Soldat Charles Marius Augé 53° Ri

arthur92
Messages : 14
Inscription : sam. nov. 10, 2018 4:52 pm

Soldat Charles Marius Augé 53° Ri

Message par arthur92 » dim. juil. 14, 2019 8:15 am

Bonjour,
J'ai effectué des recherches relatives aux hommes de ma famille ayant été mobilisés durant la guerre de 14-18.
Au cours de ces recherches mon attention a été attirée par le cas du soldat :
AUGÉ Charles Marius du 53° Ri, né le 18/09/1894 à Montredon-Labessonié (Tarn) et décédé à Wytschaete (Belgique) près d'Ypres le 30/11/1914, avec lequel je n'ai aucun lien de parenté, mais il s'avère qu'il se trouvait sur plusieurs articles et sites où figuraient certains de mes collatéraux.
Il semblerait qu'il soit inhumé comme inconnu dans une nécropole nationale.
Y aurait-il sur ce Forum un descendant ou un collatéral de ce soldat ? ou un Tarnais qui connaîtrait sa famille ?
D'avance merci.

arthur92
Messages : 14
Inscription : sam. nov. 10, 2018 4:52 pm

Re: Soldat Charles Marius Augé 53° Ri

Message par arthur92 » mar. sept. 10, 2019 3:43 pm

up...

arthur92
Messages : 14
Inscription : sam. nov. 10, 2018 4:52 pm

Re: Soldat Charles Marius Augé 53° Ri

Message par arthur92 » mer. nov. 06, 2019 8:07 am

up...

arthur92
Messages : 14
Inscription : sam. nov. 10, 2018 4:52 pm

Re: Soldat Charles Marius Augé 53° Ri

Message par arthur92 » ven. déc. 06, 2019 9:55 am

up

Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 5303
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Soldat Charles Marius Augé 53° Ri

Message par Yv' » ven. déc. 06, 2019 10:37 am

Bonjour,

S'il n'y a pas de descendant de Charles Marius Augé sur ce forum, il faut faire une recherche généalogique (et j'ai envie d'ajouter : une recherche précise, car les AUGE étaient déjà très nombreux dans le Tarn à l'époque).

Première constatation sur sa fiche matricule : il n'était pas marié, et comme il est mort à 20 ans, il y a très peu de chance qu'il ait eu une descendance.
http://bach.tarn.fr/matricules/search/A ... s%20Marius

Pour débuter les recherches généalogiques : son père s'appelait Pierre, probablement encore en vie en 1916, sa mère Mélanie BRIOL. Domiciliés à Montredon dans le Tarn.

Cordialement,
Yves

Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 5303
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Soldat Charles Marius Augé 53° Ri

Message par Yv' » ven. déc. 06, 2019 11:17 pm

J'ai peut-être trouvé un frère (Jean Baptiste), né le 25/6/1899 à Montredon, mais sur l'acte de naissance la mère s'appelle Mélanie PEYRE.
http://bach.tarn.fr/viewer/series/E_ser ... E18204407/

Cordialement,
Yves

arthur92
Messages : 14
Inscription : sam. nov. 10, 2018 4:52 pm

Soldat Charles Marius Augé 53° Ri

Message par arthur92 » mar. déc. 10, 2019 11:19 am

Bonjour,
Merci de votre réponse et du lien vers les archives du Tarn.
Avant de poster sur ce site, j'ai consulté la fiche matricule militaire du soldat Augé, sa fiche Mémoire des Hommes, celle de la Croix-Rouge etc. ainsi que les divers sites consacrés à la Grande Guerre, à son régiment, aux soldats du Tarn etc. Son lieu de sépulture est inconnu, toutefois j'avais remarqué à la Nécropole ND de Lorette une tombe numéro 5037, portant la mention "xxxxxAnge Charles", mention qui figure aussi sur un document comportant une liste de soldats de son régiment transférés de Wytschaete en Belgique, lieu de son décès, vers la Nécropole.
J'ai interrogé le 17/06/2019 le responsable de l'État Civil militaire qui m'a répondu que cette tombe n'est pas celle du soldat Augé Charles Marius, sans autres explications. A partir de là, je pense qu'il n'est plus nécessaire que je recherche une parenté de ce soldat, n'ayant pas d'informations précises à communiquer.
Néanmoins je laisse encore ce post sur Pages 1914-1918 pour le cas,improbable, où un descendant ou un collatéral se manifesterait...
Cordialement.

arthur92
Messages : 14
Inscription : sam. nov. 10, 2018 4:52 pm

Re: Soldat Charles Marius Augé 53° Ri

Message par arthur92 » sam. mai 16, 2020 11:04 am

up

Avatar de l’utilisateur
Annie
Messages : 1212
Inscription : jeu. oct. 21, 2004 2:00 am

Re: Soldat Charles Marius Augé 53° Ri

Message par Annie » sam. mai 16, 2020 6:13 pm

Bonjour,

Le site "In Flanders Fields" donne comme lieu d'inhumation Notre Dame de Lorette, premier lieu d'inhumation Voormezele.
https://database.namenlijst.be/publicse ... bfb1ff71f6

Cordialement,
Annie

Fdanes
Messages : 333
Inscription : mar. janv. 28, 2020 9:46 pm

Re: Soldat Charles Marius Augé 53° Ri

Message par Fdanes » sam. mai 16, 2020 11:42 pm

Bonsoir,

Son acte de naissance
http://bach.tarn.fr/viewer/series/E_ser ... E18204402/ page 27

Le pére Pierre né vers 1859 et la mére Melanie née vers 1863

Sa FM en lien direct : http://bach.tarn.fr/viewer/viewer/R_ser ... 0_0241.JPG

La transcription de son acte de décès qui confirme son statut de célibataire:
http://bach.tarn.fr/viewer/series/E_ser ... E18204908/ page 88
Yv' a écrit :
ven. déc. 06, 2019 11:17 pm
J'ai peut-être trouvé un frère (Jean Baptiste), né le 25/6/1899 à Montredon, mais sur l'acte de naissance la mère s'appelle Mélanie PEYRE.
http://bach.tarn.fr/viewer/series/E_ser ... E18204407/

Cordialement,
Yves
Ce couple Augé Pierre (né le 08/09/1859) et La Peyre Mélanie (née le 08/10/1863) mariés le 31/01/1886 à Montredon ont eu un précédent enfant
Pierre Joseph né le 24/11/1886
Les dates de naissances du couple m'ont mis le doute et la signature de ce Pierre est proche de l'acte de naissance de Charles Marius

Signature de référence - Naissance de Charles Marius :
Image

Acte de mariage 1886 Augé - La Peyre
Image

Acte de naissance 1886 Auge Pierre :
Image

Acte de naissence 1899 Auge Jean Baptiste :
Image

Acte de mariage 1912 Auge Pierre (1886) :
Image

De grosse ressemblance qui laisse penser à une erreur sur le patronyme de la mère, ce qui serait énorme sur l'acte de naissance, la FM et la transcription du décès sauf si les 2 derniers ont étè rédigé sur la base du premier et qu'il n'y ai eu aucune relecture. Ce qui est possible à l'époque, signer ne veut pas dire savoir lire.

Pour finir et si l'association est acceptable, au recensement de 1926, on trouve
http://bach.tarn.fr/viewer/series/LN/6M3_024_182_01/ page 13
- Augé Pierre - Chef - 1859
- Augé Jean - Fils - 1899 (Baptiste)
- Molinié Anna - Belle Fille - 1898
- Augé Juliette - Petite fille - 1923

Grâce à l'AdN de Molinié Anna, on trouve le mariage de Jean Baptiste le 31 juillet 1921, sa mère décédée.

Juliette offre peut-être une possibilité de collateral, ainsi que la descendance de Augé Pierre fils - Fabre Marie Isolone qu'il reste à travailler

Bonne nuit
Recensement des hommes du 8ème RIT à la mobilisation

Répondre

Revenir à « Nécropoles »