c'est un peu de notre mémoire qui s'efface

Répondre
Avatar de l’utilisateur
lignard2
Messages : 1494
Inscription : mer. déc. 07, 2011 1:00 am
Localisation : Entre Sambre-et-Meuse

Re: c'est un peu de notre mémoire qui s'efface

Message par lignard2 »

Bonjour à tous,

des plaques émaillées qui avec le temps perdent de leur valeur mémorielle. Il y a plusieurs plaques dans ce cimetière.
N'y a-t-il pas un organisme officiel à qui s'adresser pour sauver ce qui peut encore l'être?
Merci

cordialement

Christian

Image

Image
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
la flamme80
Messages : 616
Inscription : sam. janv. 31, 2015 1:00 am

Re: c'est un peu de notre mémoire qui s'efface

Message par la flamme80 »

bonjour lignard,si la tombe est en ""déshersance" où que la famille a disparue, il faut contacter le "souvenir français",la section qui gère cette région,le maire du village doit normalement gérer ce genre de problèmes,mais trés peu en font la demande,bien cordialement
Avatar de l’utilisateur
lignard2
Messages : 1494
Inscription : mer. déc. 07, 2011 1:00 am
Localisation : Entre Sambre-et-Meuse

Re: c'est un peu de notre mémoire qui s'efface

Message par lignard2 »

bONJOUR

Merci de votre réponse

Cordialement

Lignard
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
Avatar de l’utilisateur
lignard2
Messages : 1494
Inscription : mer. déc. 07, 2011 1:00 am
Localisation : Entre Sambre-et-Meuse

Re: c'est un peu de notre mémoire qui s'efface

Message par lignard2 »



Certaines communes les récupèrent des cimetières et les apposent au pied du monument au morts où, là aussi, elles subissent les affront du temps qui passe. Parfois elles sont même protégées par une plaque de verre

On en trouve aussi dans des musées, récupérées des cimetières, comme par exemple au monument de Navarin : C'est certainement là qu'elles sont le mieux, à l'abri des vols et des dégradations du temps.

Bonjour,

Merci pour ces commentaires. En effet on voit passer de temps en temps des plaques émaillées sur le net. Aucun respect.
Voici un exemple de plaques récupérées par une mairie et protégées des affres du temps.

J'irai voir à Navarrin lors de mon passage en septembre.
Pour ce qui est de la conservation....; ne pourrait-on faire sur ce forum une photothèque avec les plaques que les membres ont trouvées. Ne pas donner les lieux d'exposition (cimetière, monuments...) mais simplement poster la photo avec le régiment du défunt.
Cela aurait au moins le but de conserver ces petits "trésors". Qu'en pensent les responsables du forum?
Vu lors d'une récente visite

Image

Cordialement

Christian
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3642
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: c'est un peu de notre mémoire qui s'efface

Message par JeanMiche »

Bonjour,

J'avais aussi suivi la piste d'André Sol, un nom peu courant.
Le cheminement de cette plaque semble tout à fait cohérent.
Cordialement Jean Michel
Avatar de l’utilisateur
DIDIER14-18
Messages : 2231
Inscription : dim. avr. 03, 2011 2:00 am
Localisation : AISNE

Re: c'est un peu de notre mémoire qui s'efface

Message par DIDIER14-18 »

Bonsoir à Toutes et à Tous

Voilà il n y a pas que les Plaques émaillées qui s’efface ....
Certain MAM On du mal à être rénové

Amicalement
Didier

ImageImage

Édité pour Oubli
je pourrais en poster des centaines
DIDIER 14-18
bernard berthion
Messages : 3372
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: c'est un peu de notre mémoire qui s'efface

Message par bernard berthion »

Bonjour,
sur un message de Lignard Belge, du 31/07/2016, il y a la plaque du caporal DISTAVE Armand, du 91è RI, tué à 08 Beaumont en Argonne le 28/08/1914.
Serait-il possible d'avoir un gros plan de la plaque de cet Ardennais tué dans les Ardennes ?
Merci, cordialement BB

PS : si des Amis du Forum croisaient des plaques de tués dans les Ardennes en août 1914, je serais heureux s'ils pouvaient les photographier.
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
bernard berthion
Messages : 3372
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: c'est un peu de notre mémoire qui s'efface

Message par bernard berthion »

Bonsoir,
photo de la plaque du caporal Distave Armand envoyée par mon Ami ardennais François G. que je remercie
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
cornet thierry
Messages : 290
Inscription : mar. janv. 10, 2006 1:00 am

Re: c'est un peu de notre mémoire qui s'efface

Message par cornet thierry »

Bonsoir à tous,
L’idée de « Lignard belge est à retenir et pourquoi pas à mettre en forme.
Toutes ces plaques disparaîtront avec le temps et avec elles les visages de ses hommes.
Alors pour le souvenir, voici celle d’Emile Flour LT 260ème R.A.C

Image


J’en profite pour adresser la même demande que Bernard Berthion, concernant la découverte par les membres du Forum de plaques de tués en Artois, je serais également heureux s’ils pouvaient les photographier.
Bien cordialement
Thierry Cornet



Avatar de l’utilisateur
gizmo02
Messages : 1371
Inscription : mer. janv. 04, 2012 1:00 am
Localisation : Laon

Re: c'est un peu de notre mémoire qui s'efface

Message par gizmo02 »

Bonsoir

Pour les portraits si rare vous pouvez les envoyés a MémorialGenWeb, c'est quand meme mieux de mettre un visage a des MPLF
plus d'un tiers de ce que j'ai vu dans les cimetière communaux sont devenu blanc avec le soleil

http://memorialgenweb.org/memorial3/htm ... id=5254377

Exemple

http://memorialgenweb.org/memorial3/htm ... urce=68213

bien a vous
Répondre

Revenir à « Nécropoles »