le cimetière des Oubliés à Cadillac

leuques

Re: le cimetière des Oubliés à Cadillac

Message par leuques »

Bonjour

quelqu'un pourrait il me faire une photo du cimetière des oubliés situés à Cadillac
où reposent des soldats 'psychonévrosés' , victimes sans blessures apparentes de la Guerre ?

cordialement
leuques

Re: le cimetière des Oubliés à Cadillac

Message par leuques »

Bonjour et merci

j'ai cherché dans Nécropole à Cadillac mais je n'ai rien trouvé dois je me faire opérer des yeux ?

:cry:

cordialement
leuques

Re: le cimetière des Oubliés à Cadillac

Message par leuques »



quelle tristesse !
leuques

Re: le cimetière des Oubliés à Cadillac

Message par leuques »

Bonjour

d'après M. Le Naour une "association des amis du cimetière des oubliés de Cadillac" a été crée en 2009

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Cne C
Messages : 1418
Inscription : mar. avr. 21, 2009 2:00 am

Re: le cimetière des Oubliés à Cadillac

Message par Cne C »

Bonjour

d'après M. Le Naour une "association des amis du cimetière des oubliés de Cadillac" a été crée en 2009

Cordialement
C'est une bonne chose, en espérant que ce lieu de mémoire sera restauré comme il le convient
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: le cimetière des Oubliés à Cadillac

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,

Sur le sujet, le professeur Bénézech a signé un excellent "Heur et malheur du cimetière des aliénés de Cadillac", paru dans la revue Histoire des sciences médicales (2008, tome 42).

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Avatar de l’utilisateur
arvellavi
Messages : 414
Inscription : mar. nov. 03, 2009 1:00 am

Re: le cimetière des Oubliés à Cadillac

Message par arvellavi »

Bonjour à tous
Il existe un autre de ces cimetières à Saint Alban (Lozère). Voir le poème intitulé le cimetière des fous écrit par Paul Eluard qui y séjourna en 1943 pour échapper à l'occupant.
Bien cordialement Martin
Martin
Avatar de l’utilisateur
HT62
Messages : 5039
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Hauts de France

Re: le cimetière des Oubliés à Cadillac

Message par HT62 »

Bonsoir,

J'ai lu le sujet que j'ignorais et regardé la vidéo, je suis une fois de plus consterné !
Merci à Leuques et à monte-au-creneau, j'ai encore appris aujourd'hui ce qu'est la mise à l'oubli.
Cordialement, Hervé.
Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs :

http://bethune73ri.canalblog.com/

http://saintomer8ri.canalblog.com/

NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/

Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
leuques

Re: le cimetière des Oubliés à Cadillac

Message par leuques »

Bonjour

c'est pourquoi une photo récente nous permettrait de savoir si cette association a fait quelque chose pour remettre ce lieu en état car vu d'ici ça n'a pas l'air glorieux.( Si c'est un des buts de cette assoc évidemment)

cordialement
cimetieredesoublies
Messages : 3
Inscription : ven. déc. 04, 2015 1:00 am

Re: le cimetière des Oubliés à Cadillac

Message par cimetieredesoublies »


Bonsoir !

Effectivement il existe une assocaition des Amis du Cimetière des Oubliés de CADILLAC-sur-Garonne, dont le Professeur Bénézech est le Président.
Ce cimetière, de près de 900 tombes, a été créé en 1918-20, pour faire face au grand nombre de décès survenus à l'asile de CADILLAC, des suites de la Première Guerre Mondiale. Attenant au cimetière communal, il est actuellement propriété de la commune. Jusqu'à sa fermeture, il a reçu près de 4000 défunts des deux sexes, tous décédés à l'asiles de CADILLAC, devenu Centre Hospitalier.
Il s'organise autour d'un carré de 99 tombes, dit des "Mutilés du Cerveau", mais il contient d'autres défunts que des Poilus... Par contre d'autres soldats de 14-18 ont été inhumés en dehors de ce carré.
Les objectifs de notre association créée en avril 2008, sont la préservation, la protection, la valorisation de ce lieu de mémoire. A cette fin, nous avons prioritairement obtenu qu'il soit inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques. Divers projets sont actuellement en cours, dans lesquels notre association est force de proposition mais en aucun cas maître d'ouvrage.
Il est possible de trouver diverses informations en tapant simplement sur google "Cimetière de Cadillac", vous serez alors renvoyé sur différents sites et publications.
Notre adresse : [email protected]
Répondre

Revenir à « Nécropoles »