c'est un peu de notre mémoire qui s'efface

Avatar de l’utilisateur
gizmo02
Messages : 1371
Inscription : mer. janv. 04, 2012 1:00 am
Localisation : Laon

Re: c'est un peu de notre mémoire qui s'efface

Message par gizmo02 »

Bonsoir monte-au-creneau

C'est juste que les plaques sont inversés sur la plaque émaillée sinon
Francois repose a la NN d'Apremont-la-Forêt (55) et Léon a la NN d'Hattencourt (80)

Matricule 1201 et 939 a Chateauroux
Image
Image

CORDIALEMENT

Avatar de l’utilisateur
jef52
Messages : 1339
Inscription : ven. mars 23, 2007 1:00 am

Re: c'est un peu de notre mémoire qui s'efface

Message par jef52 »

Bonjour tout le monde. N' étant pas venu sur notre forum depuis des siècles, enfin des mois... je découvre ce post, et pour info, il y a déjà pas mal d' années que j ai commencé un blog destiné justement à préserver tous ces visages, avec autant que possible classement pas régiment afin de faciliter d' éventuelles recherches. M' autorisez vous, pour ceux qui ont posté des trombines, à les récupérer afin qu' ils rejoignent leurs camarades de combat sur mon blog, et si éventuellement vous êtes d' accord pour continuer à centraliser leur mémoire par ce biais, je reste preneur d' autres images, en citant bien entendu la source. J' en ai déjà des centaines à poster mais c' est très chronophage alors si je suis long à les mettre en ligne, pas sur la tête :pt1cable: !!!!
Amicalement, Jef

photovisages.canalblog.com
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
gizmo02
Messages : 1371
Inscription : mer. janv. 04, 2012 1:00 am
Localisation : Laon

Re: c'est un peu de notre mémoire qui s'efface

Message par gizmo02 »

Messages du Souvenir Français

Cet article comme celui qui le précède est un « appel » à la vigilance. Les pages de notre histoire qui imposaient respect, émotion et recueillement perdent progressivement de leur intensité. La Shoah « on ne connaît pas », mais les tombes et le respect dus aux combattants « Mort pour la France », on ne connaît pas non plus......

http://le-souvenir-francais.fr/la-lettr ... ecteurs-5/
air339
Messages : 3107
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: c'est un peu de notre mémoire qui s'efface

Message par air339 »

Bonjour Gizmo02,


Merci pour avoir signalé cet article. Interdire la vente de plaques funéraires est impossible pour plein de raisons, mais le vol d'objets funéraires, qui ne date pas d'aujourd'hui, est plus lourdement sanctionné qu'un vol à l'étalage ; l'acheteur peut être considéré comme complice, et l'objet peut être repris.

Cordialement,


Régis
Cyrille
Messages : 127
Inscription : mer. mai 23, 2007 2:00 am

Re: c'est un peu de notre mémoire qui s'efface

Message par Cyrille »

Bonsoir à tous,

Il y aurait une façon palliative simple de garder la mémoire de ces plaques.

Que chacun d’entre nous, ou autres, croisant ces plaques, ds les cimetières, chez les privés, ou autres lieux en fassent des photos précises recto (et verso si possible) ainsi qu’un descriptif idem (emplacement, support, état physique, propriété de la plaque, date du constat…) et courrielle toutes ces infos à une personne, asso, forum… volontaire pour maintenir et publier (site internet…) cette base de données. A l’évidence, si la plaque se situe dans un cimetière ou autre lieu accessible il est impératif, que ce lieu reste confidentiel donc non publié.

Outre l’intérêt manifeste de cette base, cela permettra d’éviter les vols, reventes... mais aussi de mettre le lien de chacune de ces plaques dans les autres bases de données, Mémoire des Hommes, forums, blogues, sites généalogiques…

Il faut aussi cesser de croire que toutes les plaques « qui circulent » proviennent de vols. Perso, j’en ai acheté une il y a qlqs années chez un brocanteur qui en avait 2 absolument neuves et identiques en provenance d’un débarras d’une vieille maison.

Cdlt,

Cyrille
Répondre

Revenir à « Nécropoles »