Список россиян / Liste des Russes inhumés en France en 1914-1918

Répondre
Avatar de l’utilisateur
krzymen
Messages : 634
Inscription : mer. sept. 19, 2012 2:00 am
Localisation : Warszawa/Varsovie

Re: Список россиян / Liste des Russes inhumés en France en 1914-1918

Message par krzymen »

Bonjour à toutes et à tous,

En cherchant des informations sur les 49 Polonais, qui reposent à Choloy-Ménillot, j’ai trouvé un site interressant et une base des données, qui s’appelle:
Список россиян, захороненных во Франции в 1914-1918 гг., военнопленных и солдат Русского Экспедиционного Корпуса / Liste des Russes inhumés en France en 1914-1918., Prisonniers de guerre et soldats du Corps Expéditionnaire Russe.
http://boris.auchat.ru/projects/france.htm

Cette base est utile pour des personnes qui comprennent le russe. Des centaines des noms ...
Mais j’ai l’impression que les chercheurs russes ont "mobilisé à titre posthume" :D des dizaines de "mes" :D soldats Polonais. On peut les trouver p.ex. à Шолуа-Менилло, национальный некрополь, Лотарингия / Choloy-Ménillot, Nécropole Nationale, Lorraine.

Bien cordialement
Krzysztof
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Список россиян / Liste des Russes inhumés en France en 1914-1918

Message par Alain Dubois-Choulik »

Cette base est utile pour des personnes qui comprennent le russe.
Bonjour,
Mais surtout la transcription des noms propres est délicate (et dans ce site beaucoup de prénoms en français sont éloignés du russe ou de leur équivalent français, alors que penser des noms) ; j'ai retrouvé ceux inhumés à Валансьен . Dommage qu'on ne puisse trier sur la colonne "lieu de sépulture". Mais avec Excel on y arrive ( 208, ce qui correspond à mon relevé : http://choulik.2.pagesperso-orange.fr/RU/index_lb.html )
Mais il y a aussi ceux qui ne figurent semble-t-il nulle part que dans un registre d'état-civil français ......avec ou sans nom. (38 inconnus à Denain)
Merci pour l'info
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
krzymen
Messages : 634
Inscription : mer. sept. 19, 2012 2:00 am
Localisation : Warszawa/Varsovie

Re: Список россиян / Liste des Russes inhumés en France en 1914-1918

Message par krzymen »

Bonsoir à toutes et à tous,
Mais surtout la transcription des noms propres est délicate (et dans ce site beaucoup de prénoms en français sont éloignés du russe ou de leur équivalent français, alors que penser des noms)
Oui, je suis d’accord, mais il y a aussi des erreurs dans la traduction des noms des unités et détachements militaires.
Je vous donne le lien vers Choloy-Ménillot sur mon site :
http://www.rowery.olsztyn.pl/wiki/miejs ... gia/choloy
A l’aide de la base SGA et du site MémorialGenWeb j’ai preparé une liste des soldats polonais inhumés à la NN Choloy-Ménillot mais je ne suis pas sûr si je n’ai pas piqué quelques morts aux Russes ! :lol:
Voici quelques examples de ces "Russes" qui étaient probablement des soldats de l’Armée Polonaise en France ;)
Base russe: Грайканский Игнат / GRAYKANSKI Ignacy / рабочая рота военнопленных :pt1cable:
Base SGA (sépultures) GRAYKANSKI Ignacy, sold., C.T.D 1e Don, mort à Bayon
A Bayon il y avait des détachements de la 1 Division de Chasseurs Polonais. A mon avis 1e Don = 1re Division.
C.T.D = Compagnie du Train Divisionnaire ? = Compagnie de Transmission Divisionnaire ?
рабочая рота военнопленных - c’est en français – compagnie de travail de prisonniers de guerre !

Карминский Яков / KARMINSKI Jakob / 2 полк разведчиков :ouch:
KARMINSKI Jacob, sold., 2e chass.
Укановский Иван / UKANOWSKI Jean / 18.02.1919 / 2 полк разведчиков
UKANOWSKI Jean, 2 chass., 18.02.1919
Probablement deux soldats du 2e régiment de chasseurs polonais ...
разведчик = éclaireur
Il y avait des régiments d’éclaireurs en 1813 mais pas en 1919 ... Le 3e régiment des éclaireurs de la Garde impériale était commandé par le major Jan Kozietulski, ex-chef d'escadron du 1er régiment de chevau-légers lanciers polonais ! Une autre époque, quand les Polonais criaient "Vive l'Empereur !" et "Niech żyje Cesarz !"
Un régiment de chasseurs – c’est en russe - стрелковый полк. Le 2e régiment de chasseurs c’est le 2-ой стрелковый полк.
Барщак Павел / BARCZACK Pauwell / 09.10.1918 / 1 артполк
BARCZACK Pauwell, sold., 1 R.A., Baccarat 09.10.1918
1 артполк = 1 R.A / 1er régiment d’artillerie.
Le I er Groupe (trois batteries) du 1 régiment d’artillerie (polonais) est arrivé à Baccarat en septembre 1918. Les batteries sont resté dans cette région jusqu’à la fin du mois d’octobre 1918.

Вот загвоздка - русские или поляки ? :D
IODBOLODKI, JABLONSK Zezizan, MOCIOSYCK, Стопак / Stopaka ?
Без водки не разберёшь! :lol:

Bien cordialement
Krzysztof
Sever
Messages : 190
Inscription : dim. déc. 23, 2007 1:00 am
Contact :

Re: Список россиян / Liste des Russes inhumés en France en 1914-1918

Message par Sever »

http://boris.auchat.ru/projects/france.htm

c'est un liste très incomplet et avec translittération par fois bien douteuse est faite a partir de site memorialgenweb
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Список россиян / Liste des Russes inhumés en France en 1914-1918

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
      Sergueï (quand je passe sur votre blog je lis toujours -trop vite -"Dubois" :shock: :lol: ), intéressante répartition, on attend le "clic" du point vers la liste .... :roll: .
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Sever
Messages : 190
Inscription : dim. déc. 23, 2007 1:00 am
Contact :

Re: Список россиян / Liste des Russes inhumés en France en 1914-1918

Message par Sever »

Bonjour Alain,
oui on voit la ligne du front, les portes maritimes et ls centres industriels.
amicalement
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Список россиян / Liste des Russes inhumés en France en 1914-1918

Message par Alain Dubois-Choulik »

Sever a écrit : ven. juil. 20, 2018 2:59 pmoui on voit la ligne du front,
Bonsoir
      Et au nord de celle-ci des milliers de prisonniers devenus forçats...
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
jeepgmc
Messages : 195
Inscription : jeu. avr. 12, 2007 2:00 am

Re: Список россиян / Liste des Russes inhumés en France en 1914-1918

Message par jeepgmc »

Bonjour,
Le 21 janvier 2016, j'ai participé à une belle cérémonie avec un Consul Russe au Cimetière Militaire de Flirey (54470) où sont inhumés une bonne dizaine des ses compatriotes Russes. J'ai quelques photos, mais suis incapable de les mettre en ligne ! Si vous voulez des copies donnez moi votre adresse; la mienne : bernard.gouthierATclub-internet.fr (AT étant remplacé par @)
Cordialement
B GOUTHIER
Sever
Messages : 190
Inscription : dim. déc. 23, 2007 1:00 am
Contact :

Re: Список россиян / Liste des Russes inhumés en France en 1914-1918

Message par Sever »

Bonjour,
a ma connaissance à Flirey ont enterrés 32 soldates russes et de nationalité russe.
Je vous ai envoyé un e-mail.
cordialement
Serguei
Répondre

Revenir à « Nécropoles »