Les Zouaves à Talana Farm Cemetery Boezinge-Ypres

Aurel Sercu
Messages : 11
Inscription : jeu. août 23, 2018 6:16 pm

Les Zouaves à Talana Farm Cemetery Boezinge-Ypres

Message par Aurel Sercu »

D'abord mes excuses, car je ne suis pas francophone (mais de Boezinge, près d'Ypres, et donc néerlandophone). Et aussi : c'est mon premier 'posting' ici. (Les autres étaient au Great War Forum anglais.)]

Depuis beaucoup d'années je suis passionné par la Première Guerre Mondial. Et presque seulement mon village Boezinge et les troupes britanniques. Surtout la partie 2 km au sud-est du centre, un champ de bataille de 1915-1917, et un demi kilomètre à l'ouest du canal, mon cimetière 'favori', Talana Farm Cemetery, un cimetière britannique (400 tombes).

Mais ce cimetière était commencé par les Zouaves, fin du mois d'avril 1915. Les soldats français étaient au sud-est du village jusqu'au début du mois de juin 1915. (Mais plus au nord du village ils étaient là jusque 31 juillet 1917.)

Mes recherches concernant ce cimetière ont été concentrées pour 99% sur les soldats britannique. Mais aussi, depuis une année, sur les soldats français - la plupart des Zouaves - qui étaient les premiers pour commencer le cimetière. Il y en avait une vingtaine : la plupart 2bis Rég. de Marche de Zouaves, 3bis RMZ. et 7e RMZ.

En 1922 ou 1923 ils sons transportés au Nécropole national de Notre Dame de Lorette (Ablain St. Nazaire). Donc, il n'y a plus rien au cimetière Talana Farm Cemetery qui rappelle à ces Zouaves malheureux. Sauf la place ouverte près de l'entrée où ils étaient pendant 7 ou 8 ans. Mais pour moi ils sont encore là ... J'ai leurs noms, et je connais un peu de leur histoire (trouvée sur l'internet), et l'histoire du champ de bataille où ils et leurs camerades sont se battus et où ils - et des centaines d'autres - ont été blessés ou sont "tué à l'ennemi".

Donc j'ai écrit un article. Pour qui ? Pour moi ... Et je l'ai finil'autre jour. Et maintenant je vais le mettre dans mon PC (ordinateur). Mais pourqoui pas partager avec des membres de ce Forum qui peut-être sont intéressés ?

Mais la mauvaise nouvelle est que cet article est en ... anglais. (Sorry, mais pas très difficile, car l' anglais n'est pas ma langue non plus.) C'est assez long, 71 pages, mais il y a beaucoup de photos et d'illustrations : à peu près 130. Un nombre des photos sont du temps que j'étais membre d'une équipe d'amateurs-archéologues (The Diggers) qui étaient actifs sur le champ de bataille à l'autre coté du canal de Boezinge (Boesinghe), le Canal de l'Yser.

Pour ceux qui sont intéressés il faut être clair :
- il s'agit seulement de la periode fin avril - début Juin 1915 ; partculèrement commençant 24 avril, 2 jours après l'attaque allemande avec des gaz asphyxiants.
- seulement au sud-est du centre du village de Boezinge (Boesinghe) ; pas au nord et nordest du village (les hameaux Lizerne, Steenstrate, Het Sas)
- et surtout les soldats (Zouaves) qui étaient enterrés à Talana Farm Cemetery. Si vous voulez je peux donner les noms.

S'il y a quelqu'un qui veut cet article, je peux l'envoyer par e-mail. J'ai une version en PDF de 6,2 MB et aussi - le même contenu - une version de 7,3 MB (même de 10 MB.). Donc, l'envoyer ne sera pas un problème.

Répondez s.v.p. ici, ou à moi même par e-mail : a.sercu[@]telenet.be . (Bien sûr il faut omettre les [ ].) Si vous répondez à moi-même, c'est surtout pour me donner votre addresse.

Merci pour avoir eu le courage de lire tout ça. :-)

Aurel Sercu, Boezinge-Ieper (Ypres)
Aurel Sercu
Messages : 11
Inscription : jeu. août 23, 2018 6:16 pm

Re: Les Zouaves à Talana Farm Cemetery Boezinge-Ypres

Message par Aurel Sercu »

Et voici les noms des 20 ou 21 connus (il y avait 6 inconnus)

Sold. Emile Trèves (7 RMZ) – 24 avril 1915
Sold. Georges Lebon (7 RMZ) – 25 avril 1915)
Cap. Zéphyr Tabary (7 RMZ) – 25 ou 26 avril 1915

Sous-lieut. François Odiaux (3bis RMZ) – 20 Mai 1915
Lieut. Louis Brière (3bis RMZ) – 20 Mai 1915
Sous-lieut. Antoine Poudrille (3bisRMZ) – 20 Mai 1915
Serg. Victor Prébernard (3bis RMZ) -20 Mai 1915
Cap. Michel Bagur (3bis RMZ) – 20 ou 21 Mai 1915
Sold. Joseph Tensa (7 RMZ?) – 20 Mai 1915
Serg. Paul Gautier (3bis RMZ) 21 ou 23 Mai 1915
Serg. Edmond Abou (3bis RMZ) – 22 Mai 1915
Cap. Désiré Delahaye (2bis RMZ) – 23 Mai 1915
“E. Chéziers” (Edmond Chabrière?) – 23 (?) Mai 1915

Sapeur Alexandre Halter (1 Rég. du Génie) – 28 ou 29 Mai 1915

Adj. Henri Bérard (4 RMZ?) – 29 Mai 1915
Cap. Augustin Pitiot (7 RMZ) – 29, 30 ou 31 Mai 1915
Sold. Octave Davaille (7 RMZ) – 31 Mai 1915

Sold. Fernand Vallée (3 BILA) – 1 juin 1915
Sold. Chaloum Sonigo (2 RMZ) – 5 juin 1915
Sold. Joseph Roca (2 RMZ) – 6 juin 1915

Brigadier François Aubin de la Messuzière (Rég. D'Art. – interprète) – 4 juillet 1915
Aurel Sercu
Messages : 11
Inscription : jeu. août 23, 2018 6:16 pm

Re: Les Zouaves à Talana Farm Cemetery Boezinge-Ypres

Message par Aurel Sercu »

Peut-être il est utile de donner quelques noms qui sont dans l'article, et qui peuvent intéresser les gens qui font des recherches. Il est clair que le nom de "Boezinge" est dans l'article souvent, et je sais que les membres de ce Forum souvent employent (encore) le nom qui était le nom officiel pendant la guerre, surtout dans les cartes : Boesinghe. (J'ai aussi lu souvent : Boësinghe et Bousinghe!)

Mais il y a d'autres noms assez difficiles. Les Zouaves qui étaient enterrés à Talana Farm Cemetery (en 1915, jusqu'en 1922-23) - et leur camerades qui étaient victimes aussi, étaient tués ou blessés près d'une ferme. Souvent j'ai lu le nom de cette ferme sur les fiches de Mémoire des Hommes, avec une ortographe 'abominable'. Et je me demandais souvent : comment vont les gens qui veulent savoir la position (situation) de cette ferme, s'ils supposent que c'était : Zwanoff - Zvvanhof - Ziwanoff ou même Iwanhopf, quand le nom exacte (même pendant la guerre) était : Zwaanhof. (Ce qui veut dire : "Ferme des Cygnes". Bien sûr "Ziwanoff" et "Iwanhopf" me semblent être situés à l'autre côté de l'Europe !

Les autres mots vedette (mot correct ?) peuvent être :

- Pilkem (ortographe ancienne) : Pilckem
- Hull's Farm (la ferme 100 metre au sud de Talana Farm Cemetery) qui servait de dressing station pour les Anglais, et peut-être pour les Zouaves aussi.
- Yser Canal : Canal de l'Yser. (J'ai déjà vu sur ce Forum qu'il y a une confusion entre 'lYser et le Canal de l'Yser. L'Yser (en Néerlandais / Flamand maintenant "de IJzer") est une rivière (venant de la France et par Dixmude (Diksmuide) à la Mer de Nord, à Nieuport (Nieuwpoort). Le Canal de l'Yser est le canal commençant à Ypres (Ieper), par Boezinge (Boesinghe) jusqu'à la rivière Yser (IJzer), un peu avant Dixmude (Diksmuide). Le nom officiel de ce canal de 15 km est maintenant "Kanaal Ieper - IJzer", mais on voit ou lit encore souvent le nom "Ieperleekanaal". Et dans des documents de pendant la guerre même le nom "Yperlée", ce qui n'est pas correct. (Car "de Ieperlee" est une petite rivière près du canal.)'
- Un hameu dont le nom était massacré tout le temps (par les troupes françaises et britanniques) est à 3 km à peu près de Boezinge / Boesinghe: Moorteltje. (J'ai vu souvent ans les document Morteldje.)

Maintenant je crois que çà suffit, pour aujourd'hui ! :-)

Aurel
fanfandu03
Messages : 14
Inscription : dim. nov. 11, 2018 1:09 pm

Re: Les Zouaves à Talana Farm Cemetery Boezinge-Ypres

Message par fanfandu03 »

mon grand oncle zouave Emile Gates ,est mort ici à Lizerne le 24 ou 26 avril 1915 et nous n'avons jamais trouve trace de sépulture ni rien qui pourrais m'en dire plus ? merci

[quote="Aurel Sercu" post_id=507480 time=1535202887 user_id=24421]
Et voici les noms des 20 ou 21 connus (il y avait 6 inconnus)

Sold. Emile Trèves (7 RMZ) – 24 avril 1915
Sold. Georges Lebon (7 RMZ) – 25 avril 1915)
Cap. Zéphyr Tabary (7 RMZ) – 25 ou 26 avril 1915
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4434
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Les Zouaves à Talana Farm Cemetery Boezinge-Ypres

Message par michelstl »

Bonjour
Pour un développement concernant Martin Emile GATES, voir
viewtopic.php?p=512494#p512494
Salutations
Michel
Salutations
Michel
Répondre

Revenir à « Nécropoles »