Enigme sur lieu d'inhumation !

Avatar de l’utilisateur
miel-lavande
Messages : 55
Inscription : sam. déc. 24, 2016 1:00 am

Enigme sur lieu d'inhumation !

Message par miel-lavande »

Bonjour à tous.

Pour rendre hommage aux POILUS de St Saturnin Les Apt, dans le Vaucluse, je prépare une exposition. Actuellement,je recherche le lieu d'inhumation du soldat DONDAIN AUGUSTE PAUL CREPIN (matricule 986 Vaucluse).
Sur son matricule militaire est référencé 2 lieux d'inhumation mais je n'ai rien trouvé.
J'ai consulté Mémoire des Hommes: pas de lieu indiqué.
j'ai consulté genweb sur les localités de Suippes,Suippes(Ferme de), Souain-Perthes-lès-Hurlus, Perthes, Menehould...sans résultats....Y aurait-il une erreur sur le matricule car il est mort "tué à l'ennemi".
QUESTION A FORUM 14 18.jpg
QUESTION A FORUM 14 18.jpg (89.48 Kio) Consulté 1067 fois
Quelqu'un aurait-il une piste à me soumettre ?
Merci beaucoup.
Miel-Lavande
jennifer
Messages : 42
Inscription : mer. juin 07, 2017 2:00 am
Contact :

Re: Enigme sur lieu d'inhumation !

Message par jennifer »

Bonsoir,

pas de piste mais j'ai trouvé ceci sur lui :

http://elec.enc.sorbonne.fr/testaments- ... l#ADondain

Dondain, Auguste Paul Crépin (1887-1915)

Employé de commerce, domicilié à Paris (3e), 70 rue des Archives.

Célibataire.

Sergent au 52e régiment d’infanterie.

Mort pour la France à Perthes-lès-Hurlus (Marne), le 27 septembre 1915, tué à l’ennemi.

Références bibliographiques :
- Ministère de la défense, Secrétariat général pour l’administration, Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives. Mémoire des hommes : notice relative à Auguste Paul Dondain

Auteur des testaments 054 (05 août 1914), 087 (15 mars 1915)
bernard berthion
Messages : 3370
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Enigme sur lieu d'inhumation !

Message par bernard berthion »

Bonjour Miel-Lavande,
pour les lieux d'inhumation, il y a souvent des situations pas faciles à dénouer et pourtant celle-ci semblait très simple : un lieu d'inhumation connu sur le champ de bataille puis un lieu d'inhumation connu après-guerre quand les corps furent relevés et regroupés en cimetières militaires et/ou nécropoles nationales.Enfin un transfert en 1921 ...
Et vous ne trouvez rien ....
Je vous conseille de vous rapprocher de Michel Godin, ancien maire de Souain et passionné du Front de Champagne, qui devrait pouvoir vous aider: http://www.champagne1418.net/
Courage dans votre recherche.
Il faut aussi imaginer que des corps furent rendus aux familles mais après un siècle, trop nombreuses sont les tombes disparues, délaissées ou oubliées. Enfin, j'ai aussi de nombreux exemples où des corps connus, qui avaient de lieux d'inhumation connus disparurent pour sans doute se retrouver regrouper en ossuaires ...Sur certains ossuaires, il peut y avoir une plaque avec quelques noms mais souvent il n'y a que " ici reposent x inconnus " ....
La lecture de la FM permet de se poser une question : 1ère inhumation à Perthes au Nord-Ouest du point 28-21 ( il faudrait avoir un plan directeur de septembre 1915 ), ce doit être à proximité du lieu de décès, soit champ de bataille, soit près d'une ambulance. En 1920 le corps est inhumé à Souain. Le 18/01/1921, n'y aurait-il pas un transfert vers une tombe familiale ? ( Il serait utile d'avoir lecture des documents relatifs aux transferts des corps ) .....
Sur le site Delcampe, vous trouverez des CPA montrant une inhumation dans le village de Perthes-les-Hurlus et aussi un cimetière militaire provisoire de Perthes pendant la guerre et après la guerre avant les regroupements.
Cordialement BB
Dernière modification par bernard berthion le jeu. janv. 04, 2018 1:43 pm, modifié 3 fois.
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
girodacle
Messages : 1731
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: Enigme sur lieu d'inhumation !

Message par girodacle »

Bonjour,

comme le dit Bernard, bien des corps restitués après guerre ont depuis déserté les communaux. Mais pour le secteur de Perthes-les-Hurlus et les villages voisins aujourd'hui sur le camp, les combats ont généré des milliers de disparus corps et biens, soit retrouvés et versés en ossuaire comme non identifiés ou toujours sur le terrain.
En tout cas les listes accessibles ne donnent riuen sur la présence de son corps en Nécropole.
Cordialement
Alain
Alain
Avatar de l’utilisateur
miel-lavande
Messages : 55
Inscription : sam. déc. 24, 2016 1:00 am

Re: Enigme sur lieu d'inhumation !

Message par miel-lavande »

Bonsoir,

merci à vous 3 pour vos réponses. Je continue mes recherches mais vos informations respectives me donnent des pistes pour mon travail...
Avec tous mes remerciements.
Miel-Lavande
jean-pauldu84
Messages : 312
Inscription : dim. avr. 17, 2011 2:00 am

Re: Enigme sur lieu d'inhumation !

Message par jean-pauldu84 »

Bonjour,
Après avoir été inhumé au cimetière de PERTHES-LÈS-HURLUS (Marne) NO point 28-21, le corps du sergent DONDAIN Auguste Paul Crépin a été transféré au cimetière militaire de SOUAIN (Marne), le 8 septembre 1920, tombe n°14 enceinte 2 carré A. Puis, il a été transféré par wagon funéraire arrivé en gare d’ORANGE (Vaucluse) le 20 avril 1922 et transféré au cimetière de SAINT-SATURNIN-LÈS-APT (Vaucluse).
Amitiés.
Avatar de l’utilisateur
miel-lavande
Messages : 55
Inscription : sam. déc. 24, 2016 1:00 am

Re: Enigme sur lieu d'inhumation !

Message par miel-lavande »

Bonsoir Jean Paul,
Pourquoi chercher loin ce que l'on a à côté ....heureusement que tu es là.....une visite plus complète du cimetière s'impose....
MERCI INFINIMENT.
Miel.
Miel-Lavande
Répondre

Revenir à « Nécropoles »