Recherche lieu d'inhumation de mon grand-oncle JEANJEAN Rémy Albert

Bouillcoud
Messages : 16
Inscription : jeu. nov. 15, 2018 11:21 am

Recherche lieu d'inhumation de mon grand-oncle JEANJEAN Rémy Albert

Message par Bouillcoud »

Bonjour

je sais tout sur cet ancêtre, grand-oncle maternel Rémy Albert JEANJEAN

Mais je ne l'ai trouvé sur aucune liste de relevés des cimetières militaires en France !
Voici ses états-de-Service, qui apparaissent bien sur ses états signalétiques des services, que je reproduis ci-dessous :

N° Matricule de recrutement 1481, N° de volume 3 ; Classe de mobilisation : 1907 ; 1m59 ! degré d'instruction générale : 3; Conseil de révision classé dans la 3° partie liste 1909
AD AUDE ALACULTURE en ligne, 11
RECRUTEMENT MILITAIRE : Bureau de Carcassonne et Registres matricules et Après 1907 et avant 1908
Description :
Document 104NUM/RW569  Registre de recrutement du bureau de Carcassonne englobant l'arrondissement de Castres : états signalétiques des services n° 1473 à 1498. ( 1908 ) Document 104NUM/RW569  Registre de recrutement du bureau de Carcassonne englobant l'arrondissement de Castres : états signalétiques des services n° 1473 à 1498. ( 1908 ) Image: AD11_RW00569_010.jpg
Légende :
Registre de recrutement du bureau de Carcassonne englobant l'arrondissement de Castres : états signalétiques des services n° 1473 à 1498, 1908.
Inscrit sous le N° 8 de la liste Engagé volontaire pour 4 ans le 8 novembre 1908 à la MAIRIE de Belcaire pour le 63° Régiment d'Infanterie [ N° MATRICULE 10207 ]. Arrivé au corps et soldat de 2° classe le 25 novembre 1908 ; Caporal le 25 septembre 1909. Sergent le 12 octobre 1910. Rengagé pour un an le 18 octobre 1912 à compter du 8 novembre 1912. Rengagé le 4 septembre 1913 pour deux ans à compter du 8 novembre 1913. Disparu le 28 août 1914 à Rocquigny (P.d.C.) .

Allemagne du 2 août 1914 au 29 août 1914
Avis Ministériel 6128 BJ du 24 décembre 1914.
Déclaré décédé le 28 août 1914 par Jugement déclaratif du Tribunal de Carcassonne le 16 juin 1920 : « Mort pour la France » devant Sailly-Saillisel.
A.D. AUDE RW 569

Nous pensions qu'il était enterré à Sailly-Saillisel ; mais la fiche signalétique donne la date & le lieu de sa mort : Disparu le 28 août 1914 à Rocquigny (P.d.C.) .

Je suis perdu, car les possibilités de retrouver le lieu d'inhumation sont diverses :
- Sailly ? N'apparaît sur aucun relevé à Sailly
- Rancourt ? D'après son historique, il s'agit d'un regroupement après-guerre, mais les lieux donnés ci-après restent incomplets :
cimetière de Rancourt, Première Guerre mondiale, batailles de la Somme.1921 : regroupement des corps exhumés de petits cimetières de l’ancien front à Combles, Cléry, Curlu.1945-1973 : inhumation des corps 1914-1918 découverts sur le champ de bataille.1980 : Regroupement des corps 1914-1918 exhumés de tombes isolées ou de carrés militaires communaux tels ceux de Flixecout, Bus-la-Mesière…

Quelqu'un/Quelqu'une pourrait-il m'aider SVP ?

Bon après-midi
Philippe C.
:) C Ph.
Avatar de l’utilisateur
christophe lagrange
Messages : 2677
Inscription : dim. mai 08, 2005 2:00 am
Contact :

Re: Recherche lieu d'inhumation de mon grand-oncle JEANJEAN Rémy Albert

Message par christophe lagrange »

Bonjour,

Deux fiches dans la base de la Croix-rouge internationale (chercher à Janjan Albert) dont une avec le n° de Cie : 20e.

Malheureusement aucun autre renseignement.

Cordialement
Christophe
Bouillcoud
Messages : 16
Inscription : jeu. nov. 15, 2018 11:21 am

Re: Recherche lieu d'inhumation de mon grand-oncle JEANJEAN Rémy Albert

Message par Bouillcoud »

Merci, c'est déjà ça
Je vais aller voir...
Philippe C.
:) C Ph.
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: Recherche lieu d'inhumation de mon grand-oncle JEANJEAN Rémy Albert

Message par CD9362 »

Bonjour
Disparu, donc à 99% de probabilité que le corps n'ait pas été retrouvé.
Jeanjean est au 263 e RI :
1200 hommes du régiment tués blessés ou disparus ce 28 aout 1914 :(
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... ece35b9e8d
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 2be65701af
AD-Line
Bouillcoud
Messages : 16
Inscription : jeu. nov. 15, 2018 11:21 am

Re: Recherche lieu d'inhumation de mon grand-oncle JEANJEAN Rémy Albert

Message par Bouillcoud »

Si !

J'ai bien la fiche détaillée concernant mon grand-onlce Jeanjean Rémy Albert

Jamais je n'aurais eu l'idée d'aller du Côté de la Croix-Rouge Internationale.
De fait, une Mme Albert Jeanjean, Grand Rue, Alzonne ( ce doit être son épouse ) demandait des informations.
Il est écrit, à la machine-à-écrire : « disparu le 28 août[14, à la main] Combat de Bapaume » ; ajout à la main, « Bataille de Rocquigny, 28 août » « négatif envoyé le 15/05/1916 etc...

Je vous dois un grand merci de m'avoir éguillé vers la Croix Rouge !

Reste ma question : Bapaume, Rocquigny 28 août 1914 : quel peut être le lieu d'inhumation ? !

Philippe C.
:) C Ph.
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3640
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: Recherche lieu d'inhumation de mon grand-oncle JEANJEAN Rémy Albert

Message par JeanMiche »

Bonsoir Philippe,

Dans le village de Le Transloy (près de Rocquigny), à côté du cimetière communal, on trouve cette stèle sur une tombe collective contenant 792 soldats dont 30 inconnus correspondants aux combats des 28 août et 26 septembre 1914.
Un lien vers MGW pour le relevé :
http://memorialgenweb.org/memorial3/htm ... 9&lettre=J

Une photo de la stèle, impossible à lire à moins d'avoir le nez dessus, je suis désolé mais logiquement son nom ne doit pas y apparaître en suivant le relevé plus haut :
Le Transloy 1.JPG
Le Transloy 1.JPG (206.14 Kio) Consulté 2666 fois
IMG_0012 1.JPG
IMG_0012 1.JPG (145.46 Kio) Consulté 2659 fois


Alors, vous dire si votre G.O est inhumé là anonymement ou resté sur le terrain, je ne sais pas. Ce n'est qu'une piste.
Cordialement Jean Michel
Bouillcoud
Messages : 16
Inscription : jeu. nov. 15, 2018 11:21 am

Re: Recherche lieu d'inhumation de mon grand-oncle JEANJEAN Rémy Albert

Message par Bouillcoud »

Merci beaucoup pour les belles photos ; j'avais effectivement repéré le Transloy, & me demandais si qn avait pu faire le relever des noms inscrits, car impossible de lire quoi que ce soit en grossissant la photo...
Je vais garder les photos transmises par vous.
Bonne soirée
Philippe C.

P.S.: Jean-Michel, j'oubliais le lien indiquant les noms de 792 morts, où mon grand-oncle n'apparaît pas... Il doit faire parti des " inconnus "... Une piste plausible.
Encore merci, Jean-Michel
Philippe C.
:) C Ph.
Bouillcoud
Messages : 16
Inscription : jeu. nov. 15, 2018 11:21 am

Re: Recherche lieu d'inhumation de mon grand-oncle JEANJEAN Rémy Albert

Message par Bouillcoud »

Merci pour votre intervention que je partage, Monte-au-créneau !

J'étais trop occupé, & ne découvre votre message que maintenant...

Vous m'apprenez bien des choses sur cette particularité du Cimetière de Transloy : je « sauvegarde »

Très bonne journée
:) C Ph.
Bouillcoud
Messages : 16
Inscription : jeu. nov. 15, 2018 11:21 am

Re: Recherche lieu d'inhumation de mon grand-oncle JEANJEAN Rémy Albert

Message par Bouillcoud »

L'équivalent du « Souvenir Français » en Allemagne...

Le Volksbund s'occupe de l'entretien des tombes non seulement en Allemagne, mais aussi en terre étrangère ; il s'occupe aussi de retrouver les traces des soldats Français, que ce soit en Allemagne, ou sur d'autres théâtres de combats.

Il a besoin d'aide financière, ne serait qu'une petite obole.

Voici le lien Internet : https://www.volksbund.de/home.html
Pièces jointes
L'équivalent du « Souvenir Français en Allemagne
L'équivalent du « Souvenir Français en Allemagne
VOLKSBUND.jpg (79.66 Kio) Consulté 2464 fois
:) C Ph.
QUINIOU
Messages : 5
Inscription : dim. mai 08, 2022 6:48 pm

Re: Recherche lieu d'inhumation de mon grand-oncle JEANJEAN Rémy Albert

Message par QUINIOU »

Bonsoir, S’agissant des soldats tombés les 27 et 28 août 1914 a Sailly Saillisel, et ayant été également à la recherche du lieu d’inhumation de mon arrière Grand père, Jean Yves Barvet du 219 RI de Brest, porte disparu dans ce village, j’informe de l’existence d’une fosse commune qui était située à mon avis dans le parc du château. J’en ai une photo annotée en allemand, indiquant une « Franz Massgraben », et une carte postale où apparaît nettement entre les rondins de bois la constituant, une date... justement celle du 28 août 1914. Cette tombe, apparemment vaste, a manifestement été construite par les allemands après les combats d’août 1914. Elle n’a peut être pas été la seule a Sailly Saillisel, mais la seule dont j’ai vu ou trouve des photos et des cartes postales, toutes, allemandes, en 15 ans de recherches. La tombe en question a donc été nivelée en 1916, avec tout le village, puisqu’il n’en restait pas une pierre sur une autre fin 1918. Il existait peut être donc une grande tombe, comme celle de Combles, a Sailly Saillisel. Tombe de Combles ou l’on ne trouve pas de Soldats du 219 RI, alors que l’historique de ce régiment indique un nombre considérable de soldats tombés à Sailly Saillisel.
Cordialement. Bruno Quiniou
Répondre

Revenir à « Nécropoles »