Aide pour lecture sur photo de tombe aviateur

Avatar de l’utilisateur
monte-au-creneau
Messages : 3054
Inscription : dim. nov. 02, 2008 12:00 am

Re: Aide pour lecture sur photo de tombe aviateur

Message par monte-au-creneau » dim. juil. 02, 2017 10:40 am

Bonjour,

Je ne suis pas certain du nom inscrit sur la tombe de droite : je lis "Gaston GALLEN".

Problème : si je retrouve bien, dans la base des "Morts pour la France", le nom du soldat "Jacques SEMELIN" (tombe de gauche), mort pour la France le 23 juin 1916, je ne retrouve pas de "Gaston GALLEN", mort le même jour, dans cette même base.

Qu'en est-il ?

Merci.

Cliquer sur la photo pour l'aggrandir :
Imagesource photo : site www.blamont.info
- QUESTION 1: La beauté des Uniformes des Militaires sert-elle à camoufler la laideur de la guerre ?
- QUESTION 2: Ceux qui aujourd'hui commémorent les Poilus sont-ils les mêmes que ceux qui, il y a 100 ans, les envoyaient au casse-pipe sans ménagement?

Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4662
Inscription : mer. oct. 27, 2004 12:00 am

Re: Aide pour lecture sur photo de tombe aviateur

Message par Eric Mansuy » dim. juil. 02, 2017 11:04 am

Bonjour,

Il s'agit de Théophile Jean Marie GALLON.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.

Avatar de l’utilisateur
frody
Messages : 480
Inscription : ven. oct. 09, 2015 12:00 am

Re: Aide pour lecture sur photo de tombe aviateur

Message par frody » dim. juil. 02, 2017 11:05 am

Bonjour,

Sur le site des escadrilles (Denis Albin) on retrouve vos deux personnages mais avec le S/lieutenant Théophile GALLON, voir aussi sa fiche sur MDH. Bien sûr nous sommes bien loin de Gaston GALLEN; à mon avis il y a probablement une grosse erreur sur la tombe !!!

Cordialement
Francis
F.P

Avatar de l’utilisateur
monte-au-creneau
Messages : 3054
Inscription : dim. nov. 02, 2008 12:00 am

Re: Aide pour lecture sur photo de tombe aviateur

Message par monte-au-creneau » dim. juil. 02, 2017 11:10 am

Bonjour,

Il s'agit de Théophile Jean Marie GALLON.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
Merci Eric Mansuy, c'est exact. Cas d'un prénom usuel qui n'est pas le prénom officiel : Ici Gaston, au lieu de Théophile Jean Marie !

Et la lettre "O" est vraiment calligraphiée en lettre "E" ! Ce qui rendait impossible de trouver la bonne réponse !

Ils étaient donc 2 à bord de cet avion, et Théophile GALLON est mort dans la chute de cet avion, en même temps que Jacques SEMELIN.
- QUESTION 1: La beauté des Uniformes des Militaires sert-elle à camoufler la laideur de la guerre ?
- QUESTION 2: Ceux qui aujourd'hui commémorent les Poilus sont-ils les mêmes que ceux qui, il y a 100 ans, les envoyaient au casse-pipe sans ménagement?

Avatar de l’utilisateur
monte-au-creneau
Messages : 3054
Inscription : dim. nov. 02, 2008 12:00 am

Re: Aide pour lecture sur photo de tombe aviateur

Message par monte-au-creneau » dim. juil. 02, 2017 4:03 pm

Bonjour,

Sur le site des escadrilles (Denis Albin) on retrouve vos deux personnages mais avec le S/lieutenant Théophile GALLON, voir aussi sa fiche sur MDH. Bien sûr nous sommes bien loin de Gaston GALLEN; à mon avis il y a probablement une grosse erreur sur la tombe !!!

Cordialement
Francis
Bonjour frody, je n'avais pas pensé au site de Albin Denis et effectivement on y retrouve ces 2 aviateurs.

Cas quand même peu ordinaire : les 2 avions se sont percutés en plein vol, ce qui a entrainé leur chute et la mort des 3 pilotes, les 2 Français et l'Allemand !

Merci et au revoir.
- QUESTION 1: La beauté des Uniformes des Militaires sert-elle à camoufler la laideur de la guerre ?
- QUESTION 2: Ceux qui aujourd'hui commémorent les Poilus sont-ils les mêmes que ceux qui, il y a 100 ans, les envoyaient au casse-pipe sans ménagement?

martinev
Messages : 276
Inscription : jeu. mars 17, 2016 12:00 am
Localisation : Santerre/Somme
Contact :

Re: Aide pour lecture sur photo de tombe aviateur

Message par martinev » dim. juil. 02, 2017 5:30 pm

bonjour, sauf erreur de ma part, les plaques ont été rédigées par des Allemands, d'où les erreurs de transcription. En effet : "gef." (pour gefallen, tombé).
Et, si je lis bien, il est écrit Lieuitenant
cordialement, mv

Avatar de l’utilisateur
monte-au-creneau
Messages : 3054
Inscription : dim. nov. 02, 2008 12:00 am

Re: Aide pour lecture sur photo de tombe aviateur

Message par monte-au-creneau » dim. juil. 02, 2017 7:22 pm

bonjour, sauf erreur de ma part, les plaques ont été rédigées par des Allemands, d'où les erreurs de transcription. En effet : "gef." (pour gefallen, tombé).
Et, si je lis bien, iol est écrit Lieuitenant
cordialement, mv
Bonjour,

Oui, il me semble que Blâmont (avec un accent circonflexe, s'il vous plait) était occupé par les Allemands, ce qui explique sans doute l'erreur d'orthographe.

Ce secteur du front était certainement l'un des plus calmes, comme la région d'aujourd'hui, d'ailleurs : Edouard Coeurdevey disait qu'il y dormait dans un lit et qu'il entendait les Allemands qui faisaient de la musique à Domèvre sur Vezouze.

Quand aux erreurs dans les noms, on en trouve encore aujourd'hui sur des tombes civiles : J'en ai trouvé une pour un MPF : FANDART de son vrai nom, écrit FONDART sur sa tombe !

Cordialement !

Quand même, quel destin : S'entretuer en plein vol : 3 morts pour rien, finalement !
- QUESTION 1: La beauté des Uniformes des Militaires sert-elle à camoufler la laideur de la guerre ?
- QUESTION 2: Ceux qui aujourd'hui commémorent les Poilus sont-ils les mêmes que ceux qui, il y a 100 ans, les envoyaient au casse-pipe sans ménagement?

Avatar de l’utilisateur
monte-au-creneau
Messages : 3054
Inscription : dim. nov. 02, 2008 12:00 am

Re: Aide pour lecture sur photo de tombe aviateur

Message par monte-au-creneau » jeu. juil. 13, 2017 10:14 am

Bonjour,

Les noms mal orthographiés ... Aussi sur des tombes civiles et pas seulement sur des tombes militaires :

Ci dessus, je citais "FANDART"...

Le voici, le bougre :

Sur sa tombe civile : H FONDARD Mort pour le France le 30 mai 1917

En réalité de son vrai nom : Hector FANDART Mort pour la France le 30 mai 1917 http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... m_rotate=F

Image

Sans doute la transmisson orale du nom à graver par les parents, faite au graveur ...
- QUESTION 1: La beauté des Uniformes des Militaires sert-elle à camoufler la laideur de la guerre ?
- QUESTION 2: Ceux qui aujourd'hui commémorent les Poilus sont-ils les mêmes que ceux qui, il y a 100 ans, les envoyaient au casse-pipe sans ménagement?

Répondre

Revenir à « Nécropoles »