorations qui se trouvaient sur celles-ci avant exhumation. En fait, on remet tout comme si rien ne s'était passé. La question que je me pose est celle-ci : A-t-on pris la peine de rouvrir toutes les tombes des NN au moment des regroupements pour vérifier la présence des corps ou pour remplacer les cercueils provisoires ?
Je sais qu'il y a eu quelques interférences entre les communes et les services de l'Etat-Civil mais cela concernait essentiellement des tombes isolées à regrouper dans les NN. Une exhumation dans une NN avec réinhumation dans une autre tombe de la même NN c'est quand-même bizarre. Quelqu'un a-t-il travaillé sur ce problème ?

Cordialement,
Alain
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4438
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Exhumations légales et clandestines en Meuse

Message par michelstl »

Bonjour
Pourriez-vous nous fournir des sources( des liens si possible ou quelques numérisations peut-être..) concernant ces documents démontrant ces faits, PV ou autres... .
Merci
Salutations
Michel
Salutations
Michel
Avatar de l’utilisateur
acesar55
Messages : 1813
Inscription : ven. juin 12, 2009 2:00 am

Re: Exhumations légales et clandestines en Meuse

Message par acesar55 »

michelstl a écrit : lun. sept. 30, 2019 4:47 pm Bonjour
Pourriez-vous nous fournir des sources( des liens si possible ou quelques numérisations peut-être..) concernant ces documents démontrant ces faits, PV ou autres... .
Merci
Salutations
Michel
Re,
Les sources sont les AD55 à Bar-le-Duc et le dossier est le 3R17. J'essaie de joindre des photos mais je me fais jeter car trop lourdes (400Ko). Moins lourdes, elles deviennent illisibles.
Voici deux liens vers les fichiers
https://public.joomeo.com/files/5d9244d362014
https://public.joomeo.com/files/5d9245056d425
Cordialement,
Alain
Avatar de l’utilisateur
acesar55
Messages : 1813
Inscription : ven. juin 12, 2009 2:00 am

Re: Exhumations légales et clandestines en Meuse

Message par acesar55 »

Re,
Le mieux est de télécharger les fichiers pour une lecture plus aisée.
Cdlt
Alain
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4438
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Exhumations légales et clandestines en Meuse

Message par michelstl »

Bonjour Alain
MERCI. J'ai pu donc constater... en effet c'est tout à fait surprenant.
Je demeure curieux et je vais chercher un peu, mais j'espère que d'autres viendrons rajouter informations.
Salutations
Michel

Édition: pour le moment, je trouce ceci
article
https://journals.openedition.org/rha/6980
et sur le forum
viewtopic.php?t=27680
Salutations
Michel
Avatar de l’utilisateur
acesar55
Messages : 1813
Inscription : ven. juin 12, 2009 2:00 am

Re: Exhumations légales et clandestines en Meuse

Message par acesar55 »

Bonjour Michel,

Je viens de lire l'article sur les exhumations clandestines et je plussois. C'est exactement ce qui ressort des PV de gendarmerie que j'ai parcourus.

Le cas évoqué sur le forum figure dans les documents que j'ai photographiés aux AD 55.

La question qui reste pour l'instant posée est la suivante : a-t-on vérifié toutes les tombes déjà présentes en NN au moment du regroupement ? Comme évoqué plus haut, certaines tombes ont été vidées du corps puis remise en état comme si rien ne s'était passé.

Cordialement,
Alain
Répondre

Revenir à « Nécropoles »