Une tombe va disparaitre

badon54

Re: Une tombe va disparaitre

Message par badon54 » mar. mai 02, 2017 5:31 pm

Bonjour

Une belle tombe va être relevée à Maxéville 54, celle d'un jeune artilleur de la lourde, élève polytechnicien classe 1916 tué en février 16 à Verdun.
Mort à la guerre, achevé en 2017.

MDH : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 2c052d135b

Image

Image

Image
Salutations
Bernard

girodacle

Message par girodacle » mar. mai 02, 2017 7:00 pm

Bonjour Bernard,

le responsable a fait son boulot...sans penser à plus mais je pense que la sépulture n'est pas perdu! Un mot au maire et tt devrait s'arranger. Surtout que le monument est en bon état. Eventuellement faire intervenir le Souvenir Français local pour une intervention qui devrait être bien comprise. Tu t'en occupes ?
Cordialement
Alain
Alain

girodacle

Message par girodacle » mar. mai 02, 2017 7:04 pm

Re Bernard j'ai oublié de noter les coordonnées de Jean Paul Garnaud 03 83 96 33 50

Cordialement
Alain
Bonjour

Une belle tombe va être relevée à Maxéville 54, celle d'un jeune artilleur de la lourde, élève polytechnicien classe 1916 tué en février 16 à Verdun.
Mort à la guerre, achevé en 2017.

MDH : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 2c052d135b

https://forum.pages14-18.com/mesimages/ ... CQUIN2.jpg

https://forum.pages14-18.com/mesimages/ ... CQUIN1.jpg

https://forum.pages14-18.com/mesimages/ ... CQUIN3.jpg
Alain

la flamme80

Message par la flamme80 » mar. mai 02, 2017 7:43 pm

bonsoir,à vous tous,effectivement le "souvenir français",reprend les tombes familiales sans descendance,pour celà,faut il encore que les intéréssés soient au courant,bien cordialement christian du SF SOMME

girodacle

Message par girodacle » mar. mai 02, 2017 8:27 pm

Bonsoir Christian,
le terme "reprend" n'est peut-être pas celui qui convient car une concession ne peut-être attribuée à une association mais seulement à une personne morale. Ce qui se fait dans la pratique courante c'est que la commune accorde la concession perpétuelle et gratuite à titre d'Hommage public (article 1er du décret du 30 mais 1921) à la sépulture et charge le Souvenir Français de son entretien. Si Bernard veut contacter le SF de Malzéville j'ai donné dans le précédent message les coordonnées du Pdt de Comité.
Cordialement

Alain

Comité de Châlons-en-Champagne du SF
Alain

monte-au-creneau

Message par monte-au-creneau » mer. mai 03, 2017 9:16 am

Bonjour,

Franchement, là, c'est très abusé ! !

On connait la pratique de certains maires, prompts à faire dégager les vieilles pierres qui "salissent" leur cimetière. Il faut bien faire de la place pour les nouveaux arrivants. Parfois sans rien dire à personne, au mépris de la réglementation très contraignante en termes de délais et d'affichages...

Mais là, visiblement, la tombe est en bon état : c'est même un beau monument avec une sculpture métallique. Elle ne présente pas non plus de risque pour la sécurité du public, ce qui nécessiterait son enlèvement sous brève échéance (pas de risque d'effondrement, etc...)
- QUESTION 1: La beauté des Uniformes des Militaires sert-elle à camoufler la laideur de la guerre ?
- QUESTION 2: Ceux qui aujourd'hui commémorent les Poilus sont-ils les mêmes que ceux qui, il y a 100 ans, les envoyaient au casse-pipe sans ménagement?

girodacle

Message par girodacle » mer. mai 03, 2017 9:27 am

Bonjour Monte au créneau,
pas de pessimisme! Les méthodes ont bien changé et il y a moins de reprises dans les communaux. Il est vrai que de plus en plus de gens sont attentifs à ces "vieilles tombes" et puis, "nettoyer" un cimetière revient cher, très cher! Que Bernard nous dise s'il prévoit un contact avec la Mairie ou Jean Paul Garnaud.
Cordialement
Alain
Alain

rslc55

Message par rslc55 » mer. mai 03, 2017 10:09 am

Bonjour

J'ai signalé dès hier les faits au président national du SF M Serge Barcellini.
Curieux pays où hier soir on nous présente sur France 3 Lorraine une application pour retrouver des tombes de soldats morts pour la France dans certains cimetières et où dans d'autres on tente d' enlever ces mêmes tombes.
Cordialement
Pierre

badon54

Message par badon54 » mer. mai 03, 2017 11:13 am

.....Que Bernard nous dise s'il prévoit un contact avec la Mairie ou Jean Paul Garnaud.
Cordialement
Alain
Bonjour,
J'attendais les résultats ce matin pour bouger.
Vu que le SF est alerté, je ne vais pas faire double emploi sur le sujet.

Bonne journée
Salutations
Bernard

girodacle

Message par girodacle » mer. mai 03, 2017 11:45 am

Bonjour Pierre, et Bernard,
je ne doute pas des compétences sur le terrain (quoi que) de notre Président général mais je pense qu'alerter le SF local est toujours une démarche beaucoup plus efficace et rapide. Ceci dit, l'application n'en est qu'à ses premiers vagissements et fait partie de la grande renaissance du S.F.
qui va se discuter la semaine prochaine au Congrès de l'association. Je ne sais pas si toutes les communes vont jouer le jeu,
mais il faut avouer que c'est dans leur intérêt. Le jeu en vaut la chandelle si, financièrement, la remise en état et la conservation des sépultures doivent découler de ce recensement.
Cordialement
Alain
Bonjour

J'ai signalé dès hier les faits au président national du SF M Serge Barcellini.
Curieux pays où hier soir on nous présente sur France 3 Lorraine une application pour retrouver des tombes de soldats morts pour la France dans certains cimetières et où dans d'autres on tente d' enlever ces mêmes tombes.
Cordialement
Pierre
Alain

Répondre

Revenir à « MONUMENTS - NECROPOLES - MPLF »