Monument ou nécropole

Avatar de l’utilisateur
come
Messages : 4
Inscription : mar. août 25, 2009 2:00 am

Monument ou nécropole

Message par come »

Image


Bonjour,
Je suis à la recherche d'une nécropole ou d'un monument devant lequel ma grand-mère pose sur une photo de que j'ai retrouvée. Je travaille depuis des années sur l'histoire de ma famille durant la guerre 1914-1918.
Mon grand-père paternel et ses trois frères ont participé à cette guerre, mon grand-père étant l'aîné des quatre garçons.
Les deux aînés sont rentrés chez eux en 1919, les deux plus jeunes n'ont pas eu cette chance: le premier garçon tombé est le plus jeune, le 24 septembre 1914 (disparu) à Vienne-le-Château. Aujourd'hui, après avoir lu le J.M.O de son régiment, je comprends mieux ce que ce terme veut dire. Le second est mort le 26 septembre 1915 à Auberive. Pour ces deux grands-oncles qui sont morts à 30 ans et 26 ans, je n'ai pas trouvé trace de sépulture sur le site Mémoire des Hommes, mais j'ai entendu dans la famille, que l'un d'eux était inhumé dans l'Aisne c'est tout, j'ignore s'il s'agit d'une sépulture personnelle ou commune. Le seul élément que j'aie est cette photo que j'ai scrutée et sur laquelle j'ai découvert des lettres que je n'arrive pas à déchiffrer. On y lit très bien 1918, mais avant, je ne comprends pas!...c'est à dessein que j'ai assombri le cliché, de cette manière on peut mieux voir!...
Merci d'avance
Grand-mère Philomène - copie 2.jpg
Grand-mère Philomène - copie 2.jpg (56.96 Kio) Consulté 2021 fois
à qui peut m'aider
come
martinev
Messages : 437
Inscription : jeu. mars 17, 2016 1:00 am
Localisation : Santerre/Somme
Contact :

Re: Monument ou nécropole

Message par martinev »

bonjour,
Il me semble que c'est un monument britannique (donc années 20), je crois y lire "Avre - Ancre"
cordialement, martine
Avatar de l’utilisateur
Ph Crozet
Messages : 399
Inscription : mar. nov. 29, 2011 1:00 am

Re: Monument ou nécropole

Message par Ph Crozet »

Bonjour à tous,

A mon sens , Villers le Bretonneux monument des Australiens et Néo Zélandais

Bonne fin d'après midi à tous

Philippe
Amicalement,

Philippe
martinev
Messages : 437
Inscription : jeu. mars 17, 2016 1:00 am
Localisation : Santerre/Somme
Contact :

Re: Monument ou nécropole

Message par martinev »

Ph Crozet a écrit : mar. mars 27, 2018 2:53 pm Bonjour à tous,
A mon sens , Villers le Bretonneux monument des Australiens et Néo Zélandais
Bonne fin d'après midi à tous
Philippe
C'est bien possible (mais : Villers-Bretonneux - sans 'le')
Avatar de l’utilisateur
come
Messages : 4
Inscription : mar. août 25, 2009 2:00 am

Re: Monument ou nécropole

Message par come »

Merci pour vos réponses! ce renseignement va m'être d'un très grand secours! Je viendrai vous dire lorsque j'aurai pu voir ce mémorial de plus près si j'y trouve un de mes grands-oncles!
Encore merci à tous!
come
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6308
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Monument ou nécropole

Message par Yv' »

Bonjour,

Il y a une photo sur le site suivant, sur laquelle on peut lire "ANCRE 1918" (d'ailleurs, je ne sais pas à quoi correspond ce nom) (j'édite mon message : rivière Ancre, bataille de la Somme, automne 1916). Cela semble confirmer la localisation au mémorial australien de Villers-Bretonneux, inauguré en 1938.
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 75896.html

Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Monument ou nécropole

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
    A moins d'un effet de l'objectif, je crois me souvenir que les murs sont droits ... voir https://sjmc.gov.au/souvenirs-dun-austr ... rance-1938
La couronne de lauriers semble surmontée d'une couronne ( royale ?) déposée lors d'une inauguration (??)
Un visiteur assidu des cimetières nous dira peut-être où l'on trouve ainsi à la suite "Avre Ancre 1918", ailleurs qu'à Villers-Bretonneux car effectivement :
http://www.picardie1418.com/fr/decouvri ... onneux.php
Cordialement
Alain
PS :"Le nom Villers viendrait du bas-latin villare et Bretonneux du dialecte picard berthonneux qui signifie qui murmure, qui marmonne" (pourtant dire ici de quelqu'un "cht'un bertonneux", n'est pas un compliment, mais comme toujours, l’origine des noms ....)
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
martinev
Messages : 437
Inscription : jeu. mars 17, 2016 1:00 am
Localisation : Santerre/Somme
Contact :

Re: Monument ou nécropole

Message par martinev »

bonjour,
sur Villers-Bx, vous pouvez consulter ceci : https://www.cwgc.org/find-a-cemetery/ce ... 20MEMORIAL
question indiscrète : votre ancêtre était-il français ? Si oui, aucune raison qu'il soit mentionné à V Bx ....
n'habitant pas loin, je tâcherai de faire des photos bientôt
cordialement, martine
martinev
Messages : 437
Inscription : jeu. mars 17, 2016 1:00 am
Localisation : Santerre/Somme
Contact :

Re: Monument ou nécropole

Message par martinev »

bonjour,
je suis allée à Villers-Bretonneux aujourd'hui, voici 3 photos qui confirment qu'il s'agit bien du mémorial australien :
for1.jpg
for1.jpg (65.93 Kio) Consulté 1758 fois
for2.jpg
for2.jpg (64.77 Kio) Consulté 1757 fois
for3.jpg
for3.jpg (67.13 Kio) Consulté 1757 fois
cordialement, martine
Répondre

Revenir à « Nécropoles »