Butte du Mesnil

Thierry Cornet62
Messages : 38
Inscription : sam. janv. 06, 2018 1:58 pm

Butte du Mesnil

Message par Thierry Cornet62 »

Bonjour à tous,
Je cherche des renseignements sur un cimetière érigé à la butte du Mesnil (Marne).
Existe-t-il un listing des soldats qui y étaient inhumés ?
En quelle année les soldats qui s’y trouvaient ont été exhumés et où ont-il été ré-inhumés ?
Existe-t-il un lieu d’archives où sont centralisés les procès verbaux d’exhumation pour ce secteur?

Merci pour vos réponses et votre aide
Cordialement
Thierry Cornet
Avatar de l’utilisateur
Faure
Messages : 901
Inscription : sam. août 02, 2008 2:00 am
Localisation : Lot et Garonne

Re: Butte du Mesnil

Message par Faure »

Bonsoir !
Je pense qu'il y en a beaucoup qui se trouvent là
http://1418bd.free.fr/labase/dosmonumCi ... ucourt.pdf
mais il existe de nombreuses réponses exploitables avec G....L
http://www.cndp.fr/crdp-reims/memoire/l ... ucourt.htm
*Cdlt
Michel
Le bon vin,le vieux vin donne du cœur au 20e
Image
bernard berthion
Messages : 3370
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Butte du Mesnil

Message par bernard berthion »

Bonjour Thierry et Michel,
à quelle date situez-vous ce cimetière provisoire de La Butte du Mesnil ?
Si vous parlez d'une création d'après-guerre, on peut facilement imaginer que les corps furent relevés et inhumés dans les cimetières autour du Camp de Suippes. Les tombes peuvent alors être en majorité nominatives ......
Si ce cimetière datait des mois de guerre, le risque, que les tombes soient plusieurs fois retournées par les obus qui tombèrent sans cesse sur cette zone, est important. Et là, les inhumations en ossuaires dominent largement.
Sur les inhumations, exhumations, corps restitués, je vous conseille de vous tourner vers l'ONAC de 57 Metz qui vous aidera dans votre recherche.
Bon courage pour votre recherche, cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
Thierry Cornet62
Messages : 38
Inscription : sam. janv. 06, 2018 1:58 pm

Re: Butte du Mesnil

Message par Thierry Cornet62 »

Bonsoir à tous,
Je vous remercie pour vos réponses.
En fait je recherche cette tombe qui avait été prise en photo en 2004 et qui avait été postée sur "Histoforum"
A l'époque j'avais noté le nom du cimetière, et j'avais eu en ligne les services de Metz.
La réponse était que le corps qui correspondait à cette tombe avait été exhumé en 1926 d'un cimetière qui se trouvait à la Butte du Mesnil.
Le problème c'est que je ne me souviens plus où avait été prise cette photo. J'ai essayé plusieurs combinaisons sur Sdg, sans succès!
Si cette tombe rappelle quelque chose quelqu'un, merci de me le signaler.
TOMBE.jpg
TOMBE.jpg (78.45 Kio) Consulté 1094 fois
Cordialement
Thierry Cornet
Répondre

Revenir à « Nécropoles »