Page 1 sur 2

Règles d'inscription sur le monument aux morts

Publié : mer. déc. 19, 2018 6:21 pm
par aubrac51
Bonjour
Un soldat mort en 14 18 a été ajouté entre 2014 et 2018 sur le monument aux morts de Pontivy. Or ce soldat figurait déjà sur le monument aux morts de Noyal-Pontivy depuis la création du monument en 1922. Est-ce normal ?
Cordialement

Re: Règles d'inscription sur le monument aux morts

Publié : mer. déc. 19, 2018 6:58 pm
par Achache
Bonsoir,

Oui, c'est normal... puisqu'il n'y a pas de norme. Simplement une loi, relativement récente, qui fait obligation que tout MPLF soit inscrit...
D'autant plus "normal" depuis qu'avec les réparateurs "d'oubli" et autres révisionnistes on est entré dans l'ère du grand n'importe quoi... Dont votre exemple n'est qu'une illustration de plus...

Bien à vous,

Re: Règles d'inscription sur le monument aux morts

Publié : mer. déc. 19, 2018 8:26 pm
par b sonneck
Bonjour Aubrac51,

Vous êtes-vous posé les deux questions suivantes :
- à quel titre avait-il été inscrit à Noyal-Pontivy ?
- à quel titre a-t-il été récemment inscrit à Pontivy ?

Ni se plaindre ni gémir, mais comprendre, aurait, paraît-il, écrit Saint-Augustin. Et si on essayait ?...

Cordialement

Bernard

Re: Règles d'inscription sur le monument aux morts

Publié : mer. déc. 19, 2018 9:08 pm
par Charraud Jerome
Bonjour
Que de jugements au lance-pierre!
Je sais que les mots ont un sens et surtout certains. Or, il me semble que le terme employé me semble exagéré.
Achache a écrit : mer. déc. 19, 2018 6:58 pm et autres révisionnistes
Quant à la deuxième partie de la phrase, il est à signaler que le grand n'importe quoi à commencer dès l'érection desdits monuments. Il suffit de voir les Non Morts pour la France ((actes de décès) que l'on retrouve sur les monuments.
Après dépouillement des quelques 12000 morts du département, je pense pouvoir dire qu'il y a pas mal d'inscriptions qui rentrent dans ce grand n'importe quoi.
Depuis leurs créations, les MAM sont un monument politique dans le sens où seule l'administration locale décide de qui peut se trouver sur le monument. Depuis l'origine, le ministère (maintenant l'ONAC) n'émet qu'un avis. Il a fallu attendre effectivement la loi récente pour éclaircir les choses.
Achache a écrit : mer. déc. 19, 2018 6:58 pm on est entré dans l'ère du grand n'importe quoi..
Jérôme Charraud

Re: Règles d'inscription sur le monument aux morts

Publié : jeu. déc. 20, 2018 9:12 am
par air339
Bonjour,


"Tout ce qui n'est pas défendu par la loi ne peut être empêché", principe de droit en préambule de la Constitution (art. 5 de la Déclaration des Droits de 1789).
Comme l'écrit HH, chaque commune est libre d'établir la liste de ses enfants disparus dont elle souhaite garder la mémoire, d'en ajouter si elle le souhaite ; le "révisionnisme" commencerait en ajoutant des règles qui n'existent pas...


La réponse à Aubrac51 est à rechercher dans les délibérations du Conseil Municipal concerné.




Bien cordialement,

Régis

Re: Règles d'inscription sur le monument aux morts

Publié : jeu. déc. 20, 2018 10:01 am
par HT62
Bonjour tout le monde,

Voilà un fil animé pour une fois depuis un temps certain voire un certain temps :lol:
Je vous renvoie ici :

https://www.defense.gouv.fr/memoire/mem ... -aux-morts

Tout cela reste d'actualité d'autant plus quand un maire ne veut pas inscrire un nom alors que le Poilu était né dans le village et MPLF au combat de St-Mihiel en tête de ses hommes...
Cordialement, Hervé.

Re: Règles d'inscription sur le monument aux morts

Publié : jeu. janv. 03, 2019 9:46 pm
par garigliano1
Bonjour à tous

C'est une question qui revient depuis plus de 10 ans sur le forum et la réponse est toujours la même. Comme il a été dit : il n'y avait aucune règle jusqu'à la loi de 2012 hormis un embryon de réponse en octobre 2006.

La loi de 2012, est plutôt un cadre législatif envers certaines municipalités qui refusaient d'inscrire des militaires morts en Algérie et en Indochine, en OPEX en général. Cette loi ne comporte pas d'obligation de "correction " des inscriptions, corrections qui ne pourraient d'ailleurs pas se faire au niveau communal. A priori, le législateur, prudent, s'est gardé de se lancer sur cette voie.

Le ministère des pensions chargé des livres d'or des communes a globalement suivi la loi malgré des erreurs mais vu la taille des travaux avec les moyens de l'époque, difficile de critiquer. Les lois mémorielles de glorification de 1919, n'ont pas reçu la même approche dans les communes. Les MAM étant des monuments communaux, les municipalités ont inscrit qui elles voulaient sans aucune règle quitte à voir un militaire sur 2 ou 3 MAM, à ne pas être inscrit du tout, à inscrire des non morts pour la France.

En somme, il faut se dire qu'ils existent les livres d'or des communes qui recensent globalement les MPLF et des MAM dont certains énumèrent plutôt les morts au cours du conflit 14/18 si on s'en tient à 14/18.

Cordialement

yves
http://prisme1418.blogspot.com/2015/05/ ... -la_4.html

Règles d'inscription sur le monument aux morts.

Publié : jeu. janv. 03, 2019 10:30 pm
par Rutilius
Bonsoir à tous,

• Loi n° 2012-273 du 28 février 2012 fixant au 11 novembre la commémoration de tous les morts pour la France [NOR : DEFD1132365L] (J.O. 29 févr. 2012, p. 3.561).

....................................................................................................................................

Art. 2. — Lorsque la mention « Mort pour la France » a été portée sur son acte de décès dans les conditions prévues à l'article L. 488 du Code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de la guerre, l’inscription du nom du défunt sur le monument aux morts de sa commune de naissance ou de dernière domiciliation ou sur une stèle placée dans l’environnement immédiat de ce monument est obligatoire.

La demande d’inscription est adressée au maire de la commune choisie par la famille ou, à défaut, par les autorités militaires, les élus nationaux, les élus locaux, l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre par l’intermédiaire de ses services départementaux ou les associations d’anciens combattants et patriotiques ayant intérêt à agir.

Art. 3. — La présente loi est applicable sur l’ensemble du territoire de la République.

____________________________________________________________________________________________

—> https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.d ... 0025413468

Re: Règles d'inscription sur le monument aux morts

Publié : ven. janv. 04, 2019 8:09 am
par HT62
Bonjour,

Merci mais j'avais mis le lien juste au-dessus, cordialement, Hervé.

Règles d'inscription sur le monument aux morts.

Publié : ven. janv. 04, 2019 5:27 pm
par Rutilius
Bonsoir,
HT62 a écrit : ven. janv. 04, 2019 8:09 am
« Merci mais j'avais mis le lien juste au-dessus, cordialement, Hervé. »
Mieux vaut un texte officiel directement accessible à l’écran plutôt qu’un lien, au demeurant indirect, y renvoyant.