Nécropole NOTRE DAME DE LORETTE

dfpic
Messages : 35
Inscription : jeu. févr. 12, 2015 1:00 am

Nécropole NOTRE DAME DE LORETTE

Message par dfpic »

bonjour à toutes et à tous,

Lors d'une visite à la nécropole de NOTRE DAME DE LORETTE, je me suis aperçu que le nom de mon oncle MPLF dans le NORD PAS de CALAIS ne figure pas sur l'anneau.
Il s'agit du soldat de 2ème classe PICART Jean- Marie du 48 ème RIC né le 04/04/1884 à PLOUENAN Finistère, blessé à MONCHY AU BOIS ( ou CAPPY selon les sources ) le 03 mars 1915 et décédé des suites de ces blessures à HENIN ( Pas de Calais ) le 04 mars 1915. Sa sépulture se trouve au cimetière militaire d'HENU, tombe No 45.

J'ai bien fait part de cette situation sur le site de N.D. de LORETTE le 26 septembre 2017 mais, je suis à ce jour sans réponse.

Y a-t-il un autre lieu ou un autre site où je puis m'adresser ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Bien cordialement

Daniel
DFPIC
Avatar de l’utilisateur
alain chaupin
Messages : 1077
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: Nécropole NOTRE DAME DE LORETTE

Message par alain chaupin »

Bonjour

Transmettez votre demande au Conseil Régional des Hauts de France à Lille- propriétaire - qui en a été le maître d'oeuvre.
Je sais que des oublis ont été recensés et qu'à la demande des familles une liste complémentaire devrait être réalisée.
Les oublis proviennent en majorité des soldats morts à la limite du département de la Somme et du Pas-de-Calais, mais aussi des erreurs de transcription sur les fiches MDH.

Bien cordialement

Alain Chaupin
Ceux qui reviendront de cette guerre et qui auront comme moi passés par toutes les misères qu'un homme peut endurer avant de mourir, devra s'en souvenir, car chaque jour qu'il vivra sera pour lui un bonheur."
Gaston Olivier - mon Grand-Père
http://www.
dfpic
Messages : 35
Inscription : jeu. févr. 12, 2015 1:00 am

Re: Nécropole NOTRE DAME DE LORETTE

Message par dfpic »

Bonsoir Alain,

Merci pour votre diligente réponse. Comme vous me l'avez suggéré, je viens d'adresser un courrier au Conseil Général des Hauts de France. Je ne manquerai pas de vous tenir informé des suites de ma requête.

Bien cordialement

Daniel
DFPIC
dfpic
Messages : 35
Inscription : jeu. févr. 12, 2015 1:00 am

Re: Nécropole NOTRE DAME DE LORETTE

Message par dfpic »

Bonsoir à toutes et a tous,
Bonsoir Alain,

Ma requête auprès du Conseil Général des Hauts de France concernant l'inscription de mon oncle PICART Jean-Marie sur l'anneau de mémoire de Notre Dame de Lorette vient d'aboutir.

En effet, il est prévu qu'une plaque réunissant des noms complémentaires soit apposée à l'occasion de la fin des commémorations du centenaire de la première guerre mondiale, en novembre 2018.

Encore merci pour votre aide.

Bien cordialement.

Daniel
DFPIC
Avatar de l’utilisateur
alain chaupin
Messages : 1077
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: Nécropole NOTRE DAME DE LORETTE

Message par alain chaupin »

Bonsoir

Daniel heureux d'avoir pu vous être utile.

A surveiller

Bien cordialement

Alain
Ceux qui reviendront de cette guerre et qui auront comme moi passés par toutes les misères qu'un homme peut endurer avant de mourir, devra s'en souvenir, car chaque jour qu'il vivra sera pour lui un bonheur."
Gaston Olivier - mon Grand-Père
http://www.
dfpic
Messages : 35
Inscription : jeu. févr. 12, 2015 1:00 am

Re: Nécropole NOTRE DAME DE LORETTE

Message par dfpic »

Bonsoir Alain, à toutes et à tous,

L'épilogue touche à sa fin en effet, Madame la Conseillère Régionale Déléguée au Devoir de Mémoire ( Région Hauts-de- France ) vient d'inviter, le 11 novembre prochain, les familles des soldats MPF non inscrits sur l'anneau de mémoire de NOTRE DAME de LORETTE à une cérémonie dite " des oubliés "à l'occasion de laquelle sera dévoilé une plaque comportant 14 nouveaux noms de soldats dont celui de mon oncle PICART Jean Marie.

Sauf imprévu de dernière minute, je serais présent à cette cérémonie

Encore merci pour votre aide.
Bien cordialement.
Daniel
DFPIC
Répondre

Revenir à « Nécropoles »