Soldats français inhumés derrière le front allemand

Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Soldats français inhumés derrière le front allemand

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
      J'ai (enfin) terminé le relevé des listes de "soldats français inhumés derrière le front allemand" parues dans la Gazette des Ardennes.
744 lieux d'inhumation distincts apparaissent dans ces listes, dans les départements occupés ou en Belgique, parfois avec des précisions sur les emplacements, parfois avec nom, matricule et régiment, parfois il s'agit de soldats inconnus en fosse commune. Il reste quelques lieux non situés.
Vous trouverez ces 2 relevés (par liste et par lieux) ici : http://civils19141918.canalblog.com/arc ... .html#dlfa
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
bernard berthion
Messages : 3372
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Soldats français inhumés derrière le front allemand

Message par bernard berthion »

Bonjour,
La GdA est une source intéressante d'informations mais qu'il est utile de vérifier.
Il faut bien retenir que c'était un journal de propagande pour les régions occupées et que l'occupant essayait d'amadouer, d'informer et de désinformer les habitants retenus dans des conditions dures. Ma grand-mère qui se retrouva bloquée dans les Ardennes avec grand-mère d'août 1914 au 11 novembre 1918, en gardera un triste souvenir.
Comme vous l'avez peut-être remarqué, depuis plusieurs semaines je passe en revue chaque village ardennais cité dans la GdA et j'essaie de retrouver la fiche MdH et le photo de la tombe actuelle si elle existe.
Comme souvent avec des documents d'origine allemande, il peut y avoir des fautes dans les noms et des approximations dans les autres renseignements. Heureusement que des lecteurs attentifs peuvent apporter leurs corrections surtout ceux qui utilisent si bien les documents de la Croix Rouge allemande ou internationale.
Hélas, de nombreuses fosses communes contiennent des inconnus.
Enfin, il semble que des inhumés connus dans la GdA ne se retrouvent pas dans les cimetières militaires et ou les nécropoles nationales et j'ai bien peur qu'après-guerre, relevés connus ils furent inhumés inconnus dans des fosses communes.
Bravo pour votre travail sur la GdA.
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Soldats français inhumés derrière le front allemand

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
     Comme toute gazette, ce qui est dedans est à prendre ... avec précaution(s), déjà que l'on fait de même avec Mémoire des Hommes !!! Par contre à chaque fois que j'ai vérifié pour trouver une localisation non précisée, il n'y avait pas beaucoup plus d'erreurs que dans d'autres documents, Journal Officiel compris.
Et pour l'époque, cette section est certainement mieux renseignée que les autorités de France libre.
Pour dire que ce genre d'information était rare, le CICR se basait sur la GdA pour établir certaines fiches !

Il faut juste être prudent. Concernant la GdA, il faut la "couper" en 2, la section qui relève de la propagande, (les articles parfois outrageusement anti-britannique) et l'autre partie, concernant les "nouvelles" des territoires occupés, voire les extraits de journaux français libres reproduits (source citée). Pour qu'une propagande soit efficace il faut une part de vérité, et c'est là qu'on la trouve.
Ce n'est pas pour rien que des exemplaires de la GdA tombés d'avion sur Paris ont été saisis sans réapparaitre.

    Dans tous les cas, le contenu des journaux d'époque est ce que pouvaient lire les contemporains, libres ou assujettis, et c'est (tout) ce qui m'intéresse.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
lignard2
Messages : 1494
Inscription : mer. déc. 07, 2011 1:00 am
Localisation : Entre Sambre-et-Meuse

Re: Soldats français inhumés derrière le front allemand

Message par lignard2 »

Bonjour Alain,

inhumés derrière le front

Concernant tes recherches, en MP, une dizaine de fiches qui seraient susceptibles de rentrer dans ta recherche.
J'ai encore quelques documents à rechercher... pour ceux dcd dans les lazarets allemands (Lazarets situés en zone occupée). je les passe dès que retrouvés mais dans mon "désordre"... :roll:
Si tu trouvais du 148ème... comme d'hab!
cordialement
@+

Chr
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
Répondre

Revenir à « Nécropoles »