NN Loupeigne (Aisne) - photos

michev
Messages : 2266
Inscription : dim. sept. 13, 2009 2:00 am

Re: NN Loupeigne (Aisne) - photos

Message par michev »

Bonsoir à tous
je viens ce jour de recevoir l'information que les travaux de la NN de Loupeigne sont finis.
cette nécropole est à nouveau accessible
bien cordialement
Michev
Avatar de l’utilisateur
serge
Messages : 1203
Inscription : mar. mars 15, 2005 1:00 am
Localisation : Aisne

Re: NN Loupeigne (Aisne) - photos

Message par serge »


Loupeigne



Image

Image

Cordialement
Serge
Avatar de l’utilisateur
krzymen
Messages : 632
Inscription : mer. sept. 19, 2012 2:00 am
Localisation : Warszawa/Varsovie

Re: NN Loupeigne (Aisne) - photos

Message par krzymen »

Bonjour à tous

Je renouvelle :jap: ma demande - 2-3 photos de vue genérale du cimetière et des photos de la tombe + la plaque nominative. Adjudant (probablement adjudant-chef) Jan Raszewski, pilote de la SPA 96.

Bien cordialement
Krzysztof
maryse
Messages : 372
Inscription : jeu. juil. 31, 2008 2:00 am

Re: NN Loupeigne (Aisne) - photos

Message par maryse »

Bonjour,

Adj Jan Raszewski - pas trouvé de brevet de pilote militaire français pour cet aviateur - GDE du XXX au 3 juin 1918 - Pilote de l'escadrille SPA 96 du 3 juin au 1er août 1918 - Tué au combat au cours d'une patrouille, le 2 août 1918 - Il repose au sein de la nécropole nationale de Loupeigne.
Selon Tomasz Goworek, "Les premiers avions de chasse de l'aviation polonaise" ("Pierwsze samoloty myśliwskie lotnictwa polskiego", 1991) le SPAD S.VII C1 de Raszewski a été abattu par Oberleutnant Oskar von Boenigk (26 victoires), pilote de la Jasta 21 le 2 août 1918. Cette date se trouve également dans les sources polonaises avant 1939.
Selon le JMO de SPA 96 (en novembre 1918) - Pertes – Tués – disparus – blessés – Adj. Raszewski est porté disparu le 2/8/18, mais dans le même JMO – Services aériens (page 61) - la date de la patrouille c’est le 1er août 1918!
Selon le site theaerodrome von Boenigk n’a pas descendu aucun avion le 2 août 1918
Oberleutnant Oskar von Boenigk
Source : viewtopic.php?f=30&t=48999&start=40

erreur dans l'écriture du nom sur la plaque : RASZENSKI
maryse
Avatar de l’utilisateur
krzymen
Messages : 632
Inscription : mer. sept. 19, 2012 2:00 am
Localisation : Warszawa/Varsovie

Re: NN Loupeigne (Aisne) - photos

Message par krzymen »

Bonsoir à tous, bonsoir Maryse,

Depuis le mois de mai 2015, lorsque j'ai placé ma demande sur le forum, j'ai réussi à trouver des nouvelles informations sur Raszewski. La date de la patrouille et du combat aérien c’est bien sûr le 1er août 1918. À 13 h 10, le Leutnant Lothar von Richthoffen de la Jasta 11 a abattu deux avions SPAD VII. Le premier pilote c’était le caporal Georges Perrin de la Spa 73, le deuxième adjudant Jan Raszewski de la Spa 96. Les deux pilotes ont été portés disparus le lendemain, soit le 2 août 1918 !
Aux Archives Militaires de Warszawa-Rembertów (CAW) j’ai aussi trouvé quelques documents.
En octobre 1918, on espérait encore que Raszewski serait retrouvé vivant - on pensait peut-être qu'il était en captivité. Son nom a été placé sur la liste des aviateurs polonais envoyés à l'école d'aviation de Vineuil - avec annotation - disparu le 1er août 1918.
Lista zabitych i zaginionych Armii Polskiej / Liste des morts et des disparus de l’Armée Polonaise (23 janvier 1919):
Raszewski Jan, numéro mle 6246, adjudant aviateur, né à Kalisz le 21 mai 1891, tué en combat aérien le 2 août 1918, Arcis St. Restitue.

Je renouvelle ma demande - 2-3 photos de vue genérale du cimetière et des photos de la tombe + la plaque nominative. Adjudant Jan Raszewski, pilote de la SPA 96. :jap:

Bien cordialement
Krzysztof
maryse
Messages : 372
Inscription : jeu. juil. 31, 2008 2:00 am

Re: NN Loupeigne (Aisne) - photos

Message par maryse »

Bonjour,

je peux vous les envoyer par E-mail ?

Je pense que c'est le mieux, j'y vais tout à l'heure

Maryse Servoise
maryse
Avatar de l’utilisateur
krzymen
Messages : 632
Inscription : mer. sept. 19, 2012 2:00 am
Localisation : Warszawa/Varsovie

Re: NN Loupeigne (Aisne) - photos

Message par krzymen »

Bonjour Maryse,

Grand merci :D Je vous ai envoyé mon adresse E-mail en MP.

Arcis St. Restitue - il y a cent ans on a mal orthographié le nom du village où s’était probablement écrasé le SPAD de Raszewski. Sur la carte env. 5-6 kilometres de Loupeigne se trouve Arcy-Sainte-Restitue

Cordialement
Krzysztof
Répondre

Revenir à « Nécropoles »