Un autre Soldat Inconnu...

Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Un autre Soldat Inconnu...

Message par Stephan @gosto »

Bonjour à tous,

Quelqu'un connait-il ce monument et/ou son histoire ?

http://postcards.beuvry.free.fr/postcar ... nconnu.JPG

Merci pour vos éventuelles précisions.

Cordialement,

Stéphan Agosto
Avatar de l’utilisateur
francois noury
Messages : 720
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Un autre Soldat Inconnu...

Message par francois noury »

Bonjour Stéphan,
travaillant à Béthune, j'irai voir dans le cimetière de Beuvry (ville voisine) ce monument et essaierai d'en savoir plus.
Bonne journée,
François Noury (qui a bien failli abandonner 14-18)
Avatar de l’utilisateur
francois noury
Messages : 720
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Un autre Soldat Inconnu...

Message par francois noury »

Image

Bonjour Stéphan,

quelques éléments de réponse à ta question (il était temps !):

Ce monument est toujours en place, il a subit une rénovation soignée. Plus qu’un monument, il s’agit d’une tombe, un corps de soldat inconnu est bien là.

Deux choses m’ont étonnés :

- Ce qui n’est pas visible sur ta photo mais gravé sur le plan incliné (juste sous le casque) :
« officier inconnu ». On a donc été capable de savoir qu’il s’agissait d’un officier sans pouvoir le nommer.

- cette tombe se trouve dans le carré militaire britannique, elle se situe en fin de rangée à coté d’un soldat du commonwealt, la hauteur de la stèle est semblable.


Par ailleurs, une gerbe y était déposée, les jardiniers présents m’ont indiqué que cela a été fait le 11 Novembre dernier. Cette gerbe était enrubannée Bleu-Blanc-Rouge avec ACGV Beuvry (anciens combattants victimes de guerre, je suppose).

J’ai obtenu les coordonnées privées du président de l’ACGV Beuvry mais pense que je ne puis m’autoriser à placer cela ici publiquement. Stéphan : sois je le contacte et t’ informe d’éventuels renseignements, sois je te donne tout cela sur ton mail si ça t’intéresse (apprends d’abord le chti avant de l'appeler!).

J’ai par contraste déploré autre chose : nos soldats Français ont dans ce cimetière de Beuvry,de biens tristes croix en béton gris, avec pour seule inscription, le nom de famille peint à la main sur un écriteau en bois !

Amicalement,

François

PS : je n’ai pas jugé nécessaire de faire une photo mais puis le faire si quelqu’un est intéressé.
Avatar de l’utilisateur
Laurent59
Messages : 4203
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Un autre Soldat Inconnu...

Message par Laurent59 »

Si ce soldat est "inconnu" comment pouvait on savoir qu'il est de Beuvry ?
êtes vous certain que c'est bien une tombe ? ou plutôt un monument dédié à ceux qui sont tombés en 14-18 mais natifs de Beuvry
Laurent.
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Un autre Soldat Inconnu...

Message par Stephan @gosto »

Bonjour Laurent,

A priori, rien n'indique que cet inconnu soit de Beuvry.

Je crois que c'est simplement la commune de Beuvry qui a décidé de rendre un hommage appuyé (pourquoi ?) - à valeur de symbole, sans doute - à cet homme tombé, semble-t-il, dans les parages...

Cordialement,

Stéphan

P.S. Merci pour ton reportage sur Bouchavesne !
Avatar de l’utilisateur
francois noury
Messages : 720
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Un autre Soldat Inconnu...

Message par francois noury »

Bonjour,

renseignements pris auprès du président de l’ACVG Beuvry, un homme charmant et disponible: ce monument était ailleurs auparavant et fut partiellement détruit en 40 puis déplacé dans ce carré britannique de Beuvry. Contrairement à ce qu’indique la légende de la photo de Stéphan : il n’y aurait pas de corps sous cette stèle !

Cordialement, François Noury

PS : merci JPG pour votre décoration, malgré tout je regrette un peu mes interventions, c’est que je ne supporte pas le style « corbeau », ce même pour dire des choses intéressantes.
Répondre

Revenir à « Nécropoles »