Rapatriement des corps en Meuse après la Grande Guerre

Avatar de l’utilisateur
acesar55
Messages : 1813
Inscription : ven. juin 12, 2009 2:00 am

Rapatriement des corps en Meuse après la Grande Guerre

Message par acesar55 »

Bonjour à tous,

Je viens de terminer la retranscription sous excel des listes de rapatriements par voie ferrée des restes de soldats et civils meusiens après la Grande Guerre.
Ces listes non exhaustives proviennent des archives départementales de la Meuse à Bar-le-Duc et se composent de plans de convois et courriers plus ou moins précis traitant de ces rapatriements.
Le tableau permettra de découvrir des informations intéressantes à propos de la destination finale des restes des soldats et des civils rapatriés.
Il permettra, en outre, aux associations patriotiques de vérifier dans les cimetières communaux la présence ou non des sépultures de soldats rendus aux familles et, éventuellement, de rechercher et de sauver les sépultures encore présentes.
La restitution des corps ne s'étant pas réalisée uniquement par voie ferrée il est clair que le nombre de tombes potentielles dans les cimetières communaux sera plus important que celui déterminé par ce tableau.
Je mets à la disposition des personnes intéressées ce tableau excel qui permettra de retrouver facilement les informations recherchées.
Ce tableau peut être téléchargé et mis à la disposition de tout un chacun, je demande simplement de laisser mon nom en tête de tableau eut égard au travail réalisé.
Il est disponible sur mon blog à l'adresse suivante : https://stenay.home.blog
Cordialement,
Alain
alaindu512010
Messages : 3598
Inscription : dim. janv. 10, 2010 1:00 am
Localisation : vienne le chateau

Re: Rapatriement des corps en Meuse après la Grande Guerre

Message par alaindu512010 »

Bonjour Alain
Merci pour ce travail de fourmi.
J'aurai a te questionner sur 3 rapatriés des Islettes
cordialement
alain
Dernière modification par alaindu512010 le mer. août 21, 2019 10:22 am, modifié 2 fois.
alaindu 512010
Avatar de l’utilisateur
acesar55
Messages : 1813
Inscription : ven. juin 12, 2009 2:00 am

Re: Rapatriement des corps en Meuse après la Grande Guerre

Message par acesar55 »

Bonjour,
Je précise que les personnes notées "victime civile" sont des personnes non militaires décédées en exil, en déportation ou en captivité. Elles n'ont pas forcément été victimes d'exactions ou de mauvais traitement.
Cordialement,
Alain
Dernière modification par acesar55 le mer. août 21, 2019 3:27 pm, modifié 3 fois.
alaindu512010
Messages : 3598
Inscription : dim. janv. 10, 2010 1:00 am
Localisation : vienne le chateau

Re: Rapatriement des corps en Meuse après la Grande Guerre

Message par alaindu512010 »

re
il faut donc consulter les transcriptions de décès a la mairie en question pour en savoir plus ;
merci beaucoup pour ton travail
cordialement
alain
ps / les prisonniers civils avaient t'il droit a une fiche croix rouge ?
alaindu 512010
Répondre

Revenir à « Nécropoles »