Le mystère des deux tombes .Fère-Champenoise

Avatar de l’utilisateur
Elise49
Messages : 555
Inscription : mer. mai 20, 2015 2:00 am

Re: Le mystère des deux tombes .Fère-Champenoise

Message par Elise49 »

Bonjour à tous ! et merci des pistes données
Je pense avoir trouvé les circonstances et le lieu de décès.
Comme le Dr Faleur signe le certificat de décès et que celui-ci est rédigé par l'officier Quillet , il s'agit donc bien du service de santé de la 52e division d'infanterie et de l'ambulance n°1 qui est basé à Connantre le 10 septembre 1914.
JMO service de santé ce jour là:
' (..) la victoire est à nous, je mande l'ambulance n°1 qui est à Saint Loup l'ordre de venir à Connantre , elle fonctionne dans une ferme sur la route près de la halte, les brancardiers explorent avec méthode la zone comprise entre ferme Ste Sophie , Nozet et les bois vers Puits'
travail difficile car il pleut et la terre est détrempée..
"(..) à Connantre on y soigne 372 blessés : 229 français et 143 allemands..."
les blessés comptabilisés vont être évacués ,donc le mien ne doit être pas être compté...
sa blessure est mortelle (quelques heures...? ) , il meurt le 11 à 9h du matin
Aurais-je plus de précision sur l'état civil des armées , je ne sais car l'acte de décès en mairie est une copie..

Mon hypothèse : il serait bien décédé dans ce poste de secours (pas de méprise sur un champ de bataille , la situation a l'air d'être plus calme) donc bien identifié sur la tombe 2487 et l'erreur pourrait venir de la réinhumation à Fere Champenoise avec un autre corps ..
Un homonyme disparu ? ou une erreur de ligne sur un registre .
Bonne journée à tous
Elisabeth
"Ne meurent et ne vont en enfer que ceux dont on ne se souvient plus. L'oubli est la ruse du diable." Rigord -historien -moine de l' abbaye de St Denis.XIIs

natvan
Messages : 2
Inscription : mar. déc. 15, 2009 1:00 am

Re: Le mystère des deux tombes .Fère-Champenoise

Message par natvan »

bonjour

je suis dans le mm cas de figure: 2 tombes au mm nom .
par contre j'ai consulté la liste des tombes provisoires qui existe en mairie et avec l'aide de la secrétaire nous en avons deduit le nom vrai possible de l'une des 2

Je me demande comment faire rétablir la plaque au vrai nom compte tenu que j'en ai
quasiment une certitude .Cela fait maintenant 3 ans que j'essaie par differents contacts
de me faire entendre mais !!!!!!!!!!!!
Avez vous eu des résultats de votre coté.Merci de faire signe .
D.Vanghelue
jennifer
Messages : 42
Inscription : mer. juin 07, 2017 2:00 am
Contact :

Re: Le mystère des deux tombes .Fère-Champenoise

Message par jennifer »

Bonsoir,

j'ai un cas à peu près similaire avec une inhumation dans son village natal et une inhumation dans la Nécropole Nationale de Suippes-Ville (Marne): viewtopic.php?f=19&t=67135
girodacle
Messages : 1731
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: Le mystère des deux tombes .Fère-Champenoise

Message par girodacle »

bonsoir Jennifer,
Il est visible qu'on n'est pas en présence d'une gravure "in memoriam" mais bien d'un "ici repose". Il est effectivement possible que le corps ait été restitué et que la plaque n'ait pas été enlevée de l'emblème.
Tout comme on pourrait penser (au vu des "blagues" réalisées lors des exhumations) qu'un autre cercueil ait pris la destination de la Creuse.
En 2010 lorsqu'à été effectuée la saisie du registre de Suippes-Ville pour memorialgenweb, l'intéressé était inscrit sous le nom de MARSALON ; à ce jour, sépulturedeguerre le nomme MARSALLON avec deux ailes. A retenir qu'il existe les deux orthographes dans la Creuse.
Je me déplacerai à Suippes ; patience, le temps n'est pas au beau.

A bientôt
Alain
Alain
bernard berthion
Messages : 3369
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Le mystère des deux tombes .Fère-Champenoise

Message par bernard berthion »

Bonsoir Elise et à toutes et tous,

en effet, deux tombes, cela peut faire désordre. Une des deux serait donc la bonne.
Les inhumations, les exhumations, les ré-inhumations, les corps restitués aux familles ou regroupés en Nécropoles Nationales, les corps oubliés dans des cimetières communaux....
Les cimetières du front si souvent retournés par les obus, où des tués connus devenaient inconnus.....
Vous avez raison de venir vous recueillir sur les deux tombes, car il y le nom sur la croix et cela tranquillise. Combien de parents n'avaient que la possibilité de se recueillir sur les lieux des combats et/ou devant des ossuaires où ils pouvaient espérer que repose l'être aimé disparu....

Ne pas savoir, quelle souffrance ....

Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
Avatar de l’utilisateur
Elise49
Messages : 555
Inscription : mer. mai 20, 2015 2:00 am

Re: Le mystère des deux tombes .Fère-Champenoise

Message par Elise49 »

Bonjour à tous !

J'ai enfin pu trouver le temps ,et me déplacer sur les traces de mes grands oncles . A Fère Champenoise , j'ai honoré et me suis recueillie sur les deux sépultures homonymes. Que voici
tombe 838
tombe 838
tombe 1 HENRI PORCHER necropole Fere Champenoise.jpg (1.12 Mio) Consulté 891 fois
tombe 2487
tombe 2487
tombe 2 HENRI PORCHER necropole Fere Champenoise.jpg (1.07 Mio) Consulté 891 fois
J'ai noté les noms des tombes voisines et recherché sur mémoire des hommes et registres départementaux. Entourant la première (838) ,c'est assez éclectique au niveau des régiments et des origines des soldats, et des approximations se constatent.

-FARCE Arthur (tombe 839) soldat 245e RI ,né le 2 Mai 1883 à HARGICOURT ( AISNE) cl 1905 Laon
Il était instituteur . Genre de mort : disparu le 09 septembre 1914 à Fère-Champenoise . Sur la base des sépultures mdh , il est inscrit décédé à Connantre.

-SAUVAGET Léon (Raymond) (tombe 840) soldat 2e classe 290e RI ,né le 6 juillet 1884 à Maron ( Indre) cl 1904 . Genre de mort :Tué à l'ennemi le 9 (12 rayé sur mdh et fiche matricule ) septembre 1914 à Oeuvy ( Marne) .Sur la base des sépultures mdh décédé Fère-Champenoise.
-DUQUENNOI Alphonse ( Alfred) (tombe 837) sapeur 3e Regiment du Génie ,né le 4 Fevrier 1889 à Quesnoy sur Deule ( Nord)cl 1909 .Genre de mort : Tué à l'ennemi le 9 septembre 1914 à Fère-Champenoise. Sur la base des sépultures mdh il est inscrit décédé Connantre.

- CABEDOCE Joseph Marie (tombe 836) 2e Régiment de Chasseurs , né le 20 décembre 1886 à Plumeliau ( Morbihan) cl 1906 Genre de mort : Tué à l'ennemi le 9 septembre 1914 à Fère-Champenoise. (~2 ieme tombe suivra...
Elisabeth
"Ne meurent et ne vont en enfer que ceux dont on ne se souvient plus. L'oubli est la ruse du diable." Rigord -historien -moine de l' abbaye de St Denis.XIIs

Avatar de l’utilisateur
Elise49
Messages : 555
Inscription : mer. mai 20, 2015 2:00 am

Re: Le mystère des deux tombes .Fère-Champenoise

Message par Elise49 »

(suite )la 2e tombe 2487 est en effet la plus plausible car voici les noms et renseignements des 2 tombes voisines :
-RIVEREAU Emile (2486)(aimablement signalé par FAB1 précédemment) aussi du 135e RI, né le 21 mai 1889 à Angers ( Maine et Loire) Cl 1909 ,est décédé de blessures de guerre le 11 septembre 1914 à Connantre. de même que
- BARROIS Georges (2488) soldat 147e RI ,né à Villers-le-Tilleul ( Ardennes) le 17 fevrier 1888 est décédé aussi de blessures de guerre à la même date le 11 septembre 1914 à Connantre.
Elisabeth
"Ne meurent et ne vont en enfer que ceux dont on ne se souvient plus. L'oubli est la ruse du diable." Rigord -historien -moine de l' abbaye de St Denis.XIIs

Avatar de l’utilisateur
alain51
Messages : 195
Inscription : jeu. août 31, 2023 11:41 am

Re: Le mystère des deux tombes .Fère-Champenoise

Message par alain51 »

Bonjour Elise49,

Donc, il s'agit de votre grand-oncle. Quand même quelqu'un de proche de votre famille. Pourquoi dès lors
Pourquoi ne pas débuter des démarches en vue de faire une comparaison ADN. Le mystère serait levé.
Comme argument vis-à-vis de l'Administration, vous pouvez argumenter du fait d'une erreur manifeste de sa part avec 2 tombes pour la même personne, même nom et même date de mort.
Alain
Avatar de l’utilisateur
Elise49
Messages : 555
Inscription : mer. mai 20, 2015 2:00 am

Re: Le mystère des deux tombes .Fère-Champenoise

Message par Elise49 »

Bonjour Alain .Merci de votre intérêt! Il est vrai qu'en théorie , une recherche ADN pourrait être efficiente ,puisque Henri et moi avons le même ADN mitochondrial : je suis la fille de la fille de sa sœur. Au niveau juridique , j'ignore les démarches et si il y a une jurisprudence ( avec des cas similaires). Et il n'est ni ascendant direct , ni heureusement ( le pire) un descendant .Ce qui est triste est de penser que sous la première tombe , il est sans doute un poilu dont la famille (épouse , parents , enfants ) n'a pu se recueillir et ainsi avoir une consolation ,mais c'est ainsi pour la plupart des MPF 14-18 ...
Elisabeth
"Ne meurent et ne vont en enfer que ceux dont on ne se souvient plus. L'oubli est la ruse du diable." Rigord -historien -moine de l' abbaye de St Denis.XIIs

Avatar de l’utilisateur
alain51
Messages : 195
Inscription : jeu. août 31, 2023 11:41 am

Re: Le mystère des deux tombes .Fère-Champenoise

Message par alain51 »

Bonjour Elise49, j'ignore s'il existe une jurisprudence, mais il existe, je l'ai constaté sur un registre de cimetière militaire (proche de Neuilly-St-Front), des corps qui ont été exhumés de ce cimetière militaire pour être rendu à la famille, et ce dans les années 1970, donc "récemment" et non pas au lendemains de la guerre.
Alain
Répondre

Revenir à « Nécropoles »