Y-a-t'il un Carré Militaire à Flers 80 ?

Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3641
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: Y-a-t'il un Carré Militaire à Flers 80 ?

Message par JeanMiche »

Re, GG,

Il ne semble pas que la WGC ait répertorié les soldats français dans ce cimetière de Flers. Mais "bizarrement", ils relèvent bien 170 tombes françaises et une allemande... Je n'ai pas parcouru toute la liste pour essayer de trouver vos hommes.


https://www.cwgc.org/find/find-war-dead ... enumber=12
Dernière modification par JeanMiche le mar. févr. 12, 2019 8:58 am, modifié 1 fois.
Cordialement Jean Michel
Avatar de l’utilisateur
gizmo02
Messages : 1371
Inscription : mer. janv. 04, 2012 1:00 am
Localisation : Laon

Re: Y-a-t'il un Carré Militaire à Flers 80 ?

Message par gizmo02 »

Sur Wikipédia

Dans ce cimetière reposent les corps de plus 3 548 corps, 3 475 soldats des armées britanniques, 170 soldats français et 3 soldats allemands. 2 263 corps ont été identifiés et 1 212 on-identifiés.

il y a un deuxième cimetière militaire anglais a Flers, c'est celui que l'on peut voir sur streetview derrière le cimetière communal
Image

https://fr.wikipedia.org/wiki/A.I.F._Burial_Ground
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3641
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: Y-a-t'il un Carré Militaire à Flers 80 ?

Message par JeanMiche »

Re, GG,

Plus je visualise la photo du cimetière communal de Flers (plus haut), plus je me dis qu'il s'agit d'un cimetière "neuf", c'est à dire déplacé ou reconstruit dans les années 1920. En effet, on ne semble pas y trouver de tombes très anciennes ou tout au moins en quantité limitée. Pour mémoire, Flers a été reconquis par les Britanniques avec l'utilisation des premiers tanks de l'histoire, et là aussi le secteur a souffert.
A partir de là, on pourrait émettre l'hypothèse d'un transfert après guerre des tombes des soldats français qui se trouvaient effectivement dans l'ancien cimetière communal de Flers, effectué au plus près, chez les britanniques du secteur.
Excepté pour deux ou trois soldats français transférés sur Rancourt. (Sur refus des parents à l'époque ?).

P.S : A l'instar du cimetière de Fay dans la Somme, initialement situé autour de l'église rasée par les combats et déplacé à l'extérieur du nouveau village après guerre.
Cordialement Jean Michel
gege491
Messages : 523
Inscription : sam. févr. 20, 2010 1:00 am
Localisation : Pays de Loire

Re: Y-a-t'il un Carré Militaire à Flers 80 ?

Message par gege491 »

Bonjour Jean Michel,
Ceci expliquerait la présence de mes 2 soldats du 77 BERGER Georges et TURPAULT Eugène à la fois au CM de Flers et à la NN Rancourt, la suppression des fiches SdG pour Flers n'ayant pas été effectuée d'où le doublon, hélas assez fréquent!
Il nous reste à trouver un volontaire pour aller voir sur place!
Cordialement
GG
"Un seul être vous manque et tout est dépeuplé" A. de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3641
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: Y-a-t'il un Carré Militaire à Flers 80 ?

Message par JeanMiche »

Re, GG,

Je réside à quelques 25 Kms. de Flers et je pourrais éventuellement effectuer cette recherche de tombes de vos hommes avec photos mais il faudrait que le temps s'améliore quelque peu notamment pour les températures. D'autant que sur le terrain, j'imagine qu'il va me falloir passer en revue les 170 tombes pour trouver vos hommes, ce qui demande un certain temps car ils ne doivent pas être répertoriés dans le book de l'entrée... + un petit passage à Rancourt.
Bref, je ne peux rien vous confirmer pour le moment, cela pouvant demander une semaine ou beaucoup plus.

D'ici là, si un autre correspondant local pouvait le faire, ce serait pas mal non plus.
Donnez moi quand même une adresse mail en MP, pour expédition des fichiers.

Ps : Donnez moi les soldats à retrouver sur Rancourt, à force je m'y perds...
Cordialement Jean Michel
gege491
Messages : 523
Inscription : sam. févr. 20, 2010 1:00 am
Localisation : Pays de Loire

Re: Y-a-t'il un Carré Militaire à Flers 80 ?

Message par gege491 »

Bonsoir
Je tiens à remercier publiquement Jean Michel qui vient de m'expédier les photos de mes soldats aussi bien à Flers qu'à Rancourt.
Cordialement
Gérard
"Un seul être vous manque et tout est dépeuplé" A. de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3641
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: Y-a-t'il un Carré Militaire à Flers 80 ?

Message par JeanMiche »

Bonjour,

Quelques explications s’avèrent nécessaire après ma visite sur la NN. de Rancourt et au cimetière AIF Burial Ground de Flers (Somme) à la recherche des soldats du 77e R.I.
On trouve effectivement deux tombes pour chaque soldat dans ces nécropoles, à savoir :
BERGER Georges et TURPAULT Eugène du 77e R.I.

Gérard investiguera auprès de Metz pour éclaircir le problème.
Je n'ai pas eu le temps matériel de relever ces 170 tombes de soldats français inhumés en nécropole britannique, qui semblent inconnus sur CWGC et MGW.

Autre sujet, lors de ma visite du cimetière AIF Burial Ground de Flers, sur un chemin d'accès à voie unique et peu carrossable, en bordure de champs, dans les labours à peu de distance, j'ai vu deux fous furieux "jouant joyeusement" du marteau et du burin sur un ou plusieurs obus. Au retour, j'ai croisé l'un de ces hommes en train de charger dans son superbe 4x4 ce qui ressemblait fortement à un sachet ou sac de shrapnells.

Je pensais naïvement que ces hurluberlus avaient disparu des champs de bataille, mais non, l'appât du gain est toujours là, bien présent...
Flers AIF Burial Ground.JPG
Flers AIF Burial Ground.JPG (200.36 Kio) Consulté 2469 fois
Cordialement Jean Michel
Avatar de l’utilisateur
DIDIER14-18
Messages : 2231
Inscription : dim. avr. 03, 2011 2:00 am
Localisation : AISNE

Re: Y-a-t'il un Carré Militaire à Flers 80 ?

Message par DIDIER14-18 »

Bonjour A Toutes et Tous
Nous avons Gilles et moi avons l’intention de faire le déplacement pour faire le relevé
de ces tombes de Soldat Français pour le publié sur Mémorialgenweb

Gilles est de seine et Marne et moi de L'Aisne ....

Amicalement
Didier
DIDIER 14-18
gege491
Messages : 523
Inscription : sam. févr. 20, 2010 1:00 am
Localisation : Pays de Loire

Re: Y-a-t'il un Carré Militaire à Flers 80 ?

Message par gege491 »

Bonjour Didier,
Merci. Gilles m'a annoncé cette démarche prévue pour le printemps.
Cordialement
Gérard
"Un seul être vous manque et tout est dépeuplé" A. de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3641
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: Y-a-t'il un Carré Militaire à Flers 80 ?

Message par JeanMiche »

Bonjour Gégé, Didier,

Beaucoup plus raisonnable de faire au printemps et après une période de sécheresse prononcée car l'accès, c'est vraiment les "boues de la Somme", des nids de poule et ornières de tracteurs actuellement en période de labours. Scabreux, avec passage limité à un seul véhicule avec aires de dégagement très limités, je déconseille fortement.
Il serait probablement plus raisonnable de prendre la D 74 Lesboeufs/Le Sars pour rejoindre ce cimetière plutôt que par Flers et D 197.
Cordialement Jean Michel
Répondre

Revenir à « Nécropoles »