Cimetière provisoire Spincourt

air339

Re: Cimetière provisoire Spincourt

Message par air339 » mer. déc. 06, 2017 1:26 pm

Bonjour Alain,

Oui, des escroqueries sont dénoncées par Dorgelès dans "Le réveil des morts", et concernent le département de l'Aisne : des ossements négligés (les brodequins et leur contenu, pour alléger le poids à transporter), des plaques d'identités mélangées, bricolées pour répondre à la demande de familles éplorées, des transferts comptés 2 fois, etc.

A Spincourt, ce serait des rangées entières de tombes qui ont été "oubliées" ! Les soumissionnaires auraient simplement retiré les croix pour gagner du temps - et de l'argent ? ce serait je pense le plus gros scandale sur les transferts !

Cordialement,

Régis

la flamme80

Message par la flamme80 » mer. déc. 06, 2017 7:47 pm

bonsoir à tous ,je suis écoeuré d'apprendre ça,moi qui cherche depuis 15 ans des membres de ma famille MPLF dans ce coin,que de magouille! c'est choquant,faut pas s'étonner que plus de 200 000 corps n'ont jamais eu de sépulture décente,bien cordialement christian

Skellbraz .

Message par Skellbraz . » mer. déc. 06, 2017 8:51 pm

Bonsoir à toutes et tous,

Pour ma part, j'ai pris connaissance de ce problème en visionnant le film "La Vie et Rien d'autre"
J'imagine bien que j'enfonce une porte ouverte pour certains(e)s... mais peut-être pas pour tout le monde?
please: que les "lettrés confirmés" ne pas me tapent pas sur la tête :lol:
cordialement
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct

RADET Frederic

Message par RADET Frederic » mer. déc. 06, 2017 9:17 pm

Bonsoir,
En consultant la presse de 1924, on retrouve le détail des translations de corps du secteur de Spincourt vers le cimetière national de Pierrepont:
Merci Régis pour toutes ces dates de transfert, c'est très intéressant.
Mais qu'a t-il pu se passer pour que le service de l'état-civil militaire oublie plusieurs centaines de corps à Spincourt ? faut-il également prospecter les emplacements des autres cimetières ?
Si tel était le cas les archéologues auraient du travail pendant des décennies, en ne parlant que de la Meuse.
Il y a fort à parier que peu de cimetières provisoires aient été relevés de manière rigoureuse.
De nombreuses tombes ou fosses communes ont encore leurs occupants, tout ou partie...les exemples sont légion dans le secteur.

Cordialement,
Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/

monte-au-creneau

Message par monte-au-creneau » sam. déc. 09, 2017 10:02 am

Bonjour Régis,
comme il a été dit dans un message antérieur, il y a eu aussi des "magouilles" lors des exhumations. Les entreprises soumissionnaires, qui très souvent sous-traitaient, employaient du personnel pas toujours aptes à procéder aux exhumations (en particulier ces travailleurs étrangers dont la religion interdit de toucher les morts) qui de surcroît étaient payés "à la pièce". Il fallait du rendement. Tout était fait à la va vite, sépultures incomplétement vidées des ossements quand elle n'étaient tout simplement pas visitées. Ce qui n'empêchaient pas l'état de payer l'entrepreneur.
Tromperies sur les exhumations, sur la qualité des cercueils, tout y a passé. Effectivement des fouilles réserveraient bien des surprise...
Bonjour,

Vous avez raison, cet article de presse de Béatrix Pau confirme ce que vous dites sur ces nécrophores et mercantis de la mort : http://atelier.leparisien.fr/sites/hist ... les-corps/
ce serait je pense le plus gros scandale sur les transferts !
===> Et on espère qu'on en saura un peu plus et qu'on en restera pas là !
- QUESTION 1: La beauté des Uniformes des Militaires sert-elle à camoufler la laideur de la guerre ?
- QUESTION 2: Ceux qui aujourd'hui commémorent les Poilus sont-ils les mêmes que ceux qui, il y a 100 ans, les envoyaient au casse-pipe sans ménagement?

jerome72

Message par jerome72 » lun. déc. 11, 2017 9:33 pm

Bonjour

En complément des articles précédents celui de l'INRAP :

http://www.inrap.fr/un-cimetiere-franca ... euse-13379

Cordialement
Jérôme

Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome » mar. déc. 12, 2017 7:33 pm

Les sujets suivant ont été fusionnés à ce sujet par Charraud Jerome
  • cimetiere oublié dans la meuse à spincourt
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image

Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome » mar. déc. 12, 2017 7:33 pm

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Pages d'aujourd'hui : actualités 14-18 - commémorations vers la categorie Pages mémoire: nécropoles - MPLF-MDH par Charraud Jerome
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image

marpie

Message par marpie » mer. déc. 13, 2017 4:10 pm

Bonjour à tous ,

D'après un article de la Voix du Nord de ce jour , "quelques 200 cercueils sont inaccessibles , enfouis sous la route et les remblais d'une construction" .
On a donc construit une route sur ce cimetière sans s'apercevoir de sa présence ?
Bien amicalement
Marpie

Piou-Piou

Message par Piou-Piou » mer. déc. 13, 2017 9:17 pm

Bonsoir à toutes et tous,

Ecœurant, 200 pauvres gars, si pas plus, encore une fois démolis et resteront oublié de tous sauf connus de Dieu. A moins que la Patrie ne fasse amende honorable, le sacrifice consentis n'à pas de prix.

Cordialement.
Phil.
Phil.

Répondre

Revenir à « Nécropoles »