Y-a-t'il un Carré Militaire à Flers 80 ?

Avatar de l’utilisateur
monte-au-creneau
Messages : 3177
Inscription : dim. nov. 02, 2008 1:00 am

Re: Y-a-t'il un Carré Militaire à Flers 80 ?

Message par monte-au-creneau » ven. févr. 22, 2019 3:11 pm

JeanMiche a écrit :
jeu. févr. 14, 2019 9:40 am

...j'ai vu deux fous furieux "jouant joyeusement" du marteau et du burin sur un ou plusieurs obus. Au retour, j'ai croisé l'un de ces hommes en train de charger dans son superbe 4x4 ce qui ressemblait fortement à un sachet ou sac de shrapnells.

Je pensais naïvement que ces hurluberlus avaient disparu des champs de bataille, mais non, l'appât du gain est toujours là, bien présent...
Flers AIF Burial Ground.JPG
Bonjour,

Que voulez-vous, il faut croire que c'est profondément ancré dans la manière de vivre de ces gens : depuis 1 siècle, ces gens du cru tirent quelques revenus financiers des obus et autres vestiges de guerre de leur sol meurtri. Certains en avait même fait leur profession !

C'est en quelque sorte une juste compensation de ce qu'ils ont subi ?

Moi aussi, un jour je suis tombé sur un "spécialiste" (à la butte de Warlencourt) qui avait une vue perçante pour ramasser les billes de shrapnels. Il en ramassait une toutes les 10 secondes, alors que moi-même je n'en voyais une que toutes les 5 minutes !

Cordialement.
- QUESTION 1: La beauté des Uniformes des Militaires sert-elle à camoufler la laideur de la guerre ?
- QUESTION 2: Ceux qui aujourd'hui commémorent les Poilus sont-ils les mêmes que ceux qui, il y a 100 ans, les envoyaient au casse-pipe sans ménagement?

Avatar de l’utilisateur
DIDIER14-18
Messages : 2200
Inscription : dim. avr. 03, 2011 2:00 am
Localisation : AISNE

Re: Y-a-t'il un Carré Militaire à Flers 80 ?

Message par DIDIER14-18 » mer. févr. 27, 2019 6:14 pm

Salut Gégé et Toutes et Tous

Voilà Une première explication
le relevé du cimetière Britannique que nous avons photographié le registre et dont nous n'avons pas parcouru le cimetière " sur MGW date de 2014"
http://memorialgenweb.org/memorial3/htm ... rce=993198

ET aujourd'hui après avoir photographié toutes les tombes 1 PAR 1 Gilles en voulant trouver les 3tombes Allemandes regardant a la fin du registre a Trouvé la liste de Nos soldats Français ........

Donc j ai les photos BERGER et TURPAULT DE RANCOURT ET CELLES DE FLERS

ps une Adresse Mail en MP pour envois de Photos
Amicalement
Didier
DIDIER 14-18

gege491
Messages : 503
Inscription : sam. févr. 20, 2010 1:00 am
Localisation : Pays de Loire
Contact :

Re: Y-a-t'il un Carré Militaire à Flers 80 ?

Message par gege491 » ven. mars 01, 2019 9:19 am

Bonjour Didier, jean Michel et les autres
Merci pour la proposition de photos mais comme Jean Michel le disait dans son message du 14/02, il avait fait le déplacement et les photos qu'il m' a transmises en MP
J'attends maintenant la mise en ligne des tombes françaises sur MGW . Bravo pour ce travail
Cordialement
Gérard
"Un seul être vous manque et tout est dépeuplé" A. de Lamartine

Argenton
Messages : 3
Inscription : lun. oct. 21, 2019 2:23 pm

Re: Y-a-t'il un Carré Militaire à Flers 80 ?

Message par Argenton » mar. oct. 22, 2019 11:55 am

Bonjour,

Je vous écris pour vous remercier d'avoir pris soin de rechercher les sépultures des soldats de la Grande Guerre, et en particulier celles de mon arrière grand-père Antonin Turpault, dont j'ai découvert l'existence grâce aux échanges ci-dessus.

Je me suis rendu avec ma mère, la fille de sa fille unique Antonine, à Rancourt et Flers samedi 19 octobre, de sorte que sa famille a pu s'incliner sur le lieu de son dernier repos 103 ans et un jour après qu'il est tombé à l'Ouest de Sailly-Saillisel.

Notre voyage a été une découverte sidérante. Nous connaissions Verdun, dont je gardais le souvenir de forêts crevées de cratères contigus en bordure de routes interminables, et de l'ossuaire de Douaumont. Mais nous ne connaissions la Somme que par des livres et des images. Nous avons eu une idée, une idée seulement, de la catastrophe et de son ampleur : des cimetières partout, des centaines de personnes venues de toutes les parts du globe pour voir la tombe d'un ancêtre, et pourtant seules dans les enclos, tellement les cimetières sont nombreux et dispersés. Avec ça, des champs d'apparence unis, mais traitreusement vallonnés, et de la boue partout. Et puis la nature insouciante, silencieuse, et la vie quand même.

Ma mère était très émue, étant la doyenne des descendants d'Antonin, et la seule à avoir connu quelqu'un de ses proches : sa veuve Ernestine Turpault, née Jagueneau, décédée à Saintes en 1968, qui l'a élevée. Elle ne s'était jamais remariée, et était la gentillesse et le dévouement mêmes. L'armée lui avait dit que son époux n'avait pas été retrouvé, d'où l'absence de recherches et de visites.

Le JMO du 77e RI indique pour le 18 octobre 1916 : 16 tués, 3 disparus (plus 43 blessés). Je ne sais pas s'il a été d'abord disparu puis finalement retrouvé, reconnu, et placé dans un premier cimetière. En tout cas, il n'est pas dans les ossuaires, et son nom est bien placé sur des croix censées couvrir des dépouilles plus ou moins identifiées. A Rancourt, sa tombe est l'une des premières derrière la chapelle : est-ce à dire qu'il a été placé parmi les derniers, par ordre de remplissage en partant du fond (et identification tardive) ?

Quant à Flers, j'ai lu la discussion plus haut, avec l'indication qu'il aurait été au cimetière communal avant d'être accueilli à l'AIF Burial Ground : je suppose que s'il n'y avait pas de dépouille, on n'aurait pas fait une croix sur une tombe, mais qu'on aurait inscrit son nom seul sur une plaque avec d'autres.

Dès lors, je me demande s'il ne s'agit pas d'homonymes, et que l'identification d'un des deux corps s'est faite à partir du seul patronyme, qu'on a recherché ensuite dans les listes en s'arrêtant à la première occurrence compatible, et non pas à partir du nom et d'un matricule capable de lever une ambiguïté.

Je voudrais vous demander quels types de documents on peut rechercher et espérer trouver, et où, à propos :

1) des sépultures doubles. (On craint qu'en s'apercevant d'une erreur, chaque administration supprime la tombe et qu'il n'en ait plus aucune...).

2) d'Antonin Turpault de 1914 à 1916. Il était soldat, mais avec une croix de guerre à l'étoile d'argent, ce que nous ignorions. Tout ce que ma mère a entendu dire, c'est que, étant rentré les pieds gelés de Verdun, il aurait eu la possibilité de rester à l'arrière, mais avait refusé pour rejoindre son régiment. Je ne sais pas si une telle possibilité existait et s'il a eu le choix, ou si ses proches ont fini par se l'imaginer. J'ai acheté le journal du brancardier Retailleau et commencé de le feuilleter, mais les hommes étaient assez éloignés les uns des autres.

Antonin Turpault était agriculteur, journalier ou métayer, et voulait entrer dans les Chemins de Fer. Sa mère Adeline Paineau était une toute jeune domestique à Moutiers-sous-Argenton, et il était enfant d'un père inconnu. Il a été reconnu ensuite par son époux Félix Turpault, qui l'a aimé et élevé comme son fils. Antonin avait 32 ans quand il est parti à l'assaut de Sailly-Saillisel. Sa fille, née en 1914, et décédée depuis, n'en a eu aucun souvenir. On n'en connaît pas de photographie.

Je vous remercie et serais heureux de rencontrer certains d'entre vous si une visite à Sailly-Saillicel s'organise.

Bonne journée à vous,

P.A.

Antonin (Eugène) Turpault, né à Moutiers-sous-Argenton le 30 septembre 1884.
Soldat au 109e R.I., blessé au crâne dans la forêt de Champenoux le 11 septembre 1914.
A partir du 31 décembre 1914, soldat au 77e R.I.
Tué à mille mètres environ au Nord-Ouest de Sailly-Saillisel le 18 octobre 1916.
Sépultures : Rancourt tombe 244 / A.I.F. Burial Ground de Flers, section VI, allée D, tombe 17.

gege491
Messages : 503
Inscription : sam. févr. 20, 2010 1:00 am
Localisation : Pays de Loire
Contact :

Re: Y-a-t'il un Carré Militaire à Flers 80 ?

Message par gege491 » jeu. oct. 24, 2019 9:03 pm

Bonsoir à tous, Bonsoir Argenton
Etant l'initiateur de ce fil, je vous informe que mon intervention du 14 février 2019 auprès du pôle Sépultures de Metz est restée sans réponse. Je vais les relancer dès demain
Je signale à Argenton que j'ai renseigné la fiche d'Antonin TURPAULT du 77e RI sur MGW comme celles de l'ensemble des soldats du 77e de Cholet
Actuellement je continue avec le 277e
Lien fiche TURPAULT
http://memorialgenweb.org/memorial3/htm ... id=5971258

Copie du Mail Sépultures Metz
“Bonjour,
Répertoriant tous les MPLF du 77e RI et enrichissant les fiches de MGW, je viens de constater que 2 de mes soldats ci après ont chacun 2 tombes
Vous voudrez bien me donner les explications éventuelles de ces doublons

BERGER Georges Henri :Tombe 111 à Flers (80) et tombe 1160 à Rancourt (80)

77e RI BERGER Georges Henri CM Flers TI 11177e RI BERGER Georges Henri NN Rancourt TI 1160 (2)


2- TURPAULT Antonin Eugène ou Eugène Antonin : Tombe 97 à Flers et tombe 244 à Rancourt

Cordialement à tous
Gérard Gazeau
"Un seul être vous manque et tout est dépeuplé" A. de Lamartine

Argenton
Messages : 3
Inscription : lun. oct. 21, 2019 2:23 pm

Re: Y-a-t'il un Carré Militaire à Flers 80 ?

Message par Argenton » sam. oct. 26, 2019 10:54 am

Merci beaucoup pour ces renseignements. Je serais curieux de savoir s les doubles sépultures sont fréquentes, notamment au point de leur consacrer un fil de discussion distinct.

Bonne journée à vous,

P.A.

Avatar de l’utilisateur
DIDIER14-18
Messages : 2200
Inscription : dim. avr. 03, 2011 2:00 am
Localisation : AISNE

Re: Y-a-t'il un Carré Militaire à Flers 80 ?

Message par DIDIER14-18 » sam. oct. 26, 2019 8:33 pm

Bonsoir

faisant une recherche je retombe sur ce fil et je pense que vous avaient été voir
sur Mémorialgenweb

VOILA le lien
http://memorialgenweb.org/memorial3/htm ... rce=115228
Amicalement
Didier
DIDIER 14-18

Argenton
Messages : 3
Inscription : lun. oct. 21, 2019 2:23 pm

Re: Y-a-t'il un Carré Militaire à Flers 80 ?

Message par Argenton » dim. oct. 27, 2019 12:59 am

Merci pour votre message. Je connais le site indiqué, mais il me semble qu'il a connu des modifications récentes. La page suivante concerne la tombe 97 du carré militaire de l'AIFBG de Flers :

http://memorialgenweb.org/memorial3/htm ... id=9144061

Mais elle ne reprend pas les indications des prénoms et régiments qui sont dans le registre à l'entrée (TURPAULT, Soldat, EUGENE ANTONIN. 77E RI, French Army. 18 October 1916. Grave Reference: Plot 6 Row D Grave 17.) ou sur la croix (Mort pour la France), dont voici des images :

Image

Image

A Rancourt on lit aussi :

Image

Il y a clairement un problème administratif, ou un mystère, avec au moins l'une des deux tombes (Flers, Rancourt), mais il est sûr que les bureaux qui s'occupent de chacun des deux cimetières sont convaincus de veiller sur la même personne, qui est mon arrière grand-père.

Je vous souhaite une bonne soirée,


P.A.

gege491
Messages : 503
Inscription : sam. févr. 20, 2010 1:00 am
Localisation : Pays de Loire
Contact :

Re: Y-a-t'il un Carré Militaire à Flers 80 ?

Message par gege491 » sam. nov. 09, 2019 8:43 pm

Bonsoir à tous, Bonsoir Argenton
Enfin une réponse à mon mail de Février, un courrier postal et 2 autres mails en Octobre. Tout a atterri au bureau de l'Etat civil militaire de Bray (Somme). auprès de Mme Agnès DEBACKER
[email protected]
Voici sa réponse
Je fais suite à votre message en date du 14 février 2019 et dont je n'ai trouvé aucune trace dans ma boîte mail.
Concernant les soldats BERGER et TURPAULT, il y a bien 2 lieux d'inhumations référencés
au Département des Sépultures de Guerre : Le CM de Flers (80) et la NN de Rancourt (80).
Je ne peux vous apporter de réponse exacte ; les archives ne m'ont pas permises de déterminer avec certitude leur lieu d'inhumation.
Cela fait parti des aléas de l'Histoire
Espérant avoir répondu à vos attentes, veuillez agréer, Monsieur, mes salutations distinguées.
image.gif
Agnès DE BACKER
Responsable Etat Civil Militaire
Secteur de Bray-sur-Somme
Office National des Anciens Combattants & Victimes de Guerre
Département des Sépultures de Guerre

Je vous laisse le soin de vous faire une idée de la légèreté pour ne pas dire plus avec laquelle on élude les questions." Cela fait parti( e) des aléas de l' histoire" et " l'espoir d'avoir répondu à vos attentes" sont à la limite de l'indécence. Les archives n'ont pas livré le secret. Encore eut-il fallu les consulter!!!
J'ai adressé une réponse brève mais parlante que je ne peux publier
cordialement
Gérard
"Un seul être vous manque et tout est dépeuplé" A. de Lamartine

girodacle
Messages : 1553
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: Y-a-t'il un Carré Militaire à Flers 80 ?

Message par girodacle » dim. nov. 10, 2019 9:32 am

Bonjour Gérard,
à vous lire, vous semblez avoir été dur avec Madame Debacker qui, j'en suis certain, à fait le maximum pour vous aider à résoudre cette énigme. Les documents conservées sont censées archiver des états probants mais pas toujours des erreurs. Il ne faudrait pas que cette réponse "bloque" Madame Debacker, certainement très sollicitée, sur des demandes à venir d'autres chercheurs.
Pour ma part, je me suis tjr satisfait, à regret parfois de ce type de réponses, quand bien même elles venaient de la Maison mère : Metz.
La création des Grandes Nécropoles, après la guerre, a été un véritable bourbier, pour ne pas dire merdier. Entre les non-identifiés, les restitutions de corps aux familles et l'emploi d'entreprises qui pensaient plus à faire du chiffre pour le fric qu'un travail sérieux d'exhumation, on peut aisément imaginer les raisons de ces doubles inhumations, parfois, dans la même Nécropole.
Je comprend que l'on soit bien déçu quand il s'agit d'un parent, mais n'oublions pas que les personnels de ce ministère restent très dévoués et ouverts malgré des effectifs restreints et toujours en baisse.

Cordialement
Alain
Alain

Répondre

Revenir à « Nécropoles »