recherche de sépulture de poilu tombé à Montignies saint Christophe

chrisb74
Messages : 29
Inscription : sam. sept. 27, 2014 2:00 am

Re: recherche de sépulture de poilu tombé à Montignies saint Christophe

Message par chrisb74 »

BONSOIR
Je cherche la tombe de mon arrière grand père, mort "tué à l'ennemi" à Montignies Saint Christophe le 24 08 1914.
Il s'appelait Henri Berty, son matricule est 1208. Il était de la 306 RI. classe 1904.
Il y a une erreur dans l'orthographe de son nom sur une liste de soldats (BertHy au lieu de Berty) dont les plaques d'identification ont a été retrouvées plusieurs mois après leur décès, mon AGM l'a reçue.
Je n'arrive pas à trouver sa sépulture, je sais qu'elle est en Belgique. Un grand oncle m'a parlé de Bastogne et m'a précisé qu'il était inscrit "présumé Henri Berty" sur sa tombe Dans les lettres de mon arrière grand mère, j'ai trouvé une photo du cimetière militaire d'Aiseau Belle Motte, mais je ne trouve aucun Caporal Henri BERTY dans les listes de soldats inhumés dans ces cimetières.
J'ai écrit au site sépulture de guerre, mon AGP n'est pas à Bastogne, et je sais que sa dépouille n'a jamais été rapatriée.
Mon père aujourd'hui décédé s'y était rendu bien avant ma naissance, je ne lui ai jamais demandé cette information, et maintenant nous ne savons plus où est notre aïeul... Nous aimerions beaucoup le retrouver et y conduire les arrières arrières petits enfants.
cordialement
Chris
Scolari
Messages : 2541
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: recherche de sépulture de poilu tombé à Montignies saint Christophe

Message par Scolari »

re-Bonjour,

recopie du message de ce post la :
forum2.php?config=pages1418.inc&cat=3&p ... nojs=0#bas
--------------------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour,

parfois dans les recherches, j'utilise une approche indirecte lorsque une réponse directe n'est pas possible.
en partant de la liste proposée par Daivier :
Image

après quelques vérifications sur les autres noms sur les fiches MdH de leur décès au même date et lieu,
j'ai essayé de suivre la piste de l'officier, généralement il peut potentielement exister beaucoup de document sur les officiers.

j'ai eu quelques difficultés à décoder le patronyme, étant parti sur : MARQUART ou MAIQUART
en fait, il n'en était rien, il s'agissait de MACQUART
ce qui nous donne : MACQUART Henri Valentin
lieutenant au 332e R.I
né le 7 décembre 1885 à Reims,
décédé le 24 août 1914 à Montigny (Belgique)
fiche MdH : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 2c100cc447

puis en croisant avec MemorialGenWeb, on obtient :
cette fiche : http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... uteur=1139
il est inhumé à AISEAU Belgique, dans le cimetière militaire de la BELLE MOTTE
http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... urce=33274

je ne dis pas que forcément votre AGP est inhumé la-bas, je me permet de vous proposer une piste.

Cordialement
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
chrisb74
Messages : 29
Inscription : sam. sept. 27, 2014 2:00 am

Re: recherche de sépulture de poilu tombé à Montignies saint Christophe

Message par chrisb74 »

Bonsoir Stéphane et Frédéric
Merci pour vos réponses et précieuses informations.
Je n'ai pas pensé à contacter la Maire de Villejuif ; je vais faire rapidement.
Concernant Bastogne, j'ai contacté l'administration, une personne est très gentiment allée se renseigner pour moi. Mon AGP n'est pas à Bastogne.

Il n'est pas non plus sur la liste des personnes inhumées à Aiseau-Belle-Motte. Les listes ne sont peut-être pas exhaustives...
Je vais téléphoner pour en avoir le coeur net.
Je continue mes recherches.
Merci encore
Cordialement
Christine
Piou-Piou
Messages : 2108
Inscription : ven. août 18, 2006 2:00 am

Re: recherche de sépulture de poilu tombé à Montignies saint Christophe

Message par Piou-Piou »

Bonsoir Christine,

N'est pas à Aiseau Belle-Motte, ou alors en ossuaire.
Sur un autre fil, pas de sépulture connue en Entre-Sambre-et-Meuse Belge.

Cordialement.
Phil.
Phil.
Avatar de l’utilisateur
pax3
Messages : 440
Inscription : lun. juil. 21, 2014 2:00 am

Re: recherche de sépulture de poilu tombé à Montignies saint Christophe

Message par pax3 »

Bonsoir Christine, toutes et tous,
Je ne peux,hélas, que confirmer,si besoin, les commentaires de Phil.
Le caporal Henri Berty ne se trouve pas en tombe individuelle dans les cimetières de Belle Motte, Tarcienne, Anderlues ou Charleroi nord.
Quant à Bastogne, la distance est d'environ 150 km . . .
A Erquelinnes, pas très loin de My St Chr 5 militaires français sont enterrés mais je n'ai pu trouver les noms.
Je suis perturbé par la visite de votre père en Belgique, si il a trouvé la sépulture, nous devrions y arriver aussi !
Bien cordialement,
Jacques
jacques
Scolari
Messages : 2541
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: recherche de sépulture de poilu tombé à Montignies saint Christophe

Message par Scolari »

Bonjour,

Concernant, le cimetière militaire de Belle Motte, il y a 1 182 militaires qui reposent dans des tombes et 2 875 dans deux ossuaires.

Dans vos papiers de familles, lettres, photos, j'ai noté que vous parlez de :
Dans les lettres de mon arrière grand mère, j'ai trouvé une photo du cimetière militaire d'Aiseau Belle Motte, mais je ne trouve aucun Caporal Henri BERTY dans les listes de soldats inhumés dans ces cimetières.

je pense que votre famille se recueillait devant les ossuaires au cimetière Belle Motte à Aiseau. Cette photo est un indice précieux, car il me semble impossible qu'une famille française possède une photo de cimetière belge par hasard. Si ce n'est un intérêt, un attachement famillial très fort.
il est possible qu'il y a eu, une première sépulture provisoire (ce dont se souvient peut être votre oncle puis une inhumation définitive dans l'ossuaire à Aiseau).
Sans doute en son temps, votre famille avait appris que "Les soldats, enterrés un peu partout dans le village et dans la région, furent rassemblés sur les hauteurs du village" cf Wikipedia.

cependant des informations complémentaires seraient utiles :
effectivement, avec un acte de décès rédigé très tot, 8 mars 1915 à Villejuif source : MDH, sans doute est ce la première source de votre famille; avec le courrier transmis ou un dialogue par le maire informant du décès de votre AGP.
Parfois, il peut y avoir un éventuel renseignement, mais c'est extrêment rare sur la fiche matricule de votre AGP.
il vous reste à contacter les archives départementales de la Marne pour obtenir la fiche matricule :
BERTY Henri Pierre Alexandre, recrutement : Chalons en Champagne ( Marne), classe 1904, numéro de matricule : 1208

Cordialement
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
chrisb74
Messages : 29
Inscription : sam. sept. 27, 2014 2:00 am

Re: recherche de sépulture de poilu tombé à Montignies saint Christophe

Message par chrisb74 »

Bonjour à tous

Encore mille mercis pour vos recherches, informations et conseils qui me sont très précieux.

Mon AGM a soigneusement rangé tout ce qui concernait son mari dans une pochette brodée destinée à son fils. C'est émouvant de tout découvrir.
Et effectivement la photo d'Aizeau est significative, mais il ne peut pas s'agir d'une sépulture provisoire, car la dernière visite de mon père date de la fin des années 60.

j'ai contacté la mairie d'Aiseau, une personne va rechercher pour moi dans les tombes près des ossuaires.
Les archives de la mairie de Villejuif recherchent les documents concernant mon AGP.
J'ai le numéro d'une personne s'occupant des cimetières français en Belgique, elle n'était pas dispo aujourd'hui, je dois la recontacter.
Et aussi, un mail à la mairie d' Erqueline, il y aurait "quelques "soldats inhumés là (?) Il faut faire une demande écrite pour que la recherche soit faite.
Je vais contacter les archives de la Marne (merci pour le conseil).

J'espère avoir enfin des nouvelles

Encore merci

Christine
Avatar de l’utilisateur
pax3
Messages : 440
Inscription : lun. juil. 21, 2014 2:00 am

Re: recherche de sépulture de poilu tombé à Montignies saint Christophe

Message par pax3 »

Bonsoir Christine, toutes et tous,
Nouvelles négatives encore : Je me suis rendu au cimetière d'Erquelinnes et, en passant au cimetière de Lobbes (Heuleu).
A Erquelinnes il n'y a que trois tombes françaises, même pas voisines et perdues au milieu de dizaines de tombes britanniques et allemandes.
Il s'agit de :
tombe no 1 : CHIRON Francis, brancardier au 22 RIT MPLF en 1914-1918,
tombe no 2 : SANDRAS Jules du 4 RIT MPLF en sept 1914,
tombe no 3 : SEBA N. MPLF. Hélas pas trace de Henri BERTY, pas trace non plus à Lobbes dans un cimetière de quelque deux cents sépultures.
Pour celles ou ceux qui seraient intéressés, j'ai les photos de toutes les sépultures.
Cordialement,
Jacques
jacques
chrisb74
Messages : 29
Inscription : sam. sept. 27, 2014 2:00 am

Re: recherche de sépulture de poilu tombé à Montignies saint Christophe

Message par chrisb74 »

Bonsoir à tous
Je suis dans l'attente de la fiche matricule, j'ai reçu la facture, cela ne devrait donc plus tarder.
Je ne parviens pas à mettre sur le forum la photo du cimetière que mon AGM avait conservée. :???: je ne sais pas comment faire qd il s'agit d'un document numérisé...
Je poursuis mes recherches.
Merci encore pour toutes vos informations, conseils...
Je reviens vers vous dès que j'ai du neuf
Cordialement
Chris
Avatar de l’utilisateur
extraterrestre
Messages : 1840
Inscription : jeu. oct. 21, 2010 2:00 am

Re: recherche de sépulture de poilu tombé à Montignies saint Christophe

Message par extraterrestre »

bonsoir Chris

suivez donc ce tutoriel

pages1418/QUESTIONS-SUGGESTIONS/tutorie ... _808_1.htm

cordialement
Jacqueline L.
Répondre

Revenir à « Nécropoles »