Inhumé par les allemands près de Soissons 12/5/1915

Marcko
Messages : 12
Inscription : mar. nov. 13, 2018 6:47 pm

Inhumé par les allemands près de Soissons 12/5/1915

Message par Marcko »

Bonjour toutes et tous

je suis à la recherche de la tombe ou du mémorial ou autre du chasseur à pied Pasteur du 55e BCP 9e compagnie 16e escouade ayant participé à l'affaire de La Redoute du Plateau 132 le 8 janvier 1915.
Ce que je sais :
il a participé à l'assaut du 8 janvier 1915
Chargé de couvrir la retraite il fut engagé par 8 fois.
Grièvement blessé il resta aux mains des allemands jusqu’au 12 mai 1915 .
qui l'inhumèrent le 12 mai 1915 près de Soissons
j'ai des infos de la croix rouge qui le signale
rien au service des sépultures
son nom figure bien aux monument aux morts de son village.
Les allemands étant d'une manière générale scrupuleux je ne me résous pas à accepter qu'il n'y a pas de lieu ou il repose avec ses compagnons que ce soit un mémorial une stèle ou autre lieu.
Si vous avez des informations ou des idées de recherche je suis preneur.
Mon souhait est de pouvoir aller me recueillir sur le lieu ou il a été mis en terre
bien cordialement
Marcko
bernard berthion
Messages : 3365
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Inhumé par les allemands près de Soissons 12/5/1915

Message par bernard berthion »

Bonjour Marcko,
depuis 10 ans, j'essaie avec l'aide d'Amis du Forum à lister tous les soldats tués ou disparus dans les Ardennes en août 1914.
Les blessés décédés dans des ambulances ou hôpitaux allemands s'ils furent listés et inhumés connus, parfois avec des orthographes phonétiques, disparurent bien souvent après guerre pour se retrouver inconnus en ossuaires.

Je ne veux pas vous décourager, mais vos chances de pouvoir vous recueillir devant une tombe sont très faibles, par contre si le corps, ne fut pas restitué à la famille, je vous encourage à vous rapprocher de l' ossuaire d'un cimetière militaire où des soldats du même régiment sont inhumés connus.

Peut-être trouveriez vous une information dans la Gazette des Ardennes lorsque les Allemands listèrent les soldats morts derrière le Front.

Sur memorialGenWeb en faisant une recherche "55 BCP", " Aisne ", "janvier 1915", on trouve de nombreux tués sans sépulture ..... Hélas

Quel est son prénom ?

Cordialement BB
Dernière modification par bernard berthion le jeu. nov. 15, 2018 1:41 pm, modifié 1 fois.
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
Avatar de l’utilisateur
gizmo02
Messages : 1371
Inscription : mer. janv. 04, 2012 1:00 am
Localisation : Laon

Re: Inhumé par les allemands près de Soissons 12/5/1915

Message par gizmo02 »

Bonjour

J'ai parcouru tout le cimetière communal de Soissons cette année et hormis deux tombes de soldats morts dans le secteur hors du carré je n'ai pas vu visuellement le nom de votre soldat ou je viens de vérifier ma liste

Bien a vous
Marcko
Messages : 12
Inscription : mar. nov. 13, 2018 6:47 pm

Re: Inhumé par les allemands près de Soissons 12/5/1915

Message par Marcko »

Bonjour et merci Bernard Berthion & Gizmo02 pour vos réponses

info sur mon chasseur : Pasteur Marc Marcellin né 9/3/1877 55e BPC 9e compagnie 16e escouade
n°matricule au corps: 010371
classe 1897 n°matricule recrutement 1333

je vais chercher de nouveau sur genweb....
gazette des Ardennes info à creuser... ( merci )

je garde espoir et je reste sur le fait que même si les sépultures allemandes ont été bouleversées par les bombardements la liste des tués lors de cette opération est connue.
je me doute bien que mon chasseur n'a pas une tombe individuelle
j'espère simplement qu'une stèle enfin une trace quelconque cimetière ou autre existe ...
si vous pensez à autre chose je suis preneur
bien cordialement :D
Bouillcoud
Messages : 16
Inscription : jeu. nov. 15, 2018 11:21 am

Re: Inhumé par les allemands près de Soissons 12/5/1915

Message par Bouillcoud »

Bonjur
Comme je suis Germaniste, votre demande & l'histoire de votre parent m'ont interpellé ...
J'ai trouvé ce Site allemand, qui correspond grosso modo à notre « Souvenir Français »
je vous donne le lien ci-après :
https://www.volksbund.de/kriegsgraebers ... xbuin.html

Vous y voyez en français le nom de cette localité /: VAUXBUIN à quelques km au SSW de Soissons, dans l'AISNE.
Vauxbuin Département Aisne 9.242 deutsche Kriegstote Erster Weltkrieg

Dans l'Introduction suivante : « Der deutsche Soldatenfriedhof Vauxbuin wurde nach Kriegsende von den französischen Militärbehörden als Sammelfriedhof für die Gefallenen eingerichtet, die in einem Umkreis von bis zu 15 Kilometer in 150 Gemeindebereichen während des Krieges eine provisorische Ruhestätte gefunden hatten.» JE TRADUIS ICI : « Ce Cimetière allemand de Vauxbuin fut instauré par les autorités françaises, après la Guerre, pour y enterrer collectivement tous les soldats morts dans un rayon allant jsuqu'à 15 km alentour correspondant à 250 Communes pourr y trouver une sépulture provisoire ... »

Dans l'historique de ce cimetère-nécropole, il est dit ceci , en allemand, que je vais vous traduire : « :Auf dem Friedhof ruhen ferner 4.898 französische und 273 britische Gefallene «= dans ce cimetière [outre les 9.242 soldats allemands ] reposent en outre 4.898 Français & 273 Britanniques...

Dans l'article descriptif/historique, il est ajouté ceci : « Hinzu kamen die Opfer des anschließenden Stellungskrieges » ...en plus des morts [entre 1914 & février 1915 ] y sont enterrés les victimes de la Guerre de Position qui fit suite[ à la Bataille du Chemin des Dames ]...»

Peut-être que tout ça va vos aider, je l'espère...
S'il y avait un moyen de trouver, en cas de tomve individuelle, celle de Pasteur, je vous le dirai, car je vais continuer mes recherches dans ce sens.
Bonne journée
:) C Ph.
Marcko
Messages : 12
Inscription : mar. nov. 13, 2018 6:47 pm

Re: Inhumé par les allemands près de Soissons 12/5/1915

Message par Marcko »

Bonjour Bouillcoud
je vais consulté ce site et pourquoi pas... trouver "mon chasseur "
encore merci pour ces pistes qui même si elles n'aboutissent pas sont toujours très intéressantes.
bien cordialement
Bouillcoud
Messages : 16
Inscription : jeu. nov. 15, 2018 11:21 am

Re: Inhumé par les allemands près de Soissons 12/5/1915

Message par Bouillcoud »

Je vous en prie :D
J'ai même contacté le Site alld avec lrs infos précises communiquées par vous... si j'ai une réponse, je vous le dirai...
:) C Ph.
Marcko
Messages : 12
Inscription : mar. nov. 13, 2018 6:47 pm

Re: Inhumé par les allemands près de Soissons 12/5/1915

Message par Marcko »

Bonjour Bouillcoud

je n'arrive pas à trouver la liste des prisonniers aux mains de Allemands sur " la gazette des Ardennes " ?? je m'y prend peut être mal...
je note par contre :
sur genweb et autres sites ...
Des mises en terre par les allemands au cimetière du Verger à Soissons du 12 janvier au 9 avril 1915 puis plus tard en 1923 les corps des militaires décédés dans les lazarett ont été exhumés et enterrés près de Soissons au nécropole d' Amblémy le Bois Roger ou Soupir.

il y aurait d'autres lieux St Quentin Oeuilly, Vic sur Aisne
je souhaite simplement retrouver le nom de mon Pasteur Marc Marcellin sur une stèle dans l'une ou l'autre de ses nécropoles prouvant qu'il a participé ( il avait pas le choix le pauvre ) à ce désastre national...

encore un grand merci pour votre aide
bien cordialement
Bouillcoud
Messages : 16
Inscription : jeu. nov. 15, 2018 11:21 am

Re: Inhumé par les allemands près de Soissons 12/5/1915

Message par Bouillcoud »

Bonsoir

Comme je vous l'ai dit, j'ai fait une demande au Volksbund à propos de Marcellin Pasteur... ; si j'ai une réponse, je vous en ferai part.
Bonne soirée
:) C Ph.
Marcko
Messages : 12
Inscription : mar. nov. 13, 2018 6:47 pm

Re: Inhumé par les allemands près de Soissons 12/5/1915

Message par Marcko »

Merci Bouillcoud
bon week end
cordialement
Répondre

Revenir à « Nécropoles »