Tombés à Reims en 1915

Avatar de l’utilisateur
christophe lagrange
Messages : 2677
Inscription : dim. mai 08, 2005 2:00 am
Contact :

Tombés à Reims en 1915

Message par christophe lagrange »

Bonsoir,

Je suis interrogé par des familles de Poilus du 347e RI tombés à Reims début 1915, qui recherchent un lieu de sépulture à défaut de la sépulture elle-même.
Aucune mention sur sépultures de guerre, donc pas d'inhumation en nécropole a priori.
J'ai passé à un carré militaire du souvenir français, mais rien sur memorialgenweb.

Je ne vois plus qu'une restitution aux familles, mais cela ne semble pas être le cas pour au moins l'un des soldats (parisien).

Il s'agit de Louis Chatagnoux et Jean Gallon.

Merci d'avance pour vos éventuels conseils ou pistes.

Amicalement
Christophe
Dernière modification par christophe lagrange le mer. nov. 21, 2018 2:00 pm, modifié 1 fois.
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: Tombés à Reims en 1915

Message par CD9362 »

bonsoir
Je n'ai trouvé de sépulture mais une indication que le corps a bien été retrouvé :
Dans le JMO du 347e RI, à la date du 18sept 1915 "on retrouve le corps d'un caporal tué la veille "
Zut j'ai effacé mon message avec le lien direct vers la page :
le lien vers les JMO , chercher le 347 et la période concernée
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... =6&le_id=1

Dans le JMO du service santé de la 52e DI , son nom apparait mais écrit ainsi CHATAIGNAUX. Mais pas le lieu d'inhumation, peut-être Pargny - Les- Reims, comme les autres hommes ( Bolpaire J.B, Quenet F, ) cité dans la même page du JMO qui eux sont morts à l’hôpital n°6 Pargny les Reims - On peut extrapoler que le corps de Chatagnoux y a été rapatrié...
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 6efb5e2f94
fiche matricule CHATAGNOUX
http://archives.paris.fr/s/17/etats-sig ... resultats/?


AD-Line
Dernière modification par CD9362 le mer. nov. 21, 2018 2:45 pm, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
christophe lagrange
Messages : 2677
Inscription : dim. mai 08, 2005 2:00 am
Contact :

Re: Tombés à Reims en 1915

Message par christophe lagrange »

Bonjour Adeline,

Louis Chatagnoux avait précédemment été évoqué sur le blog du 347e
http://347ri.canalblog.com/archives/201 ... 59213.html

Pour Jean Gallon, j'ai parcouru les travaux de relevés pour le Finistère mais son nom n'y apparaît pas. Ces travaux non exhaustifs ont été réalisés grâce aux contribution de certains membres qui se reconnaîtront. :D

Je n'avais pas pensé à la piste locale dans la Marne.

La tranchée champenoise pourrait-elle confirmée à l'occasion s'il existe des sépultures 14-18 à PArgny par exemple ?

Merci d'avance.

Christophe
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: Tombés à Reims en 1915

Message par CD9362 »

grosso modo vous me dites que j'ai cherché pour rien ! c'est bien la peine , fallait donner toutes les indications :( ;)
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Tombés à Reims en 1915

Message par Achache »

Bonjour,

Des tombes à Pargny ? Pas que je sache... Le cim prov de l'hôpital a dû être, comme les autres, transféré dans les années 1920; soit à La Maison bleue/Cormicy; soit à La Croix Ferlin/Bligny.
En revanche, avez vous vu (/memorialgenweb) le cim municipaux de Reims ? Ils ont ous un carré militaire.

Bien à vous,
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
christophe lagrange
Messages : 2677
Inscription : dim. mai 08, 2005 2:00 am
Contact :

Re: Tombés à Reims en 1915

Message par christophe lagrange »

Bonjour,

Mais non Adeline, ce n'était pas pour rien puisque vous avez évoqué la piste Pargny ;)
C'est vrai que j'aurais dû mentionner l'évocation sur le blog du 347e :? :oops:

1.000 excuses, j'y penserais pour la prochaine fois.

HH, si les sépultures provisoires de Pargny ont été transférées dans une nécropole proche, les restes de Chatagnoux ne semblent pas l'avoir été, à moins d'un rassemblement en ossuaire.

J'avais vu les carrés militaires des cimetières municipaux de Reims, mais aucun Chatagnoux ou Gallon sur MGW.
La transcription du décès de Chatagnoux sur le site des AD 75 ne laisse pas de doute : transport sur le lieu et le nom de deux témoins, acte dressé par l'officier de détails.
Ce n'est pas un jugement déclaratif de décès.

Peut-être existe-t-il une liste des cimetières provisoires de la Marne et le lieu de transfert des différentes sépultures ?

Amicalement,
Christophe
Répondre

Revenir à « Nécropoles »