Cimetière provisoire Spincourt

rslc55
Messages : 1655
Inscription : dim. sept. 03, 2006 2:00 am

Re: Cimetière provisoire Spincourt

Message par rslc55 »

Bonjour

Ce soir dans le journal régional de France 3 un reportage sur les fouilles archéologiques actuellement en cours dans un ancien cimetière de 14-18 à Spincourt.
Dans l Est Républicain un article sur ce sujet avec plusieurs photos
Cordialement
Pierre
Avatar de l’utilisateur
RADET Frederic
Messages : 2524
Inscription : lun. oct. 18, 2010 2:00 am

Re: Cimetière provisoire Spincourt

Message par RADET Frederic »

Bonsoir,

je n'ai pas vu le reportage.
Info: Découverte d’un cimetière oublié de la Grande guerre.
À Spincourt plus de 200 corps sont actuellement exhumés par l’équipe de l’Inrap.

En amont de la vente du terrain constructible et sur prescription de l'État, une équipe d'archéologues de l'Inrap mène une fouille minutieuse à Spincourt depuis le 6 novembre 2017, suite à un diagnostic qui a permis d'identifier la présence d'un ancien cimetière militaire, à ce jour environ 400 tombes ont été localisées et sont en cours de fouille ,
Une sépulture collective réunissant huit soldats alliés ( Américains, Russe et Italiens) aurait été restituéé à leur famille (d'après le registre du cimetière).

Cette fouille archéologue contribuera à l'étude de la gestion de la mort de masse dans l'immédiate après-guerre et de sa logistique afférente. Les observations réalisées sur les ossements et les effets restants ( éléments d'uniformes,,,,) permettront de mieux appréhender les circonstances de décès de ces hommes et pour certains, de leur redonner une identité . À l'issue de l'étude, les ossements des combattants seront remis au service des sépultures militaires et des victimes de guerre.

( goltrant,h )
Spincourt était un cimetière de regroupement crée par le service des sépultures en 1919, les corps sont sensés avoir été exhumés et ré inhumés à Pierrepont dans les années 1920.

Edité pour l'article de l'Est: http://www.estrepublicain.fr/edition-de ... -spincourt


Cordialement,
Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
Avatar de l’utilisateur
Diablesbleus78
Messages : 21
Inscription : mer. oct. 25, 2017 2:00 am

Re: Cimetière provisoire Spincourt

Message par Diablesbleus78 »


Meuse 1914-1918 : le cimetière « oublié » de Spincourt

Un cimetière provisoire créé en 1919 et contenant encore des corps a été découvert en Meuse à l’occasion de fouilles archéologiques.

Des centaines de cercueils, alignés, refont surface dans la boue, à mesure que les archéologues avancent. C’est une découverte extraordinaire qui a été faite en début d’année chemin du Mont à Spincourt, dans le Nord de la Meuse. Un diagnostic archéologique a été mené sur une parcelle en janvier, préalablement à la construction d’un lotissement. Bien que Spincourt ait connu les combats de la première guerre mondiale, l’Inrap (institut national de recherches archéologiques préventives) avait plutôt sur ce secteur des suspicions de vestiges protohistoriques. Mais au cours de ce diagnostic, « nous avons découvert des contenants en bois avec des ossements, des boutons d’uniforme français », décrit Frédéric Adam, archéo-anthropologue et responsable du chantier de Spincourt.

Des recherches effectuées auprès du pôle des sépultures de Verdun révèlent que ce site est en réalité un cimetière provisoire de regroupement datant de 1919, sorte de chaînon manquant entre le cimetière de front et la nécropole nationale. « Tous les corps étaient censés avoir été transférés en 1924 vers la nécropole de Pierrepont (54) ». Or après guerre, alors que le pays est en pleine phase de « reconstruction nationale » pour honorer ses disparus, dans « l’urgence patriotique et économique », les exhumateurs ont « oublié » des corps. « Certaines boîtes sont pleines, d’autres contiennent encore quelques ossements, et d’autres sont complètement vides ».
864 corps, 617 sépultures

En août 1914, de violents combats ont eu lieu dans le secteur de Spincourt, et le village a été occupé par les Allemands jusqu’en 1918. Au début du conflit, croyant que la guerre allait être brève, les soldats tués au front étaient inhumés directement sur le champ de Bataille.

En 1919, les Français réinvestissent la commune et déterrent dans le secteur, partout où des croix les signalaient, les dépouilles des soldats morts au combat pour les mettre dans ce cimetière provisoire. « En 1919, les corps retrouvés sont décharnés, déjà à l’état de squelette », précise Frédéric Adam. Le site compte aussi des petits ossuaires, des boîtes de 90 cm de long pour 40 de large, qui contiennent des tas d’ossements mélangés. Les registres font état de 864 corps enterrés dans cette nécropole (Français mais aussi alliés) dans 617 sépultures, « certains cercueils contiennent donc des restes de plusieurs soldats ». Après 1920 et la loi de restitution des corps aux familles, 105 corps issus du cimetière provisoire de Spincourt sont rendus aux leurs. En 1924, officiellement, toutes les dépouilles sont transférées à Pierrepont, et le site, rendu à l’agriculture, redevient un champ. Plus rien n’indique qu’un cimetière se trouvait ici, et il tombe dans l’oubli. Jusqu’aux fouilles de ce début 2017.
Certains corps devraient pouvoir être identifiés

« Quand on ouvre un site comme celui-ci, chaque tombe est une surprise », note Frédéric Adam, qui travaille sur place avec dix archéologues. Le chantier, démarré le 6 novembre sur prescription de l’État, a mis à jour environ 400 tombes. Des objets ont été également découverts, et certains corps devraient pouvoir être identifiés et rendus à leurs familles. Le chantier qui se terminera le 14 décembre n’est qu’une partie du travail des scientifiques. « Nous allons pouvoir mener une étude sur le travail des fossoyeurs par exemple, ou sur la gestion économique d’après-guerre ». Cette découverte serait, selon les archéologues, une première en France.

Source
http://www.estrepublicain.fr/edition-de ... -spincourt
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Cimetière provisoire Spincourt

Message par b sonneck »

Bonjour,

Des combats se sont déroulés dans et autour de Spincourt les 23 et 24 août 1914. Ils ont plus particulièrement concerné quatre régiments de la 54e DR : les 303e, 304e 324e et 330e RI. Leurs pertes :
Les pertes du 303e ne sont pas connues.
Le 304e a eu 3 tués, 31 blessés et 230 disparus.
Le 324e : 14 tués, 274 blessés et 50 disparus.
Le 330e : 17 tués, 225 blessés et 125 disparus.
Peut-être que les restes de certains d'entre eux figurent parmi les ossements retrouvés...

Cordialement
Bernard
Avatar de l’utilisateur
RADET Frederic
Messages : 2524
Inscription : lun. oct. 18, 2010 2:00 am

Re: Cimetière provisoire Spincourt

Message par RADET Frederic »

Re,

Le plan du cimetière:
Image

Image

Cordialement,
Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
rslc55
Messages : 1655
Inscription : dim. sept. 03, 2006 2:00 am

Re: Cimetière provisoire Spincourt

Message par rslc55 »

Bonjour

Le livre Au revoir là haut et le film d'Albert Dupontel évoquent bien ce manque de sérieux mais aussi les profits faits par les sociétés qui faisaient les exhumations.
Cordialement
Pierre
sly
Messages : 663
Inscription : lun. juin 13, 2005 2:00 am

Re: Cimetière provisoire Spincourt

Message par sly »

Bonjour,
Force est de constater que nos alliés britanniques ont eu une gestion des cimetières plus respectueuse que nous. Ils ont enterré leurs morts là où ils sont tombés ! Nous-mêmes, nous n'avons eu de cesse de déplacer tous nos morts d'un lieu vers un autre. D'un cimetière du front vers un cimetière provisoire, puis vers un cimetière de regroupement, et enfin vers une nécropole nationale, parfois elle-même supprimée...
Concernant les britanniques (et le Commonwealth) il serait plus exact de dire qu'aucun corps n'a été rapatrié dans son pays d'origine, à quelques exceptions près. Les cimetières britanniques sont aussi dans de nombreux cas des cimetières de regroupement d'après guerre, souvent à l'endroit d'un cimetière déjà existant.

De toute façon il est certain que si l'on procédait à des exhumations dans les cimetières militaires aujourd'hui on aurait bien des surprises, que ce soit dans un cimetière français, anglais ou allemand.

Cordialement,
Sly
"Paix aux hommes de bonne volonté"
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8983
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Cimetière provisoire Spincourt

Message par Alain Dubois-Choulik »

à quelques exceptions près.
Bonsoir
Tu le dis (aussi) par précaution, ou tu connais quelques cas ? ( En excluant ceux qui sont morts Hors-France, durant le transport ou les soins.)
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
sly
Messages : 663
Inscription : lun. juin 13, 2005 2:00 am

Re: Cimetière provisoire Spincourt

Message par sly »

Bonsoir Alain,

oui, de mémoire le général William Bridges, mort à Gallipoli le 18 mai 1915. Son corps fut rapatrié ensuite en Australie et enterré à l'école militaire (dont j'ai oublié le nom). Je crois même que son cheval a subi le même destin !
Il y a aussi un certain nombre d'anglais tués au combat qui ont été rapatriés en Angleterre au début du conflit avant l'établissement "officiel" de la règle du non rapatriement.
Cordialement,

Sly
"Paix aux hommes de bonne volonté"
girodacle
Messages : 1731
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: Cimetière provisoire Spincourt

Message par girodacle »

xxDe toute façon il est certain que si l'on procédait à des exhumations dans les cimetières militaires aujourd'hui on aurait bien des surprises, que ce soit dans un cimetière français, anglais ou allemand.
Alain
Répondre

Revenir à « Nécropoles »