L'arasement des tertres des tombes des cimetières militaires

monte-au-creneau

Re: L'arasement des tertres des tombes des cimetières militaires

Message par monte-au-creneau » ven. juin 24, 2016 11:54 am

Bonjour,

On a vu la cérémonie du centenaire de Verdun, où le cinéaste Schoendorferr Volker Schlöndorff avait mis en scène des jeunes gens qui courraient dans le cimetière de Douaumont. Une personne (l'hôtellière d'Estrées-Déniécourt) m'a dit qu'elle avait été choquée par ça, car on a pas à courir dans un cimetière tout en marchant sur les tombes. Qu'en auraient pensé ceux qui sont en dessous ? Je ne lui donne pas tort. Mais d'un autre côté, on aurait reproché l'absence de cérémonie marquante.

Tout ça pour rappeler à tous une évidence , une évidence tellement évidente qu'on l'a oubliée : Et je la rappelle ici en simple fait, sans rendre partie: à l'origine, les tombes militaires n'avaient pas vocation à être foulée du pied, comme toutes les tombes des cimetières civils qui sont surmontées soit d'un tertre, soit d'un monument, soit d'une bordure.

Ce n'est que l'obligation de rationalisation de l'entretien qui a conduit à l'arasement des tertres et à ne plus distinguer la surface de la tombe. Et donc à permettre de passer des engins mécaniques de tonte de la pelouse et de marcher sur la tombe.

Image source : http://www.premiere-guerre-mondiale-191 ... marne.html

Edit : rectification de la confusion due à la similitude phonétique entre l'un et l'autre. Merci à Eric Mansuy
- QUESTION 1: La beauté des Uniformes des Militaires sert-elle à camoufler la laideur de la guerre ?
- QUESTION 2: Ceux qui aujourd'hui commémorent les Poilus sont-ils les mêmes que ceux qui, il y a 100 ans, les envoyaient au casse-pipe sans ménagement?

monte-au-creneau

Re: L'arasement des tertres des tombes des cimetières militaires

Message par monte-au-creneau » lun. juil. 22, 2019 5:06 pm

Bonjour,

Je complète ici ce sujet en montrant simplement une photo (certainement rare) du cimetière de la targette, tel qu'il était quand il a été créé.

On y voit bien tous les tertres en terre, qui ensuite ont disparu par souci de simplifier l'entretien.

Image
Légende : Le cimetière de la Targette, juste après-guerre, au moment de sa constitution
source : http://blog.prophoto.fr/histoire-dune-p ... e-lorette/

Visiblement, ces tertres ont été arrasés très tôt, puisque sur la photo suivante, ils ne sont déjà plus là, alors que cette vue est visiblement très ancienne. Les croix sont encore les mêmes et on voit que la partie qui sort du sol est plus grande.

Image

Quant à la vue de nos jours, tout le monde la connait
- QUESTION 1: La beauté des Uniformes des Militaires sert-elle à camoufler la laideur de la guerre ?
- QUESTION 2: Ceux qui aujourd'hui commémorent les Poilus sont-ils les mêmes que ceux qui, il y a 100 ans, les envoyaient au casse-pipe sans ménagement?

Répondre

Revenir à « Nécropoles »