TOMBE A DOUAUMONT

Luce
Messages : 5
Inscription : mer. sept. 19, 2018 10:52 pm

TOMBE A DOUAUMONT

Message par Luce »

Bonjour,

Pouvez-vous m'aider à retrouver la tombe de :
ARDIET joseph Hilaire
Maréchal des Logis au 12e Régiment de Dragons
"Mort pour la France" le 15 septembre 1914
Selon une lettre du Ministère des Pensions du 24 avril 1934 adressée à sa mère, il était prévu de transférer son corps du cimetière communal de Woel, au Cimetière National de Douaumont.
Comment retrouver sa tombe sans connaître la section ou le n° de la tombe dans le cimetière ? y -a-t-il une liste des soldats inhumés dans la Nécropole de Douaumont ?

Merci d'avance pour vos conseils de recherche et, ou informations

Luce
tomtraceur
Messages : 55
Inscription : jeu. juil. 25, 2019 5:37 pm

Re: TOMBE A DOUAUMONT

Message par tomtraceur »

Bonjour, il existe bien une liste sur le site memorialgenweb. Malheureusement je viens de regarder et je ne trouve pas de tombe associé à ce nom.
girodacle
Messages : 1731
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: TOMBE A DOUAUMONT

Message par girodacle »

Bonsoir,
pas plus de Ardiet sur sépulture deguerre ; le corps n'aurait-il pas été restitué à la famille ?
Cordialement
Alain
Alain
Luce
Messages : 5
Inscription : mer. sept. 19, 2018 10:52 pm

Re: TOMBE A DOUAUMONT

Message par Luce »

Bonsoir et merci Tom, merci Alain pour vous être penchés sur le sujet.
Le corps n'a pas été rendu à la famille composée d'une mère célibataire. Je n'arrive pas à mettre en pièce jointe la lettre du Ministère des Pensions qui lui a été envoyé. Je la recopie ci-dessous :
" République Française -Ministère des pensions. Cabinet du Ministre - Service de l'Etat Civil et des Sépultures Militaires 37 rue de Bellechasse. Cre de Woel B.I.M. 484.536
Paris le 24 avril 1934
Madame, L'entretien des tombes militaires des cimetières communaux ne pouvant, faute de moyens, être assuré convenablement par les Municipalités, j'ai l'intention de transférer du Cimetière Communal de Woel (Meuse) , le corps de votre fils le maréchal des Logis ARDIET Joseph Hilaire du 12e Régiment de Dragons "Mort pour la FRance" le 15 septembre 1914.
Je vous prie de vouloir bien me faire connaître avant le 10 mai 1934 les objections que vous auriez à formuler au sujet de ce déplacement. Au cas où vous me demanderiez de maintenir sur place la tombe de votre fils, il serait indispensable de m'indiquer les dispositions que vous aurez prises pour faire entretenir cette sépulture lorsqu'il sera impossible à la famille de pourvoir personnellement à cet entretien.
Il ne vous échappera pas en effet, que la tombe d'un militaire "MORT POUR LA FRANCE" devant être à toute époque de l'année perpétuellement fleurie et en parfait état, c'est en la confiant à un gardien se trouvant en permanence au cimetière que ce résultat pourra être obtenu.
Si à la date limite indiquée ci-dessus, votre réponse n'était pas parvenue à mes services, je considérerais votre silence comme une acceptation.
Veuillez agréer, Madame, l'assurance de ma considération distinguée. Pr le Ministre et par son ordre (signature illisible).
La personne de L'ONAC contactée qui m'a répondu n'a pas trouvé de sépulture perpétuelle dans une nécropole nationale au nom du militaire ARDIET Joseph Hilaire, après recherche dans les archives ce militaire était inhumé dans une concession donnée par la commune de WOEL, par délibération du conseil municipal en date du 8 novembre 1925. Cette tombe était entourée d'une bordure en pierre avec entourage de fer scellé dans la pierre.
Ayant pris contact avec Monsieur Le Maire de Woel, celui-ci m'a indiqué qu'il n'y avait aucune sépulture de soldat de la guerre 14-18 à Woel.
Le corps a donc bien dû être transféré sur Douaumont comme prévu dans la lettre mais comment retrouvé sa trace ? Y a t-il un organisme qui conserve des archives de ces transferts de corps ? y a t-il une liste exhaustive des noms des soldats inhumés dans les Nécropoles. J'ai plusieurs fois essayé de contacter l'adresse : [email protected] mais il doit y avoir une erreur dans l'intitulé ou bien cette adresse n'existe plus car j'ai un message en retour d'impossibilité de transmettre le message.
Si vous pouvez me donner des pistes ou m'aider d'une quelconque façon, d'avance merci car habitant dans le Jura, il ne m'est pas possible actuellement de me rendre sur place que ce soit à Woel ou à Verdun.
Luce
Avatar de l’utilisateur
HT62
Messages : 5034
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Hauts de France

Re: TOMBE A DOUAUMONT

Message par HT62 »

Bonsoir,

Appelez le service des sépultures de Metz, vous devriez obtenir une réponse.
Cordialement, Hervé.
Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs :

http://bethune73ri.canalblog.com/

http://saintomer8ri.canalblog.com/

NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/

Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
Luce
Messages : 5
Inscription : mer. sept. 19, 2018 10:52 pm

Re: TOMBE A DOUAUMONT

Message par Luce »

Merci Hervé, j'appellerai dès demain et donnerai ici la réponse du service de Metz.
Luce
Répondre

Revenir à « Nécropoles »