Tombes belges et autres, qui qui n'en veux ?

Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4461
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Tombes belges et autres, qui qui n'en veux ?

Message par michelstl »

Bonjour
Sur Base de sépultures de Guerre MdH, non mplF
inscrit Alves Alphonso DO CARMO
Numéro de la sépulture : 917, tombe individuelle

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 32&debut=0


Décédé(e) le 17-06-1918 (Bordeaux - Hôp. Aux. n° 1 bis, 33 - Gironde)
Je trouve
HA n° 1 Bordeaux - Etablissement des Sourdes-Muettes, 87 rue Saint-Servin - 120 lits - SSBM - Fonctionne du 2 août 1914 au 1er janvier 1916 -
HB (bénévole) n° 1 bis Bordeaux - Chambre Syndicale des Employés de Commerce, 6 et 8 rue des Trois Conils - 60 lits - Fonctionne du 26 août 1914 au 10 janvier 1919 - SSBM (6 août 1914), ADF (10 août 1914) - Devient Hôpital Autonome à son ouverture - Parfois appelé Ambulance militaire de la Chambre syndicale des employés de commerce

viewtopic.php?t=40478

Salutations
Michel
Salutations
Michel
jobdx
Messages : 627
Inscription : mer. juil. 11, 2018 2:17 pm

Re: Tombes belges et autres, qui qui n'en veux ?

Message par jobdx »

ah oui...je croyais que le nom était AFONSO...!!...le nom à chercher est donc DO CARMO.
Ce n'est pas étonnant qu'à l'accueil du cimetière de Bruges (Bordeaux nord) avec ce nom, la personne n'a rien trouvé.

Pour le numéro de la sépulture, elle n'en porte pas mais sur la photo que j'ai prise de cette stèle, on distingue très nettement le numéro de la tombe qui précède qui est la n°917...(LABINAUD Camille - 21 RIC)...c'est donc très cohérent que la stèle DO CARMO puisse être numérotée 917. Mais elle ne porte aucun nom.

En attendant d'envoyer les photos je vous glisse celle ci
AFONSO DO CARMO.jpg
AFONSO DO CARMO.jpg (246.39 Kio) Consulté 1683 fois
Bonne soirée.
Jo
mcdc
Messages : 40
Inscription : lun. févr. 11, 2019 11:17 am

Re: Tombes belges et autres, qui qui n'en veux ?

Message par mcdc »

Merci Michel et Jo pour ces informations.

Voilà ce que je peux vous dire de mon côté: le "L." serait pour "Liga" (Liga dos combatentes da granda guerra = Ligue des combattants de la Grande Guerre).
Je confirme que la stèle est portugaise: on peut voir les armoiries du Portugal au centre.
Quant à savoir pourquoi le nom d'Afonso do CARMO ALVES n'y figure pas, c'est une bonne question. Suite à mon message hier matin au service gestionnaire du cimetière de Bordeaux Nord, j'attends leurs éclaircissements.
Pour ce qui est des noms de famille, on en a généralement 2 au Portugal : d'abord celui de la mère puis celui du père. Mais ce n'est pas toujours le cas.
Sur le site Mémoire des Hommes, il y a donc erreur: son prénom est Afonso et non pas Alphonso. Et CARMO est son prenier nom de famille et non pas un prénom. Enfin, pour les DO, DA, DAS, DOS.. on ne les utilise pas lors du classement des noms au Portugal. Disons qu'ils servent juste à faire la liaison...

A bientôt pour la suite.

Christine
tet2lar
Messages : 36
Inscription : dim. janv. 07, 2018 12:36 am

Re: Tombes belges et autres, qui qui n'en veux ?

Message par tet2lar »

Bonjour
De nombreuses tombes belges sont visibles sur geneanet à l'adresse suivante :
https://www.geneanet.org/cimetieres/sea ... A8&size=50
dans le cadre de l'opération "sauvons nos tombes"
mcdc
Messages : 40
Inscription : lun. févr. 11, 2019 11:17 am

Re: Tombes belges et autres, qui qui n'en veux ?

Message par mcdc »

Bonjour à tous,

Les vacances ont été l'occasion d'un bref passage par le cimetière de Bordeaux Nord à Bruges, en Gironde.
Je reviens avec quelques compléments pour Afonso do Carmo Alves;
Tout d'abord, je confirme l'emplacement n° 917 pour sa tombe. On trouve aussi souvent ce qui doit être une ancienne numérotation: I5.34.22 dans ce cas. Après de longues recherches et à l'aide d'un plan, je pense avoir trouvé à quoi correspondent ces références. Peut-être ces informations seront utiles à certains d'entre vous. Le "I" est celui de la série, ici le carré militaire (pour le 5, cela reste encore un mystère). Le 22 correspond au numéro de la rangée et le 34 au numéro de la tombe dans l'allée (mais attention, il faut en inclure 4 supplémentaires "virtuels" pour l'allée qui sépare les parties droites et gauche du carré militaire - il n'y a que dans le fond du carré que l'allée est totalement remplie).
Pour finir, je vous joins les liens vers les extraits des registres des décès militaires à Bordeaux. On y touve les français mais aussi au moins 2 des 5 belges, le polonais Herni(c)k et Afonso do Carmo Alves:

https://archives.bordeaux-metropole.fr/ ... ast=100.00

https://archives.bordeaux-metropole.fr/ ... ast=100.00

Christine
Répondre

Revenir à « Nécropoles »