Soldat Friche 74°RI

tomtraceur
Messages : 55
Inscription : jeu. juil. 25, 2019 5:37 pm

Re: Soldat Friche 74°RI

Message par tomtraceur »

Bonjour,

Merci Régis pour la chronologie. C'est beaucoup plus lisible comme ça.
Scolari a écrit : lun. août 26, 2019 6:20 pm
- il est grandement possible que les soldats qui ont effectué la première inhumation, du fait des événements tragiques qui suivent, soient également décédé les jours suivant.
si la sépulture ressemblait à celle ci :
sépulture.GIF
et que les témoins directs soient décédés... il ne reste, à vous lire, que des témoins indirects qui estiment que.. qui ont entendu dire que...
Je suis d'accord avec toi. C'est fort possible que les personnes ayant eu des infos soit décédé le lendemain.
On verra si d'autres informations arriveront par la suite.
A bientôt, Thomas.
tomtraceur
Messages : 55
Inscription : jeu. juil. 25, 2019 5:37 pm

Re: Soldat Friche 74°RI

Message par tomtraceur »

Bonsoir,
Voici les nouvelles de mon enquête. Je pense avoir identifier l'endroit où Fernand a été blessé et là où il doit reposer aujourd'hui.
Pour rappel Fernand Friche était agent de liaison du 74e ri. Le 21 mai 1916 à 20h il est blessé par un obus et disparaît.
On sait d'après les jmo du 74e que le 20 et 21 certains hommes du bataillon 2 et 3 font des corvées au pc du lt colonel pour préparer l'attaque.
Je sais que Fernand faisait partie d'une corvée d'après une des lettres.
IMG_20210217_224343.jpg
IMG_20210217_224343.jpg (168.44 Kio) Consulté 645 fois
Vers 20h le pc du lt col (rond bleu sur la carte) est touché par un obus qui fait sauter le stock de grenade.
Coïncidence ou non, Fernand est blessé au même moment. Donc il devait se trouvé soit proche du PC, soit sur le trajet allé ou le trajet retour jusqu'au bataillon Lefebvre Dibon.
On peut voir sur la carte que j'ai "bricolé" le réseau de tranché remontant au bataillon Lefebvre Dibon.

Les différentes lettres que je possède vont dans le même sens : Fernand a été évacué vers 1 PS.
Il y avait 2 PS à proximité : Chambouillat (ravin de la caillette) et la batterie 4-1. Chambouillat est moins exposé au tir de l'artillerie et me paraît beaucoup plus proche (env 70m en ligne droite d'après Google earth).
On sait qu'un diagnostic est posé :"détachement complet des jambes". Donc Fernand était intransportable par une ambulance.
Il est sûrement mort rapidement. Une de ses plaques est récupéré sur son corps le 21 ou le 22. Elle m'est d'ailleurs parvenu il y a très peu de temps lorsque mon grand père l'a retrouvé par hasard avec d'autres vieux documents de la famille. Ce fût une joie indescriptible que de recevoir cet objet.
Revenons à notre récit. Donc après ce mention de prise en charge par un PS, plus rien. Mystère.
Le corps a t'il été enterré ?
A t'il été laissé dans un trou d'obus comme il se faisait souvent ?
Je penche plus pour la deuxième option. En tout cas à ce moment, il devait avoir encore sur lui sa deuxième plaque : celle en maillechort. Celle que j'ai récupéré semble être en alu.
Voici le résultat de mon enquête à ce jour.
Cordialement,
Thomas.
Répondre

Revenir à « Nécropoles »