Le mystère des deux tombes .Fère-Champenoise

Avatar de l’utilisateur
Elise49
Messages : 555
Inscription : mer. mai 20, 2015 2:00 am

Re: Le mystère des deux tombes .Fère-Champenoise

Message par Elise49 »

Re Bonjour à tous
Voilà mon étrange histoire:
Mon grand oncle Henri ,René ,Porcher , célibataire, né à Vern d'Anjou le 16 Février 1885 , est décédé (plaie de l'abdomen par éclat d'obus ) à Connantre ( Marne) le 11 septembre 1914
J'ai la photocopie de la transcription sur le registre de Vern d'Anjou de son acte de décès , le 02/09/1916 signé M Jaleur médecin aide major(..) et O Mansard sergent (..)
Avec mention additive sur l'acte original du 2ième prénom
le 2ième prénom a été signalé et rajouté après, le 19 Aout 1916 .
Ceci a peut être son importance...

Donc il y a déjà quelque temps , j'ai recherché dans les sépultures de guerre .(site mémoire des hommes)
J'avais posé la question à ma mère (née en 1923) pour savoir si elle savait quelque chose...elle sait qu'il doit être enterré quelque part (!) mais ses grands parents se sont toujours refusé à exhumer le corps de leur fils et l'enterrer au cimetière du pays de peur que , (je cite) 'ce ne soit pas le bon '

Et là stupeur ! je découvre qu' Henri a ..deux tombes à son nom ,au cimetière de Fère-Champenoise , même date de naissance ,même lieu de naissance , même régiment , même matricule ..
J'envoie un mail au pôle des sépultures de guerre ,en pleine commémoration ,donc je comprends ,il ne m'ont pas répondu tout de suite ((je fais grâce des formules de politesse)
-voilà la réponse :
" je reviens vers vous après tout ce temps mais nous avons une lourde charge de travail en ce moment.
Après vérifications il est impossible de solutionner le problème des deux sépultures au nom de PORCHER.
> Il semblerait que la tombe n° 2487 soit la plus exacte quant à la tombe n° 838 elle pourrait correspondre à un autre soldat .....
> D'après le registre de la commune il serait mort à Fère-Champenoise et non à Connantre..."

-Qui 'il' ? je renvoie un mail :
"....Je n'ai pas compris pourquoi la tombe n° 2487 est plus plausible que la n° 838 . Peut être avez vous un registre sur les lieux de première inhumation ? ce qui permettrait une traçabilité ...."

- Réponse
"Pour la tombe n° 2487 le lieu de décès et 1ère inhumation noté est Connantre alors que pour la tombe n° 838 il est noté Fère-Champenoise
Nous n'avons pas de registre de cette époque"

Entre temps, je viens de constater , les deux sont inscrits décédés à Connantre ( ?) il ne me semble pas que c'était le cas lors de ma première consultation ,j'ai intérêt à garder mes courriers d'échange ...

Donc ma question , est ce vrai qu'il n'y a pas de trace écrite des exhumations et ré inhumations ?, je pense que la personne qui m'a répondu est sincère mais cela me parait étrange , j'ai vu sur http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/fere-champenois : "Création en 1920 ; bataille de la Marne, 1914.
1919, 1922, 1931 à 1934 : regroupement de corps exhumés de cimetières militaires ou de tombes isolées de la Marne, de l’Aube et de la Haute-Marne"
Si certains peuvent m'apporter leur connaissance du sujet , cela m'aiderait .Merci beaucoup
Elisabeth
"Ne meurent et ne vont en enfer que ceux dont on ne se souvient plus. L'oubli est la ruse du diable." Rigord -historien -moine de l' abbaye de St Denis.XIIs

Avatar de l’utilisateur
Elise49
Messages : 555
Inscription : mer. mai 20, 2015 2:00 am

Re: Le mystère des deux tombes .Fère-Champenoise

Message par Elise49 »

Merci,
Mes ar gds parents avaient donc raison de douter,même dans les petits pays des histoires devaient circuler...
Quoiqu'il en soit , nous irons rendre hommage aux deux..je crois que je serai la première de la famille :-(
Elisabeth
"Ne meurent et ne vont en enfer que ceux dont on ne se souvient plus. L'oubli est la ruse du diable." Rigord -historien -moine de l' abbaye de St Denis.XIIs

alaindu512010
Messages : 3604
Inscription : dim. janv. 10, 2010 1:00 am
Localisation : vienne le chateau

Re: Le mystère des deux tombes .Fère-Champenoise

Message par alaindu512010 »

Bonjour
Pourquoi ne consultez vous pas l'état civil des champs de batailles ?vous pourriez obtenir de plus amples informations
pages1418/forum-pages-histoire/civil-ch ... 1082_1.htm
cordialement
alain
alaindu 512010
Avatar de l’utilisateur
Elise49
Messages : 555
Inscription : mer. mai 20, 2015 2:00 am

Re: Le mystère des deux tombes .Fère-Champenoise

Message par Elise49 »

Merci du lien , je rechercherai
J 'avais consulté les extraits du carnets du Dr Faleur ( qui a signé le certificat de décès )et non Jaleur (erreur de frappe de mon 1er message) le 11 /09
https://reims1418.wordpress.com/2013/11 ... -marne-25/
Dans ces jours là , cela m'étonnerai que je puisse trouver des précisions sur l'endroit de la première inhumation :
"A Connantre, il voit en deux jours 444 blessés. 133 Allemands et 311 Français que le docteur aide à embarquer en train. A La Normée, le spectacle est épouvantable. « Partout on voit des cadavres, français, allemands, chevaux. Sur les côtés de la route, dans les champs, les bois, dans les fossés, les tranchés, on ne voit que du gris et du rouge. Par endroits, les cadavres sont entassés les uns sur les autres. Il y a des corps à corps terribles, ailleurs les cadavres sont alignés. Il semble qu’officiers et soldats ont dû être tués pendant leur sommeil, sans avoir fait un mouvement […] Le sol est jonché de bouteilles de champagne vides. […] La bataille a duré cinq jours et, de tout ce champ de bataille que nous traversons depuis plusieurs kilomètres, il se dégage une odeur sui generis"
Elisabeth
"Ne meurent et ne vont en enfer que ceux dont on ne se souvient plus. L'oubli est la ruse du diable." Rigord -historien -moine de l' abbaye de St Denis.XIIs

girodacle
Messages : 1733
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: Le mystère des deux tombes .Fère-Champenoise

Message par girodacle »

Bonsoir,

il est exacte que le Service messin des sépultures a certains soucis parfois pour allouer telle ou telle sépulture à telle ou telle soldat. J'ai plusieurs fois eu la même réponse que Elise. C'est frustrant, il faut l'avouer et les Nécropoles de la Marne ne sont pas l'apanage de ce type d'énigme. Metz recherche des registres anciens des Nécropoles, de ceux qui étaient manuscrits et réalisés à la création des rassemblements de sépultures car il semble que le Service s'est débarrassé des archives(?!). Si un administrateur de penhlm nous lit (je crois) il pourra répondre moins évasivement.
Cordialement
Alain
Alain
Avatar de l’utilisateur
Elise49
Messages : 555
Inscription : mer. mai 20, 2015 2:00 am

Re: Le mystère des deux tombes .Fère-Champenoise

Message par Elise49 »

Je n'ai aucune carte d'Henri ,peu de photos , elles sont issues de groupe ( dont une que j'ai posté sur la page dédiée des AD 49)
http://www.grande-guerre-anjou.fr/les-combattants/
mon pauvre garçon n'aura pas été longtemps au combat avant d 'y passer (expression de poilus sur mes cartes )
Je sais que son départ au front avait été retardé pour cause de piqûre d'insecte (guêpe ?) au 'flanc' lors de la moisson 1914 , il ne pouvait porter un ceinturon , source orale familiale: l’intérêt des "causeries" féminines ...;-)
Elisabeth
"Ne meurent et ne vont en enfer que ceux dont on ne se souvient plus. L'oubli est la ruse du diable." Rigord -historien -moine de l' abbaye de St Denis.XIIs

Avatar de l’utilisateur
FAB1
Messages : 1883
Inscription : lun. déc. 07, 2009 1:00 am

Re: Le mystère des deux tombes .Fère-Champenoise

Message par FAB1 »

Bonjour
Un indice peut être pour le choix de la tombe.
Emile Louis Rivereau mort le même jour au même endroit a la tombe N°2486
Cordialement
FABRICE
Avatar de l’utilisateur
Elise49
Messages : 555
Inscription : mer. mai 20, 2015 2:00 am

Re: Le mystère des deux tombes .Fère-Champenoise

Message par Elise49 »

Merci , bonne trouvaille ! j'ai cherché sur mémoire des hommes ce malheureux 'copin' d'infortune comme ils l'orthographiaient ...
Emile Louis Rivereau est aussi du 135e RI , aussi mort de blessures de guerre :est ce constat (rapide) médico legal post mortem ? ou avaient-il eu le temps d'être transporté à un poste de secours?... une réponse amènera toujours une autre question..
Bien cordialement à tous.
Elisabeth
"Ne meurent et ne vont en enfer que ceux dont on ne se souvient plus. L'oubli est la ruse du diable." Rigord -historien -moine de l' abbaye de St Denis.XIIs

Avatar de l’utilisateur
FAB1
Messages : 1883
Inscription : lun. déc. 07, 2009 1:00 am

Re: Le mystère des deux tombes .Fère-Champenoise

Message par FAB1 »

Re bonjour
Si vous avez lu les JMO, vous avez constaté qu'il y a des centaines de blessés aux Marais de Saint Gond, Fère Champenoise, Connantray etc... ils sont français et allemands, souvent abandonnés sur le terrain depuis 2 ou 3 jours. Ils sont transportés les 10 et 11 vers les ambulances. Celle qui est à Connantre est la N°1, JMO du Service SS de la 52e DI.
Il y a une possibilité que ce soit dans cette ambulance que le constat de décès fut effectué.
Cordialement
FABRICE
Avatar de l’utilisateur
Elise49
Messages : 555
Inscription : mer. mai 20, 2015 2:00 am

Re: Le mystère des deux tombes .Fère-Champenoise

Message par Elise49 »

Merci .
En diagonale : Vu le JMO du 135e RI -26 N/689/5- du 08 au 11/09/14 p 17 , pas de renseignements sanitaires.pas de précision sur les morts et blessés.
je vois que le 135e RI est rentré à la 17e Div le 08/09
donc allons voir
"17e division d'infanterie" Service de Santé -26 N 298/11- les circonstances sont décrites à partir de la p 7 , pas facile à lire ,il faudra prendre son temps .Edifiant..
le 07/09/14 au Nord de Fère Champenoise" chacun emmène les blessés au mieux des circonstances" ainsi, p 8 9 10...
Elisabeth
"Ne meurent et ne vont en enfer que ceux dont on ne se souvient plus. L'oubli est la ruse du diable." Rigord -historien -moine de l' abbaye de St Denis.XIIs

Répondre

Revenir à « Nécropoles »