SOS : impasse, deux poilus et une sépulture hypothétique

jobdx
Messages : 138
Inscription : mer. juil. 11, 2018 2:17 pm

SOS : impasse, deux poilus et une sépulture hypothétique

Message par jobdx » sam. janv. 26, 2019 1:20 pm

Bonjour,
Je cherche une sépulture (Beyrié Jean Louis) mais je suis dans une impasse : deux poilus, même régiment, même compagnie, morts au même combat avec des noms presque identiques...et une tombe à partager sous un troisième nom !

Beyrié Jean Louis est né le 14 mai 1886 à AZET (65), matricule 1289/classe 1906, de la 22ème Compagnie du 344ème RI, décédé le 20 aout 1914 dans le combat de VIVIERS (57).
Dans sa fiche matricule militaire, il est inscrit "Inhumé à Viviers par les soins des autorités militaires allemandes". Une information récente d'un « prospecteur » de ce forum m'indique que les sépultures de 14-18 de Viviers ont été (auraient été) transférées à la Nécropole Nationale de RICHE.
Le site de Mémoires des hommes ne me donne pas de lieu de sépulture. Mais j'ai trouvé un site dans lequel figure ce Beyrié Jean Louis stipulant qu'il est inhumé dans la NN de Riche mais dont la photo de la sépulture est celle d'un "BEYRUS Jean -144 RI- tombe 1223" On pourrait donc croire à ce stade qu'il s'agit d'une simple erreur de nom, car de plus on ne trouve aucunes traces de "Beyrus" dans les différents fichiers consultables en ligne.

Cependant j’ai trouvé dans "memorialgeneweb.org" que cette tombe 1223 est également attribuée à Beyris. Et c’est là que ça se complique, car en effet, il existe bien un Beyris Jean, né le 11 juin 1885 à Saint Seurin de Cadourne (33), matricule 2017/classe 1905, de la 22ème Compagnie du 344ème RI, disparu au combat le 20 août 1914 à Fax-Fonteny. Sa fiche matricule stipule qu'il a été inhumé au cimetière militaire de Fonteny.

Me voilà donc, avec deux poilus, à qui on destine une seule tombe. Parce qu’en effet, le JMO du 344 RI à la journée du 20 août 1914 dénombre bien deux décès, celui de Beyrié et celui de Beyris qui sont donc bien deux poilus distincts, de la même compagnie, du même régiment, décédés lors du même combat dans le secteur Viviers/Faxe/Fonteny.

Vous l'avez compris, en espérant avoir été assez clair dans mes explications, que je me trouve avec une sépulture hypothétique "Beyrus" pour deux poilus distincts "Beyrié" et "Beyris". D'où mes questions:

- est il possible de retracer l'exhumation/inhumation de chacun de ces deux poilus si elles ont eu lieu : celle de "Beyrié" serait probable de Viviers à Riche....celle de "Beyris" non explicitée mais hypothétique aussi de Fonteny à Riche ?

- dans l'hypothèse où la tombe 1223 de Riche soit attribuée à l'un ou à l'autre (même s'il est noté "144 RI"...les deux ont servi au 344 RI), où pourrait se trouver la sépulture du deuxième ?

Pour l'instant mes demandes d'informations vers l'organisme responsables des sépultures nationales sont restées sans réponses.
Experts, à vos ordinateurs...pendant ces froides et tristes journées d'hiver. D'avance je remercie ceux/celles qui peuvent m'aider.
Jo

Avatar de l’utilisateur
monte-au-creneau
Messages : 3177
Inscription : dim. nov. 02, 2008 1:00 am

Re: SOS : impasse, deux poilus et une sépulture hypothétique

Message par monte-au-creneau » lun. janv. 28, 2019 7:41 am

jobdx a écrit :
sam. janv. 26, 2019 1:20 pm
... deux poilus, à qui on destine une seule tombe. ...
Bonjour,

Généralement on se trouve dans le cas où un seul et même soldat possède 2 sépultures distinctes : 1 poilu, 2 tombes.

Pour une fois, dans le cas présent, c'est l'inverse : 2 poilu, 1 seule tombe.

Ceci dit, vu la bureaucratie de l'époque, où souvent les noms patronymiques étaient écrits en lettres minuscules et avec toutes sortes de calligraphie, les erreurs de transcription sont fréquentes, quand il a fallu gérer les mouvements des morts d'un cimetière vers un autre, et encore d'un cimetière vers un autre, plus ou moins définitif (puisque même de nos jours on déplace encore des morts de cette guerre).

A moins de retrouver les archives d'époques, souvent détruites, il sera difficile d'identifier qui se trouve sous la tombe en question (et peut-être même que sous la tombe en question il n'y a personne !).

Bonne recherche, tenez nous au courant.
- QUESTION 1: La beauté des Uniformes des Militaires sert-elle à camoufler la laideur de la guerre ?
- QUESTION 2: Ceux qui aujourd'hui commémorent les Poilus sont-ils les mêmes que ceux qui, il y a 100 ans, les envoyaient au casse-pipe sans ménagement?

CD9362
Messages : 3419
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: SOS : impasse, deux poilus et une sépulture hypothétique

Message par CD9362 » lun. janv. 28, 2019 12:09 pm

Bonjour

Sur geneanet on trouve une photo de la tombe à Riche sur la quelle est écrit BEYRUS Jean, mais celui qui a mis la photo l'a identifié comme appartenant à BERYE Jean-Louis.
Lien vers la photo de tombe
https://www.geneanet.org/gallery/?actio ... =monuments
Il faudrait poser la question à celui qui à indiqué ce nom différent de celui inscrit sur la tombe, pour lui demander ce qui l'a poussé à le faire. Lien vers son profil
https://www.geneanet.org/profil/schlag


AD-Line

jobdx
Messages : 138
Inscription : mer. juil. 11, 2018 2:17 pm

Re: SOS : impasse, deux poilus et une sépulture hypothétique

Message par jobdx » lun. janv. 28, 2019 2:17 pm

à CD9362 :
oui j'avais vu, j'y ai pensé , j'ai tenté mais je n'ai pas réussi à contacter cette personne....je ne suis pas inscrit sur ce site, je n'ai pas facebook...etc... Mais si quelqu'un peut le contacter je peux lui donner mon adresse e-mail en MP pour lui faire passer. Donc oui, ce Beyrus pourrait être le Beyrié

Mais si vous chercher sur "Mémoires de Guerre " la sépulture de Beyris vous êtes dirigé sur celle là aussi ! Et Beyris a existé, dans le même régiment que Beyrié, même compagnie, mort le même jour au même combat !
D'où l'impasse !

CD9362
Messages : 3419
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: SOS : impasse, deux poilus et une sépulture hypothétique

Message par CD9362 » lun. janv. 28, 2019 3:15 pm

J'ai mis un mot sur généanet.
Si on se réfère à la base "Sépulture de guerre" celui qui est enterré à Riche est Jean BEYRIS Mort pour la France le 20-08-1914 (Fonteny, 57 - Moselle) Né(e) le/en 19-06-1885 à Saint-Seurin-de-Cadourne (33 - Gironde)
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 44153ecde7
https://www.geneanet.org/gallery/?actio ... =monuments

Sépulture de Guerre / Mémoires des Hommes est un site officiel, alors que Mémorial GenWeb , ou genenanet sont des sites "contributif" donc une erreur peut être répercutée d'un site à l'autre....

RECAPITULATIF de vos recherches avec les liens : en fait vous hésitez entre ces soldats `Fiches MPLF
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 42bc414082
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 2bc41452e8
et donc les fiches matricules des 2 du 344eRi DCD le 20/08/14
http://www.archivesenligne65.fr/ark:/64 ... fc18f039c9
https://archives.gironde.fr/ark:/25651/ ... daoloc/0/1
Donc la page du JMO du 344e RI (P.14) Beyris, page de droite, Beyrié page de gauche( disparus)
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... cf2707d96e

J'ai aussi essayer de voir dans les archives de la Croix Rouge si on retrouvait parmi les prisonniers décédés Beyrié Jean...inhumé par les allemands, il y a bien une fiche de demande (Nouvelles à transmettre à Veuve Jean BEYRIE, Château Mouton Rotschild!!!) mais les cotes ne renvoient à rien.
https://grandeguerre.icrc.org/fr/File/D ... 37527/6/2/

Sans compter ce BEYRUS Jean ... capturé le 19/08/14 ( décédé en 1958 ) et né ....en 1886 ( 14 septembre ou 14 mai ?) comme celui que vous cherchez ! Qui était Belge
https://grandeguerre.icrc.org/fr/List/1711915/733/7879/
https://gw.geneanet.org/ca11hzc?n=beyru ... ean+hubert

Sur généanet la personne qui a modifié le nom par rapport à la photo de la tombe, m'a expliqué l'avoir fait après avoir vérifié qu'il n'y a pas de BEYRUS Jean décédé au 144e RI et a donc "attribué" la tombe à celui dont le régiment était stipulé 144e RI sur la fiche MPLF . C'était son analyse.
Cela dit Beyris et Beyrié étaient tous les deux dans la réserve du 144e RI donc au 344e RI ... (de plus 144 e RI pas dans le bon secteur)
Au final ... oui.... complexe

Conclusion: En l'absence de preuve je me fierais à la base "Sépulture de guerre", donc celui qui est enterré à RICHE est Jean BEYRIS Mort pour la France le 20-08-1914 (Faxe Fonteny, 57 - Moselle) classe 1905...

Reste à trouver la sépulture de BEYRIE ( classe 1906) né à Azet mort à Viviers (Moselle)...retour au point de départ de votre enquête... :oops:

Cordialement
AD-Line

jobdx
Messages : 138
Inscription : mer. juil. 11, 2018 2:17 pm

Re: SOS : impasse, deux poilus et une sépulture hypothétique

Message par jobdx » mar. janv. 29, 2019 4:28 pm

merci à CD9362 pour cet investissement.

1 - Je crois aussi qu'on peut retenir que c'est bien Jean BEYRIS Mort pour la France le 20-08-1914 (Fonteny, 57 - Moselle) Né(e) le/en 19-06-1885 à Saint-Seurin-de-Cadourne (33 - Gironde) qui est à RICHE.
Le "i" serait devenu "u" sur la tombe. Mais pourquoi le 144 RI ?? Il peut rester un doute.

Bon d'accord, Béryié et Beyris sont tous les deux du 334 RI, mais Beyrié a été au 144 avant d'être dans la réserve (voir FM) donc avant d'être versé au 344 mais ce n'est pas le cas pour Beyris qui n'est identifié qu'au 344 RI. C'est principalement pour ça que je voulais creusé davantage une éventuelle erreur d'orthographe de Beyrié en Beyrus...et 144 RI aurait pu coller donc avec Beyrié, d'autant plus que ce sont les allemands qui l'ont initialement enterré en 14.

2 - J'ai adressé un courrier aux deux municipalités VIVIERS et FONTENY. L'une m'a déjà répondu qu'il n'y a pas de cimetière militaire dans sa commune...oui possible en 2019 mais en 1914 ? Car il est bien écrit que les "allemands y ont enterré ce poilu". Dommage, ça ne les intéresse pas ! J'attends pour l'autre commune.
J'ai aussi contacté le "Pôle des sépultures de Guerre", de mémoire à Metz, et j'espère une piste.

3- Dans toute mes recherches je n'ai pas trouvé de Beyrus mort en 08/14, ni du 144 RI ni du 344 RI. Donc c'est certain (enfin très probable) qu'il y a erreur d'orthographe sur le nom (et donc probablement de régiment).

....et oui, retour à la cas départ!
Mais au fait, un Jean Beyrié , avec Mouton Rotschild...c'est pas lui. Il y a bien des moutons à Azet, mais pas un qui s'appelle comme ça :D !

Merci...et bonnes recherches aux téméraires.
Jo

jobdx
Messages : 138
Inscription : mer. juil. 11, 2018 2:17 pm

Re: SOS : impasse, deux poilus et une sépulture hypothétique

Message par jobdx » mer. févr. 13, 2019 12:20 pm

bonjour,
je remonte ce sujet parce que je suis toujours dans la même recherche, presque au point mort!

...merci

jobdx
Messages : 138
Inscription : mer. juil. 11, 2018 2:17 pm

Re: SOS : impasse, deux poilus et une sépulture hypothétique

Message par jobdx » mer. août 07, 2019 12:00 pm

bonjour,
je remonte ce sujet parce que je suis toujours dans la même recherche, ...au point mort ? pas tout à fait.

Je n'ai toujours pas localisé la tombe de Beyrié Jean Louis. En acceptant le fait que c'est BEYRIS qui est à Riche, il y a toujours le problème du régiment : Beyrus qui serait en fait Beyris appartenait au 344 RI alors que mon Beyrié J L s'il était au 344 RI aussi à sa mort a été auparavent au 144 RI...c'est le régiment qui figure sur la croix à Riche. Beyris n'aurait jamais été au 144 RI (dans sa FM). Donc je doute encore...

Concernant Beyrié J L (enterré par les allemands) j'ai encore la piste de la NN de Chicourt, proche de Viviers (57). Serait il possible qu'il soit inhumé là bas? J'ai posé la question dans le forum. Si quelqu'un(e) est intéressé (e) pour s'y rendre et prospecter dans la NN..., dans les registres....j'en serais reconnaissant.

Jo

Répondre

Revenir à « Nécropoles »